Luft46 Blohm und Voss, BV P210 Herr Moreau 1:48 peinturation et finiture!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Olivier

Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P194 version C et D

Message par Olivier »

Salut "Son altesse"

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne manquaient pas d'idées à cette époque, le sujet semble inépuisable pour un ingnare de cette époque comme moi...
En attendant je me régale de tes montages et de ta prose :x :x
Encore !

Publicité

Publicité

Son altesse

Message par Son altesse »

Merci Olivier,

Dans un genre différent ta paire de (petits) Mitsubishi est assez originale zossi!!!!! :x

Le sujet est tristement "épuisable" meme s´il est étendu. Un rapide coup d´oeil sur Luft46.com me prouve que seul quelques rares prototypes qui me plaisent (plein de moche a mon gout ou ininterressant pour l´originalité) ne sont pas encore dans mon stock ou n´existe pas encore en kit :shock:

J´irai alors sans doute voguer vers des prototypes d´autres contrées et d´autre temps :cry:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
GUERRERO Stéphane

Message par GUERRERO Stéphane »

D'autant qu'avec Unicraft, il y a de quoi s'éclater!

A propos de protos français, j'ai trouvé le Potez 702, un appareil équipé de 2 Hispano-Suiza 12 Z de 1200 ch. chacun. Embarqué par les allemands, tout comme le Potez 230. Je pense que l'appareil aurait pu être supérieur au Bloch 174.
Mais bon, une maquette serait la bienvenue!
2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models

En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch

Du 1/72!
Son altesse

Pour clôre le chapitre une vue générale de la fratrie :
Image
Source images personnelles
Et tit tour de manège...tournicoti, tournicoton :roll:

Image
Image
Voila pour aujourd´hui et pour BV.
Pour la suite j´entame un Fock Wulf et un Skoda en parallele. Dans un autre post donc. :wink:
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 10:38, modifié 2 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
GUERRERO Stéphane

Le Skoda-Kauba à statoréacteur?
2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models

Du 1/72!
Son altesse

Môssieur est connaisseur, c´est cela même.

Le kit est de A+V model, pas génial (du Unicraft plus). Le stato étant une émanation de Sänger plus de précision sous le post concernant le père Eugen (Sänger quoi :D )
ImageImage
Son altesse

:oops: :oops: :oops: J´ai continuer le FW, mais petit problème :D , y a que des ténors ce matin sur le forum!!!!
Intercaler mon pov bout de résine entre un Madman, Sweety, Honda etc moi j´ose pô.. :D :D :oops: :oops: :oops: :oops:
ImageImage
GUERRERO Stéphane

Je n'ai pas encore vu ton Victoria-Tail, mais je vais y aller de suite!

Herr Doktor Sänger n'avait-il pas dans ses cartons un projet similaire à celui de Kauba? J'ai un article du Fana qui lui est consacré (à Kauba) quelque part, c'était un singulier personnage!

Du 1/72!
Son altesse

GUERRERO Stéphane a écrit :Sänger n'avait-il pas dans ses cartons un projet similaire à celui de Kauba?
Si j´ai tout bien compris Sänger a developper le propulseur pour le projet 14 de Skoda.

Deux type de statoréacteurs etaient en devellopement en allemagne a cette periode, les projets de Sänger et ceux extrapoler des statoréacteurs de type Lorin, beaucoup plus compact et en forme d"oeuf" et qui seront prisés de nombre de projets Fock Wulf (voir post FW), Triebfluegel, Super Lorin puis FW 283... :wink:
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 20 août 2008 14:42, modifié 1 fois.
ImageImage
GUERRERO Stéphane

Altesse, merci pour ces précisions. Et je connais ces projets FW :mrgreen:

Du 1/72!
Son altesse

Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P 111 entamé

Aujourd´hui aprés l´escapade résineuse (bouhhh) Skoda Kauda, retour a l´injecté (ahhhh) pour faire une petite pause.

Ayant assisté la semaine dernière a Hambourg a une interressante conférence sur les développements des avions Blohm und Voss pendant les années 30/40 et en particulier sur le travail de l´ingénieur en chef de l´époque, le Dr Richard Vogt, je me suis décidé a entamer son projet P 111.

Décidé, car je suis pas Honda moi :oops: , et vu la masse de transformations a apporter a un BV138 pour obtenir le résultats des cogitations de Herr Vogt...ca fait un poil peur :cry:

Je suis donc parti du plan 3 vue fourni par http://www.luft46.com et d´un bete BV138 au 1/72 de Revell (en relief et Made in Italie!!!)

Image
source Internet Dan Johnson
Le projet fut effectivement lancé mais est resté sur la planche a dessin. On peut considéré que le P111 est le rejeton contre nature du BV138 et du BV141.

Le Blohm und Voss P.111 étaient un design de rechange a l´hydravion BV 138 , qui plus tard serait construit en assez grands nombres. Le Dr. Richard Vogt, qui a conçu beaucoup d'avion asymétrique (y compris BV 141, BV 237, BV P.194, BV P.204), a également élaboré le P.111.
Le fuselage était fondamentalement semblable au BV 138, une longue poutrelle comportant un moteur était placée sur le côté bâbord de la voilure. Trois propulseurs Jumo 208, développant chacun 1500 chevaux de puissance, étaient tous montés sur le bord d'attaque de l'aile. Un flotteur était situé juste à l'extérieur du propulseur bâbord, sous la voilure. Puisque le BV 138 s´est vu attribué le contrat par le RLM, le développement de P.111 ne donna pas suite.

Le Dr Vogt avait déja d´ailleurs dans ses brevets d´epoques des projets d´hydravions asymetriques :

Image
Source interne tarchive Blohm & Voss
Donc au chapitre des réjouissances, la nacelle dorsale et moteur a supprimer, les ailes et la poutrelle a rallonger, nouveaux ailerons et dérive a créer, nacelles moteurs a créer ( :cry: )
Bref on garde 50% de la maquette d´origine :cry:

J´ai dégotté deux photos d´un modele déja existant mais je serais de toute facon loin de ce résultat mais ca m´aide a visualiser ce qu´il reste a faire!!!!
Image

Image
source Internet Dan Johnson
Donc apres agrandissement du plan trois vue pour que ca colle avec la longueur du fuselage, on découpe , meule, rabotte ce que l´on peut jusqu´a avec des trucs en plastiques qui s´assemble grosso modo sur le plan !

Image
Ensuite j´ai creusé les flanc des fuselage pour accueillir les ailes rallongées, puis collé quelques sous ensemble entre eux pour poncer les ajustements......mon stock de papier de verre y est pour l´instant passé...il faut que je refasse le plein et que je soigne le tennis Elbow résultant :D :D

Image
Si quelqu´un a des idées pour les nacelles moteurs a refaire :shock: !!!! Je pense contrairement a l´original, faire des nacelles se prolongeant jusqu´au bord de fuite pour ne pas a avoir a reconstruire toute l´aile...par contre pour l´arriere du moteur???? Guides en carte plastique rempli de Milliput puis poncés??? :?: :?: Si vous avez des idées ??
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 10:41, modifié 3 fois.
ImageImage
Son altesse

Je poursuis doucement le charcutage !!!

Image
La "baignoire" est rempli avec ses trois petits baigneurs....je ne me suis pas attardé spécialement sur l´interieur, c´est la ligne de l´avion qui m´interresse (donc je ne vais pas tout ouvrir) et on ne vois pas grand chose a travers la verriere et ses multiple montant.

J´ai enfin compris comment je peux masquer facilement les hublots circulaires sur les flancs.....un coup de maskol avant le montage du hublot, collage, et je gratterai ca au final...pourquoi je n´y ai pas pensé avant pour d´autre modele :evil:

De meme dans la serie des fulgurations de l´esprit, habituellement bien brumeux, vu la somme de montage a blanc, je test avec du scotch normal, qui a l a facheuse habitude de s´appliquer presque tout seul et qu´il faut donc dredécoller en grattant pendant un quart d´heure le coin récalcitrant (vous visualisé la :venere: ). Maintenant je replis un coté du scotch sur lui meme avant de coller, et ca viens tout seul (4 ligne pour ca :oops: :evil: )

Et pendant que j´y suis dans les solutions des petits trucs qui nous gache (presque) la vie de maquettisme, je crame au briquet l´aiguille du tube de ma colle a maquette pour la déboucher (c´est a dire quasi systematiquement).

Image
Apres N-ieme test a blanc, j´ai trouvé judicieux de décaler un peu le radio vers ses petits camarades , histoire qu´il ne supporte pas tout seul le poid des ailes sur ses freles épaules :cry:

Reste a patiner le tout (jus, re-drybrush etc)

Image
Les ailerons sont retaillés selon le plan 3 vues. Les divers crevasses, gouffres, et autre joyeusetés Padiraciennes ou Mariannesque recoivent leur lot de mastique.
Les parois du fuselage sont découpées et poncées pour recevoir les ailes.

Avant de refermer le fuselage il faut que je m´attaque au masquage des tourelles :cry: :cry: (oui, ca me gave!!!)

Le chariot est quasi fini mais , prévu pour un BV138 (symetrique), je ne sais pas encore s´il va être exploitable pour cette version assymetrique :(
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 10:42, modifié 2 fois.
ImageImage
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

:doctor: Tu ne lésines pas sur les "grands moyens"! Au final, c'est encore un beau projet qui va sortir du lot! Tu as déjà prévu un petit camo surprenant?
Son altesse

Oui c´est charcutage sur grande echelle cette fois ci :D

Alors on s´attaque au probleme des nacelles et de leur prolongement jusqu´au bord de fuite :cry:
Pour cela on tronconne délicatement la deuxieme poutrelle qui ne m´avait pourtant rien fait, et l´on reconstitue comme on peut les prolongements a partir des petits morceaux. Ensuite on tartine allégrement le tout de mastique et on entame le cycle infernale....ponce, zyeute, remastique, ponce, zyeute, remastique :-D

Image
On en profite pour vérifier a blanc et avec les helices si tout prend place.
Je vérifie avec le plan 3 vue, mais mon esprit cartesien me force toujours a placer les pieces vers une symétrie...amusant :D Je confirme, notre logique ne veut pas de cet avion !!!

Une fois le nuage de poussiere dispersée (koff koff!) les nacelles ont pris un peu plus forme.

Image
Aucune idée comment l´avion va se comporter une fois terminé et posé a plat...dans le doute je plombe copieusement les compartiments latéraux.
Image
Puisque le poncage général n´a pas encore eu raison de ma santé mentale (mais bien entamé tout de même) je décide de m´achever avec le masquage des pieces transparantes :D .

Ayant cette fois définitivement liquifié le peu de neurone me restant, j´en profite pour refermer les deux demi fuselages.
Le sommet du fuselage est a poncer petit a petit pour prendre la forme de la partie inférieure de l´aile.

Image
Les bords du fuselages sont collés et l´on découvre que Revell a poussé l ássymétrie jusqu´a dans les détails en fournissant des pieces différents a droite et a gauche... :cry: bref mastique et on ponce (ca je commence a savoir!!!)

Image
L´avion est ensuite mis en "croix" (ou en "croix de Lorraine" si vous préférez, vu la forme biscornu du zozio!!). Reste a reconstituer les parties avant et arriere du fuselage pour faire la jonction avec l´aile...taille, ponce, rabotte, gratte, divers bouts restant dans la boite, assemblés ensemble, et jusqu´a cela rentre !!!!!

On mastique (original non?), on colle les entrées d´ailes supérieures, les empennages et vérifie un N-iéme que cela correspond au plan.

Remasticage des diverses troutrous de positionnement qui resterons inutilisés et c´est limite pret pour la peinture.

Image
Bon maintenant question métaphysique, regravage intégrale ou truc vraiment superflue sachant que je suis déja a deux doigts du Nervous Breakdown comme l´on dis de nos jours ? :cry: :cry: (ca va etre du regravage de mastique :cry: :cry: )
Je m´oriente négligemment vers la deuxieme solution :) :)
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 10:44, modifié 3 fois.
ImageImage
Helldiver

Message par Helldiver »

Salut Son altesse,

voila encore un projet improbable, un truc qui montre l'imagination débordante des ingénieurs allemand.
Son altesse a écrit :Bon maintenant question métaphysique, regravage intégrale ou truc vraiment superflue
Que dire sinon que je n'aurai pas hésité une seconde. :D Attention, si tu choisi l'option regravage, le fait d'avoir tout assembler ne va pas te faciliter la vie. J'ai donc l'impression qu'inconsciemment tu avais déjà choisi ta voie ! non ?

A+
Son altesse

J´avoue ne pas m´etre souvent attelé a la regravure..alors question sans doute bete, pourquoi regraver des pieces qui vont etre copieusement mastiquées lors de l´assemblage général?? Et question subsidiaire peut t-on regraver du mastic (ca s´effrite facilement cette s*******ie)

Et je pense que mon subconscient peut etre parfois de bon conseil :D :D
ImageImage
john

Message par john »

salut ton altesse

toujours surprenant et interessant ....une fois que tu auras épuisé le sujet ...mais si , mais si il faudra bien s'y résoudre :D :D
que feras tu ? des protos toujours des protos ...ou ?

amicalement
john
Thud

Message par Thud »

john a écrit :salut ton altesse

toujours surprenant et interessant ....une fois que tu auras épuisé le sujet ...mais si , mais si il faudra bien s'y résoudre :D :D
Epuiser ce sujet ?
Tant que des furieux interprèteront comme un test de Rorschach le moindre papier hygiénique utilisé par Kurt Tank ou un de ses éminents collègues, il y aura de nouveaux sujets Luft'46.
Et toujours rien sur les suites de la Conférence de Wannsee 1946, mais je m'égare.
Son altesse

john a écrit :une fois que tu auras épuisé le sujet ...mais si , mais si il faudra bien s'y résoudre :D :D
que feras tu ? des protos toujours des protos ...ou ?

john
Eh bien comme l´a délicatemment ( :D ) rappelé Thud, je m´attellerai sans doute aux PQ d´autres contrées !!!
Thud a écrit :Et toujours rien sur les suites de la Conférence de Wannsee 1946, mais je m'égare.
Et ca, ca n´a que moyennement rapport avec une formule aéronautique originale !!!!! (ce qui m´interresse exclusivement je le rappel!)
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 24 sept. 2008 10:57, modifié 1 fois.
ImageImage
Helldiver

Message par Helldiver »

Son altesse a écrit :pourquoi regraver des pieces qui vont etre copieusement mastiquées lors de l´assemblage général??
La question est loin d'être bête, cependant je voulais plutôt parler de sous-ensembles (fuselage, ailes, etc.) car une fois tout assemblé, c'est moins simple à manipuler.
Son altesse a écrit :Et question subsidiaire peut t-on regraver du mastic (ca s´effrite facilement cette s*******ie)
Oui on peut mais avec prudence, tout en douceur et surtout avec un outil au tranchant irréprochable.

A+
Son altesse

Merci encore Helldiver pour tes conseils éclairants et éclairés.

Début de peinture sans photo car pas cassant, les montants des diverses verrieres et tourelles sont peint couleur interieur et les bandes d´identification sont pulvérisées en attente de masquage.

Ensuite alu complet prévu pour bientot!!!!
ImageImage
john

Message par john »

Bonsoir ton Altesse

utilises tu de la bande tam ou même du scotch pour protéger temporairement certes lignes de structures qui vont subir ton mastiquage " massif " :D ?

à plus
john
Son altesse

Bonjour John.

La maquette de base, le BV138 de Revell (sans doute ancienne Italieri!!) est en relief et même séverement.
Donc un poncage général a été effectué et le regravage s´apparante actuellement plus a du re-gavage...donc je risque de faire l´impasse (option "grosse feignasse" ON):
De toute maniere vue le camouflage prévu, je n´oserai sans doute pas mettre un jus dans d´éventuelles lignes de structure :cry: :cry: .

Et hier, 5 minute rapidos pour une premiere couche alu (qui fait admirablement ressortir la "qualité" du masticage :cry: :cry: ), Donc reponce, re-alu !!!!
ImageImage
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
La maquette d'origine est de Supermodel,reprise par Italeri,puis Revell.
C'est vrai que les reliefs étaient généreux :D
En tout cas,chapeau de te lancer sur cette chose,dont j'avais vu un crobard dans une revue Tchéque hélas défunte(APKR,éditée par Pavla Models)
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
Son altesse

Merci Jean je comprend maintenant mieux pourquoi j´ai croisé des tonnes de BV138 Supermodel sur Ebay :D :D (pour s´y retrouver dans la jungle des reboitages, c´est coton......enfin, dans ce cas précis, pas de probleme il n´y a qu´un modele :D )

Et je n´ai pas de mérite Jean , c´est pour me décontracter entre deux résines :cry: :cry:
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »