A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Modérateur : master194
- Serge Texier
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A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Je vous avais parlé de la motorisation CF 34 des CRJ et Challenger dont je m'occupe sur deux autres Posts, au 1/72 ème et 1/144 ème :
- "viewtopic.php?t=125956"
- "viewtopic.php?t=128897"
A titre de comparaison j'avais précisé que ce sont les mêmes moteurs qui sont montés sur les A 10,
Et si on compare les caractéristiques du CRJ 200 et du A 10, même moteurs, masse au décollage à pleine charge identique etc ........,
Alors je me suis décidé à ouvrir une des boites d'un stock stratosphérique, pour mettre CRJ 200 et A 10 ensemble à l'échelle 1/144 ème,
2 grappes dans le plastique gris de Heller, plus la verrière en deux morceaux, une feuille de décals que je n'utiliserai pas et la notice,
Du Heller classique sans surprise,
Montage sans aucune prétention, d'abord le 1/144 ème c'est tout petit pour moi, puis j'ai des gros doigts, puis cette fois-ci je veux aller vite pour rattraper le CRJ 850 au 1/144 ème qui est en attente d'une peinture blanche ad'hoc afin de finaliser la peinture,
L'avion sera blanc, aux couleurs de la Nasa, lors d'une campagne d'essai de je ne sais quel missile,
J'ai préparé les pièces en fonction des étapes de montage, mise en peinture et petit plomb de 2,5 grammes pour le centrage préconisé par Heller,
Les deux nacelles moteurs sont dans un sous-ensemble,
Alu dans l'entrée d'air,
Un coup de Duralumin sur le fan, le cône peint en blanc cassé (sur les A 10 le cône est de la même couleur que le camouflage ......)
Couleur "exhaust" pour les cônes d'échappement,
En deux jours, la mise en croix est vite faite, avec un voile d'apprêt pour déceler les défauts,
J'ai quand même fait un tableau de bord et posé le pilote sur son siège sans harnais (trop petit pour moi),
Une plaque d'evergreen de 0,5 mm taillé sur mesure, un bout de décalque de la boite à rabiot, et voilà ........
- "viewtopic.php?t=125956"
- "viewtopic.php?t=128897"
A titre de comparaison j'avais précisé que ce sont les mêmes moteurs qui sont montés sur les A 10,
Et si on compare les caractéristiques du CRJ 200 et du A 10, même moteurs, masse au décollage à pleine charge identique etc ........,
Alors je me suis décidé à ouvrir une des boites d'un stock stratosphérique, pour mettre CRJ 200 et A 10 ensemble à l'échelle 1/144 ème,
2 grappes dans le plastique gris de Heller, plus la verrière en deux morceaux, une feuille de décals que je n'utiliserai pas et la notice,
Du Heller classique sans surprise,
Montage sans aucune prétention, d'abord le 1/144 ème c'est tout petit pour moi, puis j'ai des gros doigts, puis cette fois-ci je veux aller vite pour rattraper le CRJ 850 au 1/144 ème qui est en attente d'une peinture blanche ad'hoc afin de finaliser la peinture,
L'avion sera blanc, aux couleurs de la Nasa, lors d'une campagne d'essai de je ne sais quel missile,
J'ai préparé les pièces en fonction des étapes de montage, mise en peinture et petit plomb de 2,5 grammes pour le centrage préconisé par Heller,
Les deux nacelles moteurs sont dans un sous-ensemble,
Alu dans l'entrée d'air,
Un coup de Duralumin sur le fan, le cône peint en blanc cassé (sur les A 10 le cône est de la même couleur que le camouflage ......)
Couleur "exhaust" pour les cônes d'échappement,
En deux jours, la mise en croix est vite faite, avec un voile d'apprêt pour déceler les défauts,
J'ai quand même fait un tableau de bord et posé le pilote sur son siège sans harnais (trop petit pour moi),
Une plaque d'evergreen de 0,5 mm taillé sur mesure, un bout de décalque de la boite à rabiot, et voilà ........
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Quelle productivité! Originale la série: " les avions avec le même réacteur"
Gérard
Gérard
Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Bonjour Serge,
Quoi? Il n'y a pas de harnais!?
La comparaison sera certainement amusante avec le CRJ, la maquette une fois terminée.
Je pose une question de curiosité, parce que le 1/144e n'est pas ma tasse de thé: as-tu une planche de décalcomanies spécifique pour les marquages, ou vas-tu te "fader" les inscriptions au pinceau trois poils?
Cordialement,
Eric-Snafu35
Quoi? Il n'y a pas de harnais!?


La comparaison sera certainement amusante avec le CRJ, la maquette une fois terminée.
Je pose une question de curiosité, parce que le 1/144e n'est pas ma tasse de thé: as-tu une planche de décalcomanies spécifique pour les marquages, ou vas-tu te "fader" les inscriptions au pinceau trois poils?

Cordialement,
Eric-Snafu35
- Serge Texier
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Je vais me fader ..................Snafu35 a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:41 Bonjour Serge,
Quoi? Il n'y a pas de harnais!?![]()
![]()
La comparaison sera certainement amusante avec le CRJ, la maquette une fois terminée.
Je pose une question de curiosité, parce que le 1/144e n'est pas ma tasse de thé: as-tu une planche de décalcomanies spécifique pour les marquages, ou vas-tu te "fader" les inscriptions au pinceau trois poils?![]()
Cordialement,
Eric-Snafu35
Déjà il faut que je trouve la bonne référence peinture, et ce n'est pas simple,
Sur le site de la NASA ils donnent cette référence : oB3D91
Je râle que Pantone ne m'hexadécimale pas le RGB en FS .... directement

Si quelqu'un a une idée d'un bon "Bleu Nuit" ?
Serge
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- Serge Texier
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Petite séance de yogattittude :
Le fil cuivre le plus fin que j'aie trouvé, un entraînement à l'apnée tremblante, et voilà,
Petit coup de pince coupante à prévoir, mise en peinture et pose sur avion après peinture du moustique,
Le fil cuivre le plus fin que j'aie trouvé, un entraînement à l'apnée tremblante, et voilà,
Petit coup de pince coupante à prévoir, mise en peinture et pose sur avion après peinture du moustique,
Serge
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Intéressant 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- Serge Texier
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Quelques avancées au compte gouttes :
Rien que pour en arriver là il m'a fallu 5 séances de collage sur 3 jours, les pylônes sous les ailes ont été collés deux par deux, après avoir retiré les excédents de plastique prévus par Heller pour fixer les missiles et autres accessoires guerriers,
Comme les ajustages sont tout à fait remarquablement pas ajustés, j'ai procédé deux par deux jusqu'à séchage complet pour être sûr que les alignements sont corrects,
Dans la foulée j'ai collé les trains principaux avec les mêmes précautions,
J'ai fait le pari que je saurai peindre les durits après coup
Ce midi le train avant a rejoint la troupe,
Il ne manque que le phare, non prévu par Heller, et je ne garantis pas d'arriver à en confectionner un si petit,
Dans le syndrome "énervé", le Carpet Monster a profité d'une passagère défaillance de mes pinces brucelles pour avaler le Canon, pourtant indispensable pour la silhouette de cet avion,
Je réfléchis à comment en refaire un avec tube inox et evergreen rond ............
La peinture blanche est pour bientôt ..........
Le Pod sous le cockpit ne sera collé qu'après peinture, car le motif "Bleu NASA" passe en plein milieu de cette protubérance,
Et je viens de constater que le tube pitot en bout d'aile droite a souffert des dernières manipulations .............. nouvelle réflexion pour le remplacer avantageusement,
Rien que pour en arriver là il m'a fallu 5 séances de collage sur 3 jours, les pylônes sous les ailes ont été collés deux par deux, après avoir retiré les excédents de plastique prévus par Heller pour fixer les missiles et autres accessoires guerriers,
Comme les ajustages sont tout à fait remarquablement pas ajustés, j'ai procédé deux par deux jusqu'à séchage complet pour être sûr que les alignements sont corrects,
Dans la foulée j'ai collé les trains principaux avec les mêmes précautions,
J'ai fait le pari que je saurai peindre les durits après coup

Ce midi le train avant a rejoint la troupe,
Il ne manque que le phare, non prévu par Heller, et je ne garantis pas d'arriver à en confectionner un si petit,
Dans le syndrome "énervé", le Carpet Monster a profité d'une passagère défaillance de mes pinces brucelles pour avaler le Canon, pourtant indispensable pour la silhouette de cet avion,
Je réfléchis à comment en refaire un avec tube inox et evergreen rond ............
La peinture blanche est pour bientôt ..........
Le Pod sous le cockpit ne sera collé qu'après peinture, car le motif "Bleu NASA" passe en plein milieu de cette protubérance,
Et je viens de constater que le tube pitot en bout d'aile droite a souffert des dernières manipulations .............. nouvelle réflexion pour le remplacer avantageusement,
Serge
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- Serge Texier
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
J'ai remplacé le tube pitot par un bout de seringue,
Le pitot est en deux parties sur A 10, la partie fixée sur l'aile est peinte à la couleur de l'avion, et au bout de cette partie dépasse le tube pitot lui-même qui n'est pas peint, couleur métal brulé, en effet cette partie est toujours réchauffée par une résistance électrique,
A l'échelle la partie "carénage" fait 7 mm de long et la partie pitot fait 2 mm,
Je collerai cette partie en dernier, fragile et non peinte,
Les dernières petites antennes ont été aussi collées,
J'ai passé un nouveau voile d'apprêt blanc MIG Ammo pour uniformiser la base avant peinture,
Les pylônes ont aussi reçu leur voile d'apprêt,
Je me tâte à poser des petits arceaux en fil de 0,1 mm sur les pylônes pour représenter sommairement les "centreurs" des bombes et bidons,
Ces trucs là ..........
Avec les nacelles moteurs qui ne seront mises en place qu'à la fin de la déco,
Sinon je ne pourrai jamais poser correctement masque ou décals pour la partie bleue,
J'avais fait acquisition de ces plaques proposées par Heller, il y en a trois dans la boite, elles peuvent être assemblées entre-elles pour faire une surface de parking conséquente, mais je n'en prépare qu'une au vu de l'échelle de mes moustiques au 1/144 ème,
Un premier voile d'apprêt MIG Ammo, j'ai fait exprès de ne pas uniformiser les passes de l'aérographe, demain je passerai de la même façon quelques voiles de gris,
Ensuite un petit schéma de bande jaune pour évoquer une entrée de parking,
Cette dalle pourra recevoir un CRJ 850 ou / et un A 10 par exemple,
Le pitot est en deux parties sur A 10, la partie fixée sur l'aile est peinte à la couleur de l'avion, et au bout de cette partie dépasse le tube pitot lui-même qui n'est pas peint, couleur métal brulé, en effet cette partie est toujours réchauffée par une résistance électrique,
A l'échelle la partie "carénage" fait 7 mm de long et la partie pitot fait 2 mm,
Je collerai cette partie en dernier, fragile et non peinte,
Les dernières petites antennes ont été aussi collées,
J'ai passé un nouveau voile d'apprêt blanc MIG Ammo pour uniformiser la base avant peinture,
Les pylônes ont aussi reçu leur voile d'apprêt,
Je me tâte à poser des petits arceaux en fil de 0,1 mm sur les pylônes pour représenter sommairement les "centreurs" des bombes et bidons,
Ces trucs là ..........
Avec les nacelles moteurs qui ne seront mises en place qu'à la fin de la déco,
Sinon je ne pourrai jamais poser correctement masque ou décals pour la partie bleue,
J'avais fait acquisition de ces plaques proposées par Heller, il y en a trois dans la boite, elles peuvent être assemblées entre-elles pour faire une surface de parking conséquente, mais je n'en prépare qu'une au vu de l'échelle de mes moustiques au 1/144 ème,
Un premier voile d'apprêt MIG Ammo, j'ai fait exprès de ne pas uniformiser les passes de l'aérographe, demain je passerai de la même façon quelques voiles de gris,
Ensuite un petit schéma de bande jaune pour évoquer une entrée de parking,
Cette dalle pourra recevoir un CRJ 850 ou / et un A 10 par exemple,
Serge
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Re: A 10 Thunderbolt 2 Heller 1/144 ème
Aujourd'hui je vous présente Sultan,
Sultan m'empêche de travailler .............. trop souvent,
L'idée est de mettre en forme un bout de grappe pour façonner le missile inconnu installé sous le ventre de ce A 10 NASA,
Un bout de grappe de 3 mm de diamètre,
Un bout de 4 mm,
L'idée est de greffer sur ces pointes de missile une partie arrière avec les ailettes de bombes GBU prélevées sur une grappe,
GBU 12, en bleu pale provient de la grappe fournie par Haller pour le A 10, diamètre 3 mm,
GBU 10 au 1/72 ème de chez Hasegawa pour F 4, diamètre 4 mm,
Percés en 0,5 mm pour insérer un petit bout de CAP afin de consolider le collage,
J'ai prévu le trait de coupe à l'aplomb du changement de peinture pour que la greffe se voit le moins possible,
Petit étau pratique pour mettre le collage en contrainte,
La version diamètre 3 mm, un peu petit à mon avis, il faut encore ajouter les deux grandes ailettes prélevées sur la GBU 12,
Version 4 mm, certainement trop mastoc,
Je vais finir les assemblages d'ailettes, mettre en peinture et je déciderai "sur avion",
Sultan m'empêche de travailler .............. trop souvent,
L'idée est de mettre en forme un bout de grappe pour façonner le missile inconnu installé sous le ventre de ce A 10 NASA,
Un bout de grappe de 3 mm de diamètre,
Un bout de 4 mm,
L'idée est de greffer sur ces pointes de missile une partie arrière avec les ailettes de bombes GBU prélevées sur une grappe,
GBU 12, en bleu pale provient de la grappe fournie par Haller pour le A 10, diamètre 3 mm,
GBU 10 au 1/72 ème de chez Hasegawa pour F 4, diamètre 4 mm,
Percés en 0,5 mm pour insérer un petit bout de CAP afin de consolider le collage,
J'ai prévu le trait de coupe à l'aplomb du changement de peinture pour que la greffe se voit le moins possible,
Petit étau pratique pour mettre le collage en contrainte,
La version diamètre 3 mm, un peu petit à mon avis, il faut encore ajouter les deux grandes ailettes prélevées sur la GBU 12,
Version 4 mm, certainement trop mastoc,
Je vais finir les assemblages d'ailettes, mettre en peinture et je déciderai "sur avion",
Serge
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Joliment fait 

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pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
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pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
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