J'ouvre ce Post de façon un peu anticipée, juste pour aiguiser l'appétit de mes inconditionnels amis .................

Je me pencherai sur ce joli bébé après avoir finalisé la série CRJ que j'ai entamée il y a maintenant un certain temps,
Le BD-700 Global Express a commencé à voir le jour début 1991 pour devenir un des incontournables avions d’affaires à réaction à très longue distance, en concurrence avec l’Airbus Corporate Jet (A 319 Executive), le Boeing Business Jet (B 737 Executive), le Gulfstream G550 et le Dassault Aviation Falcon 7X, entre autres.
L’avion réalisa son premier vol le 13 octobre 1996, a reçu sa certification de type canadienne le 31 juillet 1998 et est entré en service en juillet 1999.
Cet avion a une géométrie particulière avec une très forte flèche des ailes permettant d'accéder à des vitesses de croisière proche de Mach 1,
Seul Cessna avait commencé à défricher ce domaine avec le Citation 10. Cela requiert un profil d'aile "supercritique", un allongement d'aile et une flèche très prononcées, assortie d'une motorisation "musclée".
Le groupe Bombardier a bien évidemment développé son nouvel avion sur les bases de son expérience passée.
Je vous rappelle la genèse de cette lignée d'avions d'affaire, en commençant par le Challenger 600, qui a donné ensuite le Challenger 604 que je suis entrain de monter dans le Post "Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK" ici : viewtopic.php?t=125956
La famille Challenger 600 a permis à Bombardier de développer l'autre famille importante du Groupe avec les CRJ 100 avec 50 places, jusqu'au CRJ 1000.
Mêmes tronçons de fuselage, même conception de commandes de vol hydrauliques non réversibles, même famille de motorisation .........
Allongement du fuselage, apparition de becs de bord d'attaque à partir du CRJ 700,
Et nous voici avec une nouvelle étude, le Global Express, dont les éléments de fuselage sont quasi identiques, jusqu'à l'évolution du Global Express 5000, où le volume de la cabine doit être agrandi pour rester concurrentiel avec les autres avionneurs comme Gulfstream et Dassault,
Lorsque j'ai reçu la boite du Global Express BD 700 j'ai cru que je m'étais trompé d'échelle, je m'attendais à découvrir une maquette au 1/144 ème, raison pour laquelle j'ai superposé les deux boites, avec celle du CRJ 200 de Welsh Models, aussi en Vacuform,
La "blague" Broplan c'est que les fuselages de leurs maquettes sont systématiquement conçus en plusieurs tronçons, ce qui ne va certainement pas faciliter l'assemblage futur.
Le demi fuselage du CRJ 200 met en évidence la filiation .............
La protubérance ventrale du Global Express est indispensable pour loger le carburant nécessaire pour augmenter le Range de l'avion,
Notice très succincte, une seule feuille A4 recto-verso,
Deux grappes en injecté et une feuille de décals que je n'utiliserai pas,
J'ai commencé à découper les parties de fuselage, dégrossi le ponçage avec du 160 collé sur une planche dédiée aux travaux d'approche du Vacuum,
Si je compare la qualité Broplan - Welsh, je confirme le ressenti de Dominique "Crusader 83", concernant le manque de matière chez Broplan, ce n'est pas facile à poncer, trop souple, trop fin, et je suppose que l'assemblage va être Rocky