Celle-ci commence à être régulièrement utilisée par plusieurs "maîtres posters",
Voici le message que je lui ai envoyé, in extenso :
"Bonjour Gilles,`
Tu m'énerves avec ta facilité à utiliser la Silhouette !
Peux-tu prendre quelques minutes pour m'expliquer, de façon didactique

- le dessin : utilises-tu le logiciel de la Silhouette directement pour tracer tes projets de découpe ? pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver les outils permettant de tracer "à main levée" des formes non standard, et aussi je n'arrive pas à définir une "échelle" afin d'obtenir la découpe à la dimension voulue, (je m'explique : sur un logiciel de PAO, je dessine à l'échelle 1 et ensuite je réduis aux dimensions voulues ....)
- Tu as l'air de découper directement dans de la feuille de plastique, quelle épaisseur max, comment la fixes-tu sur le "chemin" de la Silhouette, et enfin changes-tu le couteau pour cet usage particulier ?
D'autres questions pourraient venir, mais celles ci sont les principales qui me bloquent en ce moment,
Si tu estimes que ces questions et réponses peuvent intéresser plus d'un, je peux te reposer la même question sur ton Post, sinon j'apprécierai à sa juste valeur le temps que tu consacreras à me répondre,
Merci à toi"
Et voici la réponse qu'il m'a retourné dans les meilleurs délais :
"Bonjour
Tu n'es pas le seul à me poser cette question. Oui c'est vrai que j'ai la pratique d'AUTOCAD et que ça m'a beaucoup aidé. Ton idée de faire un post sur master me plais assez et je donnerai avec plaisir toutes les explications sur ma façon de procéder avec je pense des photos à l'appui ce sera plus " parlant ".
De plus de cette manière cela permettra à d'autres( je pense à logan et vbd entre autre )qui eux aussi maitrisent bien le logiciel Silhouette, d'intervenir et eux aussi d'indiquer leur façon de procéder..
Pour te donner un avant gout je travaille en prenant les cotes réelles de ce que je veux produire, j'entends par là pas à l'échelle 1 car le dessin serai vraiment trop gros et ne rentrerai pas dans la page. Pour avoir enfin le dessin exact si des erreurs se sont produites ou que l'aspect n'est pas au top la fonction étirement est très utile. C'est intéressant entre autre pour faire des lettres particulières ne se rapportant à aucune police existante.
Je ne découpe pas directement du plastique car cela "tire" trop sur la machine ,Xan à ce sujet à eu des déboires de décalage dans sa machine elle même.
Par contre j'ai trouvé un produit exceptionnellement commode car facile à travailler et passant à merveille pour la découpe: c'est de l'étiquette auto collante.
Je m'en procure des fins de rouleaux chez des imprimeurs qui font des étiquettes de vin( ou autre étiquettes autocollantes) On en trouve également en format A4 sur le net. Il suffit soit de l'utiliser comme tel( pour faire des nervures ou les sièges de parachutistes par exemple) ou comme gabarits de découpe en collant sur de la carte plastique.
Voici à quoi ressemble les fins de rouleaux de papier à étiquette.

Passe donc ton post (en reprenant les photos dont tu t'es servi, cela fera un point de départ explicatif avec un but précis) et je commence à répondre dès que possible. Par contre ce sera "à épisodes" car il y a tellement de choses à dire que ca risque de faire quelque chose de conséquent.
A+ Gilles"
Je joins ci-dessous un dessin que j'ai fait directement avec le logiciel fourni par Slhouette :

C'est la façade du meuble de cuisine du York,
Je n'ai pas encore essayé de faire une découpe avec la Silhouette, car je ne suis pas sûr de ma méthode,
J'ai d'abord dessiné l'ensemble à une échelle 1/10ème, en m'aidant avec la grille, puis j'ai ensuite cherché à réduire l'ensemble avec la fonction "échelle", et je me suis arrêté lorsque les dimensions affichées ont correspondu à ce que je voulait,
Cette méthode me parait tellement empirique que je crains de lancer une découpe pour rien,
L'aide en ligne ne me parait pas très précise sur nombre de points,
Donc HELP

PS : j'ai l'habitude de travailler sur Totoc*d, je ne sais pas si on peut exporter du "toto" vers la Silhouette facilement, et je ne sais pas non plus si l'utilisation du logiciel dédié de la Silhouette est assez performant pour se passer d'un logiciel de dessin "intermédiaire",