A-4C Skyhawk VFA-153 Uss Coral Sea

Par Momo

Ecrire au Webmaster

 

Présentation et Charges - Trains et Tuyère - Intérieurs - Montage - Peinture et Décorations - Diorama et Conclusion


3. Trains d’atterrissage.

Train avant:

Les pièces le composant se suffisent largement à elles-mêmes, cependant, en regardant les photos du Detail & Scale, on peut apercevoir qu'il manque deux-trois bricoles. Rien de bien méchant:
- Deux durits se trouvant à coté du piston d'amortisseur et réalisées en fil d'étain.
- Un boîtier + deux câbles qui étaient fournis sur la planche Eduard, et mis sur le bras de rétractation.
Tout ceci a été collé à la cyano, avec des pré-trous réalisés à la fraise pour faciliter la prise de la colle entre le plastique et les durits en fil d'étain.
Le bras, ainsi que les deux trappes seront ébarbées et poncées, en vu des opérations de peinture.

Ensuite, j'ai collé la petite trappe sur le bras de rétractation, puis pré-ombré les épaulements les plus proéminents de la jambe de train et du bras, ainsi que le bord interne et externe des trappes de train. Cela a été réalisé à l'aéro, avec ma peinture fétiche: le H-77 de Gunze. Il me semble que j'ai travaillé avec une pression de moins de 1 bar, mais je m'en rappelle plus. J'en ai profité également pour peindre la roue dans la même teinte et la protéger avec du Maskol.

Et hop, on passe ensuite à la peinture de l'ensemble! J'ai procédé comme suit:
- Vaporisation du blanc H-316 de Gunze sur la jambe de train, les trappes et le bras.
- Un voile de Klir est passé sur l'ensemble en prévision de la pose du décal et du jus.
- Le décal simulant la plaque d'instruction est posé et recouvert d'un peu de Microsol pour bien lui faire épouser la surface courbe. Ensuite, j'ai passé un coup de Klir au pinceau pour le protéger.
- Les différents détails sont peints aux acryliques Prince August. Du noir est utilisé pour peindre les durits et le boîtier, du rouge pour les arrêtes des trappes et de l'alu pour le piston de la jambe ainsi que celui du bras.


(Désolé, l'image est un peu floue)

Apres les opérations décrites ci-dessus, j'ai passé un jus léger sur la jambe ainsi que les trappes et le bras pour simuler la poussière et autres effets du temps sur les parties mécaniques. Le jus est réalisé à base de Raw Umber de chez Winsor & Newton et dilué à l'essence F.
Ceci fait, un voile de vernis mat Prince August Air est passé à l'aéro.

Train gauche:

Comme pour le train avant (et pour toute la maquette d'ailleurs), les pièces sont superbes, seul un ébarbage est à prévoir.
Pour le détaillage et la peinture, j'ai procédé de la même façon que pour le train avant, donc voici juste les photos. Je me suis inspiré des photos du Detail & Scale pour la confection des durits, et ce sont bien les seules choses à rajouter!
Sur la planche Eduard, j'ai pu prélevé une pièce qui ira sur le phare de la trappe principale et qui simule le cerclage de celui-ci.


(Désolé, la photo est floue)


Train droit:

Voici maintenant les photos du train droit. Là aussi, toujours en s'inspirant des photos du livre cité ci-dessus, le câblage a été posé sur la jambe.


(Arf, celle là aussi.)

Baies des trains principaux:

Elles sont tout simplement époustouflantes. Absolument rien n'est à rajouter, et le moulage des différents câbles et autres canalisations est splendide. Jugez-en par vous-mêmes:

Du noir de pneu Gunze H-77 a été vaporisé dans ces baies afin de réaliser un pré-ombrage. A noter que j'ai passé cette même teinte sur les lignes de collage des ailes afin de déceler d'éventuelles joints.

Du blanc H-316 est ensuite appliqué dans les baies puis j'ai peint quelques câbles et canalisations à l'aide de peinture acrylique Prince August (Noir et jaune). Les peintures Humbrol a été mise également à contribution avec l'aluminium 11 pour certaines canalisations et des colliers, ainsi que le gun metal n°53 pour les boîtiers.
Un voile de Klir est passé en vue du passage des différents jus.

Le jus est réalisé à partir de Raw Umber de Winsor & Newton et d'essence F. Apres application il est essuyé avec un chiffon en coton, puis un voile de vernis mat Prince August Air est passé pour protéger tout ça!


Baie de train avant:

La baie de train avant bénéficie du même soin qu'Hasegawa a porté aux baies des trains principaux, c'est à dire splendide! La procédure de peinture est la même que celle décrite précédemment, sans aucune modification! A noter que j'ai rajouté une petite pièce en photodécoupe Eduard qui représente une plaque perforée, particulièrement bien visible sur la dernière photo (dans la partie basse de la baie).


4. Soufflante.

Elle se compose de deux pièces:
- La première représente la gaine d'entrée d'air avec, au final, les aubes du premier étage du compresseur.
- La deuxième représente l'axe du moteur, du moins c'est ce que je suppose.
Comme pour le reste, le moulage est parfait et nul besoin de rajouter quoi que ce soit (de toute façon, je doute que l'ensemble soit très visible une fois enfermé dans le fuselage).

La première étape de peinture a consisté à vaporiser du blanc mat H-11 de Gunze sur toute la gaine. Une fois le tout bien sec (~24h), je l'ai protégé à l'aide de Maskol puis j'ai appliqué du Titanium de Model Master Metalizer. Je dois vous avouer que je n'aime pas trop cette peinture, car elle passe très mal dans l'aéro....Pourtant, la peinture parait très fluide mais je sais pas, ça veut pas...Pourtant, j'ai bien suivit les conseils d'un des membres du club (Benoît pour ne pas le citer) qui m'a dit de pulvériser cette peinture à haute pression (~2bar), mais nyét...
L'axe du moteur est peint dans la même teinte.
A noter qu'en retirant le Maskol, j'ai eu quelques soucis...En effet, du Titanium s'est infiltré sous le Maskol, tachant directement le blanc. J'ai alors protégé les ailettes avec du Maskol pour revaporiser du blanc Gunze, mais manque de bol j'ai eu quelques pétouilles sur les ailettes. Ce n’est pas grave, je les ai repris avec la teinte de base appliquée au pinceau (retouches non visibles sur la photo, car faites ultérieurement).

La patine de l'ensemble a été effectuée avec différents tons de pastels, mais j'ai bien peur que le rendu ne soit pas terrible sur la photo. Pour info, j'ai utilisé des pastels marron, noir et gris très foncé.


5. Tuyère:

La tuyère se compose de 3 pièces parfaitement gravée (Humph, j'me répète moua!), et où il n'y a plus qu'à peindre!

La peinture de base a été réalisée avec du Gun Metal Metalizer (même problème de pulvérisation qu'avec le Titanium) sur le canal, les aubes de turbines et l'intérieur de la sortie des gaz. Une fois cette teinte appliquée, j'ai passé du noir de pneu H-77 de Gunze pour simuler les traces longitudinales à l'intérieur du canal. J'en ai volontairement passé sur le dessus de celui-ci pour vous montrer grosso modo comment j'ai procédé.

La patine a été effectuée de la même façon que pour la soufflante, c'est à dire à l'aide de pastels. Cette fois-ci, je n'ai utilisé que du marron coupé avec un peu de noir, histoire de donner plus de profondeur aux aubes.

Présentation et Charges - Trains et Tuyère - Intérieurs - Montage - Peinture et Décorations - Diorama et Conclusion