Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6244
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par Serge Texier »

Bonjour les amis,

J'ouvre ce Post de façon un peu anticipée, juste pour aiguiser l'appétit de mes inconditionnels amis ................. :ange:

Je me pencherai sur ce joli bébé après avoir finalisé la série CRJ que j'ai entamée il y a maintenant un certain temps,



Le BD-700 Global Express a commencé à voir le jour début 1991 pour devenir un des incontournables avions d’affaires à réaction à très longue distance, en concurrence avec l’Airbus Corporate Jet (A 319 Executive), le Boeing Business Jet (B 737 Executive), le Gulfstream G550 et le Dassault Aviation Falcon 7X, entre autres.


L’avion réalisa son premier vol le 13 octobre 1996, a reçu sa certification de type canadienne le 31 juillet 1998 et est entré en service en juillet 1999.


Cet avion a une géométrie particulière avec une très forte flèche des ailes permettant d'accéder à des vitesses de croisière proche de Mach 1,


Seul Cessna avait commencé à défricher ce domaine avec le Citation 10. Cela requiert un profil d'aile "supercritique", un allongement d'aile et une flèche très prononcées, assortie d'une motorisation "musclée".

Le groupe Bombardier a bien évidemment développé son nouvel avion sur les bases de son expérience passée.

Je vous rappelle la genèse de cette lignée d'avions d'affaire, en commençant par le Challenger 600, qui a donné ensuite le Challenger 604 que je suis entrain de monter dans le Post "Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK" ici : viewtopic.php?t=125956


La famille Challenger 600 a permis à Bombardier de développer l'autre famille importante du Groupe avec les CRJ 100 avec 50 places, jusqu'au CRJ 1000.


Mêmes tronçons de fuselage, même conception de commandes de vol hydrauliques non réversibles, même famille de motorisation .........

Allongement du fuselage, apparition de becs de bord d'attaque à partir du CRJ 700,



Et nous voici avec une nouvelle étude, le Global Express, dont les éléments de fuselage sont quasi identiques, jusqu'à l'évolution du Global Express 5000, où le volume de la cabine doit être agrandi pour rester concurrentiel avec les autres avionneurs comme Gulfstream et Dassault,


IMG_3629.jpg
IMG_3629.jpg (1.35 Mio) Vu 431 fois

Lorsque j'ai reçu la boite du Global Express BD 700 j'ai cru que je m'étais trompé d'échelle, je m'attendais à découvrir une maquette au 1/144 ème, raison pour laquelle j'ai superposé les deux boites, avec celle du CRJ 200 de Welsh Models, aussi en Vacuform,



IMG_3630.jpg
IMG_3630.jpg (1.24 Mio) Vu 431 fois

La "blague" Broplan c'est que les fuselages de leurs maquettes sont systématiquement conçus en plusieurs tronçons, ce qui ne va certainement pas faciliter l'assemblage futur.




IMG_3631.jpg
IMG_3631.jpg (955.54 Kio) Vu 431 fois

Le demi fuselage du CRJ 200 met en évidence la filiation .............
La protubérance ventrale du Global Express est indispensable pour loger le carburant nécessaire pour augmenter le Range de l'avion,



IMG_3632.jpg
IMG_3632.jpg (1.4 Mio) Vu 431 fois
IMG_3633.jpg
IMG_3633.jpg (1.14 Mio) Vu 431 fois



Notice très succincte, une seule feuille A4 recto-verso,

IMG_3635.jpg
IMG_3635.jpg (1.88 Mio) Vu 431 fois
IMG_3634.jpg
IMG_3634.jpg (1.69 Mio) Vu 431 fois



Deux grappes en injecté et une feuille de décals que je n'utiliserai pas,

IMG_3636.jpg
IMG_3636.jpg (1.28 Mio) Vu 431 fois


J'ai commencé à découper les parties de fuselage, dégrossi le ponçage avec du 160 collé sur une planche dédiée aux travaux d'approche du Vacuum,

Si je compare la qualité Broplan - Welsh, je confirme le ressenti de Dominique "Crusader 83", concernant le manque de matière chez Broplan, ce n'est pas facile à poncer, trop souple, trop fin, et je suppose que l'assemblage va être Rocky :diable:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
big moustache
Messages : 3541
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 22:25
Localisation : MONBRUN (32)

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par big moustache »

J'ai une méthode radicale pour poncer les vaccus sans y passer des heures, et sans que la souplesse des pièces ne pose souci.
Je t'expliquerai ça au tel, mais en tout cas, il va y avoir du boulot :mrgreen:
Sylvain
mktavion48
Messages : 2030
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par mktavion48 »

Bonsoir Serge,
Et bien, un bon chantier que voilà.
Je vais faire mon curieux en suivant ce post.
:wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6244
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par Serge Texier »

big moustache a écrit : ven. 20 juin 2025 19:31 J'ai une méthode radicale pour poncer les vaccus sans y passer des heures, et sans que la souplesse des pièces ne pose souci.
Je t'expliquerai ça au tel, mais en tout cas, il va y avoir du boulot :mrgreen:

J'ai de la saucisse fraiche au frigo, passes donc à la maison ce week end :frime1:

Tu me montreras,



Pour l'instant j'ai identifié chaque pièce sur la face cachée de la lune :




IMG_3647.jpg
IMG_3647.jpg (1.04 Mio) Vu 330 fois





Puis j'ai marqué les contours au feutre, c'est la méthode que j'avais utilisé pour le CRJ 200 Welsh :




IMG_3646.jpg
IMG_3646.jpg (1.72 Mio) Vu 330 fois



Pour obtenir ça avec le CRJ :


IMG_3647.jpg
IMG_3647.jpg (1.04 Mio) Vu 330 fois


IMG_3628.jpg
IMG_3628.jpg (1.57 Mio) Vu 330 fois


Mais le plastique Broplan est beaucoup plus fin, et donc moins facile à poncer sans se déformer ........
Fichiers joints
IMG_0783.jpg
IMG_0783.jpg (1.17 Mio) Vu 330 fois
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
crusader 83
Messages : 7134
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 09:21
Localisation : sanary/mer

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par crusader 83 »

Salut Serge , intérréssant ce montage , une petite question ou t'es tu procuré du Broplan ? Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6244
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par Serge Texier »

crusader 83 a écrit : sam. 28 juin 2025 18:39 Salut Serge , intérréssant ce montage , une petite question ou t'es tu procuré du Broplan ? Domi
Chez AviationMegastore, pas de frais de douane ou taxes abusives,




IMG_3655.jpg
IMG_3655.jpg (1.83 Mio) Vu 208 fois

Sans l'autorisation de l'intéressé, je publie cette photo d'anthologie historique,

On a bien mangé les saucisses et le résultat est bien là :



IMG_3656.jpg
IMG_3656.jpg (639.61 Kio) Vu 208 fois

On hésitait un peu sur la façon de faire avec les carénages de volets, mais Broplan ne s'est pas trompé, la forme est correcte à condition de détourer minutieusement,




IMG_3657.jpg
IMG_3657.jpg (489.73 Kio) Vu 208 fois

Y a encore du boulot mais l'approche est bonne,




34346_1195159878.jpeg
34346_1195159878.jpeg (615.09 Kio) Vu 208 fois

Le dessus des carénages suit bien le profil de l'extrados,



IMG_3658.jpg
IMG_3658.jpg (586.77 Kio) Vu 208 fois

Il faudra faire une légère entaille au niveau des extrémités des protubérances à l'extrados et forcément il y aura un peu de mastic à prévoir :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
Kekelekou
Messages : 1760
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 19:21

Re: Bombardier Global Express 5000 Broplan 1/72

Message par Kekelekou »

Je n'ai encore jamais tenté du thermoformé.
Passe devant Serge, je te regarde :hehe:
Amuse-toi bien!
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »