1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Salut les amis. Aujourd'hui j'ouvre un long chapitre sur le train d'atterrissage du F1 CR. Long parce que c'est un chantier lourd en plusieurs étapes que j'ai entrecoupé d'autres parties de montage pour s'aérer le mental et se décrisper ... :venere:

A -Train principal

Mon F1CR sera montré sur ses roues équipé d’une nacelle reco RAPHAEL (jolie pièce achetée chez Arsenal sur laquelle on reviendra plus loin).
Comme le dénonce la fiche collective de corrections de dams301, un des défauts majeurs de ce kit est la mauvaise inclinaison des jambes du train principal qui génère une assiette trop haute de l’avion sur ses roues (p4 et 5), ce qui est bien moche. Il faudra donc que je revois l’angle incriminé en veillant à ce que la nacelle RAPHAEL ne frotte pas sur la piste : pas évident mais il convient de suivre scrupuleusement la méthode préconisée.
Voyons de quoi nous parlons. Il s’agit d’insérer la jambe primaire dans son logement qui, en montage "from the box", comporte 3 ergots ou encoche (cf. les flèches jaunes) dont celui de l’articulation qui s’introduit dans une cavité en ½ lune imprimant l’angle décidé par KH, mais aussi 2 autres qui ont une fonction précise de stabilisation du collage dans cet angle :

Image

Si monté tel quel voici ce que cela donnerait de la hauteur de la nacelle par rapport au sol :

Image

alors que le but recherché est celui-là :

Image

soit un abaissement d’environ 4mm en veillant encore une fois à ce que cela ne frotte pas sur le sol.

1-Commençons par agrandir la ½ lune en ouvrant l’angle de sa base (ce qui géométriquement est faux, nous sommes d'accord) :
Les petits points au crayon pour repérer l’incision :

Image

Image

Un bout de tape pour guider le scapel et le résultat :

Image

Image

Oui ce n’est pas très rigoureux car il aurait fallu recréer carrément une 1/2 lune orientée dans la bonne direction. Mais l’on recherche là simplement à obtenir un léger débattement permettant de redresser les jambes dans la direction requise, cette inclinaison étant calée par le vérin principal dont la longueur sera réduite de 2mm :

Image

Entretemps on aura procédé au collage des logements dans les 1/2fuselages en veillant à bien les verrouiller (colle tube Humbrol + nombreuses pointes de cyano) :

Image

Une dernière projection du résultat de la manœuvre avant et après correction avec les 3 photos suivantes :

Image

Image

dont la 3ème simule, fléché en rouge, le positionnement du vérin raccourci et, fléché en jaune, une petite barrette matérialisée en rouge de renfort du collage au niveau de l’articulation. Il sera, en effet, prudent de l'ajouter le moment venu compte tenu que les 2 ergots d’origine ont été éliminés dans la manœuvre de correction de l’angle :

Image

On se contentera d'un habillage très partiel de l’intérieur des logements puisque l’on ne verra pas grand-chose dès lors, qu’une fois le train sorti et verrouillé, il ne demeure ouvert que la trappe au-dessus des jambes.
Au sujet des trappes, dans la perspective des futures séances de peinture et de vernissage, j’ai organisé un collage partiel et provisoire de ces pièces.
D’abord j’ai collé sur les bords des logements des petits rebords en étiré evergreen pour aider à l’alignement correct de ces pièces :

Image

Image

Puis, après avoir positionné la plus petite (n°1), je l’ai collée définitivement (Tam verte), tandis que les deux autres ont été posées provisoirement à la colle blanche dans l’ordre 2 et 3 :

Image

Image

Parce qu’après les divers peintures et vernis ces deux dernières devront être réouvertes pour la fixation des jambes de train et l’extrémité haute des vérins principaux.

La suite concernera la préparation et la peinture des jambes ainsi que les roues..
Certes cela n'avance pas vite mais depuis quelques jours j'arrive à en faire un peu chaque jour ce qui est rare.
Donc ça avance :wink:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

vroux68

Message par vroux68 »

Beau travail. Tous ces ajustages sont longs mais payant à la fin. :x
FredS

Message par FredS »

Encore un montage super didactique, merci Gaudart ! :x

Je t'encourage pour la suite ! :alcool1:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
GAUDART

Message par GAUDART »

RENAUD a écrit :Jusqu'à présent je pensais qu'il s'agissait du bidon irakien. Je viens seulement de "percuter" sur le SLAR Raphaël dont la garde au sol n'est d'ailleurs pas meilleure. C'est également de l'ordre de 10 cm soit un bon 2 mm. Il y a aussi le diamètre des roues KH bien trop grandes (si ce sont celles que tu utilises) qu'il faut prendre en compte.
Je crois que le mieux est encore de faire un montage à blanc du train et du SLAR pour visualiser tout cela.

PA181821.jpg
Affirmatif Alain et merci pour cette photo bien explicite qui éclairera un peu plus les lecteurs.
Les essais à blanc je les ai illustrés sur feuille millimétrée mais ce n'est à ce stade que des simulations : en vraie grandeur on est en 3D et ce sera au montage des trains complets en espérant avoir quelques marges de manoeuvre (bonjour le stress ... :mrgreen: )

That's all falks !
En cours
Terminé
MiGs

Message par MiGs »

Salut HP,

Décidément, les trains, c'est pas toujours simple.
Vu la configuration, je te conseille de monter/ajuster solidement les jambes de trains avant peinture, pour avoir un avion bien droit, qui ne penche ni a droite ni à gauche.
C'est tellement vite fait, un écart de 1mm te donnerai vite 1cm d'erreur en bout d'aile, et ça c'est rédhibitoire.
Faire ce boulot en faisant en plus attention à pas abimer la peinture, c'est très ch...
C'est du vécu avec mon MiG-23 qu'est pas piqué des hannetons non plus de ce côté. J'ai fini par devoir claquer une cale sous une roue, et encore je ne corrige l'erreur qu'au 3/4 sinon c'est la cale qui est trop visible... Et la je te parle ailes repliée, donc envergure tres reduite
Bon courage, encore un montage bien sympa à suivre pour un bel oiseau qui le mérite bien :wink:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Maitre HP a l oeuvre :merci: :merci: :merci: :merci: :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
GAUDART

Message par GAUDART »

Vu et bien pris note l'ami MiGs, sauf que je ne pourrai faire ces réglages qu'après peinture puisque j'ai fermé les trappes de train précisément pour que les délimitations entre ventre et flancs du fuselage soient en parfaite continuité. De ce point de vue je sais que je génère un plus grand risque de compromettre l'assiette du taxi sur ses roues. Il faudra assumer et je réfléchi sans arrêt à la méthode qu'il faudra choisir le moment venu pour réussir. On y reviendra en détail.

That's all falks !
En cours
Terminé
MiGs

Message par MiGs »

Vu qu'elle seront ouvertes, les trappes, pas besoin d'avoir une continuité au micron :wink:

Mais bon, fait bien des essais avant de coller.
Mon train avait l'air nickel sur le MiG-23 mais une jambe s'est avérée plus élastique. Sans doute moins bien collée.
C'est toujours un soulagement quand l'oiseau repose de façon pérenne sur ses jambes.

Bonne suite :alcool1:
vroux68

Message par vroux68 »

Mais oui, vu que tu as collé les trappes, fais tes délimitations au scotch, enlève les et peins les à part.
Comme ça tu pourras coller tes trains avant peinture.
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP

Ce qui a de bien avec tes montages, c'est de pouvoir faire une doc. de chacune de tes réalisations tellement c'est détaillé.
Encore à montage qui va faire des envieux :shock: Car moi aussi j'ai un F1 en sommeil.
E
GromoV :) :D
GAUDART

Message par GAUDART »

Merci Emmanuel pour ton encouragement :beer:
Pour MiGs et vroux une petite question : pourquoi coller le train avant peinture serait plus facile qu'après ?
Pour MiGs lorsque je serai dans cette phase bien sûr délicate je penserai aussi aux MIG23 et surtout à cette photo mythique où l'on voit un F1 du NeuNeu défiler devant une rangée de MIG au tarmac dont certains bâchés, lors d'une d'une de ces visites de courtoisie que ces unités frères se rendent régulièrement. :alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
Athos

Message par Athos »

Salut HP, je me suis régalé en lisant tout ton post bien que les tuyères ce soit pas trop mon truc. Ce que tu fais et la façon dont tu t'y prends sont riches en enseignement. Un vrai plaisir. :super:
Eih bennek, eih blavek!
vroux68

Message par vroux68 »

GAUDART a écrit :Merci Emmanuel pour ton encouragement :beer:
Pour MiGs et vroux une petite question : pourquoi coller le train avant peinture serait plus facile qu'après ?
Pour MiGs lorsque je serai dans cette phase bien sûr délicate je penserai aussi aux MIG23 et surtout à cette photo mythique où l'on voit un F1 du NeuNeu défiler devant une rangée de MIG au tarmac dont certains bâchés, lors d'une d'une de ces visites de courtoisie que ces unités frères se rendent régulièrement. :alcool1:
Tu as le choix en effet. Si tu fais gaffe (quite à protéger la zone) tu peux en effet coller ton train après peinture bien sûr.
A toi de voir.
MiGs

Message par MiGs »

C'est pas plus facile de coller les trains mais tu risque moins de casser autre chose (petites sondes) ou de faire des traces de doigts sur la peinture.
GAUDART

Message par GAUDART »

MiGs a écrit :
C'est pas plus facile de coller les trains mais tu risque moins de casser autre chose (petites sondes) ou de faire des traces de doigts sur la peinture.
Oui l'ami j'ai compris et je peux t'assurer que quand j'en serai arrivé là, je m'appliquerai 10 fois plus.
Merci de suivre ton modeste serviteur :merci:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

Lorsque j’ai l’impression d’avoir avancé concrètement dans mes montages décousus pour m’approcher de l’étape peinture, j’éprouve le besoin d’ordonner mes divers notes et pense-bêtes épars dans une récape pour ma visibilité et ne rien oublier. Cela ne m’impose pas pour autant de traiter les chantiers restant à faire dans l’ordre exact de ladite liste : disons que c’est un fourre-tout pour y piocher et ne rien oublier …

Donc que reste-t-il à faire à la date d’aujourd’hui ?

-mastiquer et poncer les raccords d’ailes au fuselage à l’intrados (ah bin oui, faudrait pas oublier) ;
-collage des feux de position sur les ailes ;
-finir peinture et détails des jambes de train ;
-les roues ;
-le siège éjectable et son installation dans le cockpit (houla ! le pilote est resté debout depuis tout ce temps … :oops: :oops: ) ;
-la verrière et la canopy (ajustage, collage et masticage ; la montre et le rétro ; pose des caches et peinture en noir mat des montants) ;
-préparation des caches de l’entrée d’air du RAPHAEL ;
-préparation des missiles et de leurs divers pylônes ;
-collage du tube pitot ;
-collage des antennes de part et d’autre du sommet de dérive ;
-amélioration du tube du canon ;
…. et je dois en avoir oubliés.

Bin suis pas au bout là ! (peut-être un ti’punch pour se donner du cœur ?) :nonon: :nonon: :nonon:
Modifié en dernier par GAUDART le dim. 22 nov. 2020 20:34, modifié 7 fois.

That's all falks !
En cours
Terminé
Manu

Message par Manu »

Tu obtiendrais le même résultat avec de la colle blanche sauf que ça se lisse à l'eau et même pas besoin de masquer. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
vroux68

Message par vroux68 »

En tous cas je peux te dire que les côtes du pare-brise sont justes car c'est moi qui les ai prises sur un F1CT :ange:
GAUDART

Message par GAUDART »

vroux68 a écrit :En tous cas je peux te dire que les côtes du pare-brise sont justes car c'est moi qui les ai prises sur un F1CT :ange:
Ah bon ? Vaut mieux se vouer à Dieu qu'à ses saints : j'avais toujours étiqueté cette photo "Poisseroux" depuis le pas à pas de dam.
Raconte nous ça ! :beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
vroux68

Message par vroux68 »

GAUDART a écrit :
vroux68 a écrit :En tous cas je peux te dire que les côtes du pare-brise sont justes car c'est moi qui les ai prises sur un F1CT :ange:
Ah bon ? Vaut mieux se vouer à Dieu qu'à ses saints : j'avais toujours étiqueté cette photo "Poisseroux" depuis le pas à pas de dam.
Oui en effet, je suis en contact avec JPP qui avait reçu cette doc. D'ailleurs je te salue JPP si tu nous lis..... :alcool1:
Et pour tout dire, la photo est de JC Bonneau (de mon club maquette) et j'avais pris les côtes travaillant à l'époque sur F1CT.
GAUDART

Message par GAUDART »

vroux68 a écrit :
GAUDART a écrit :
Oui en effet, je suis en contact avec JPP qui avait reçu cette doc. D'ailleurs je te salue JPP si tu nous lis..... :alcool1:
Et pour tout dire, la photo est de JC Bonneau (de mon club maquette) et j'avais pris les côtes travaillant à l'époque sur F1CT.
... et Clyde là dedans ? :D :D :D :D
Rendons à vroux ce qui est à vroux ! Et bien merci à toi césar ... heu ... je me mélange les pinceaux là ! Je voulais dire à Poissevroux. :mrgreen:

Un gage supplémentaire de fiabilité connaissant ton goût de la précision :merci:
Je ne sais plus si tu es sur Colmar ou Strasbourg mais je peux t'assurer que je rêve depuis longtemps de participer à une expo en Alsace et d'y retrouver les copains du forum ... avec cette chienne de saloperie je ne sais pas quand ...
Mais je vais ce matin à la foire aux vins de notre gigantesque Leclerc faire provision de Pinot gris et d'Edelzwicker aussi pour ne pas perdre le goût (du moins pas pour l'instant) du vinstub comme là-bas :x

That's all falks !
En cours
Terminé
vroux68

Message par vroux68 »

Suis dans la région de Colmar et je vois que tu as bon goût !
Tu as bien raison.
Bonne suite dans ton très beau montage ! :x
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

A lire impérativement si vous voulez bien.
Je suis désolé d’avoir introduit encore plus de confusion dans mon topo - déjà assez filandreux comme ça - par ce doublon des 2 posts sur le carénage de la caméra Omera et la "mise en croix" entre les pages 3 et 4. J’ai tenté de le corriger sans succès (au contraire …) et vais donc plutôt solliciter un pro du forum mais seulement lorsque les procédures prioritaires de migration seront achevées.
En outre, un des dégâts collatéraux a été la disparition de mon long chapitre précédemment posté le 30 septembre dernier sur la verrière. Doté de très nombreuses photos, il constitue une partie très importante (du moins à mes yeux) de mon modeste pas à pas. Je vais donc le renotifier en m’excusant à nouveau auprès de ceux qui l’avaient déjà lu et particulièrement Manu et vroux qui avaient d’ailleurs réagi en son temps comme en témoignent leurs réponses : elles apparaissent toujours mais ne le seront plus dans l’ordre chronologique.
C’est devenu un vrai b..d.l chez gaudemuche !! Je n’ai pas compris ce que j’ai foutu là …
Merci de votre attention et revenons au sujet.

"La verrière

Là je vais peut-être vous gonfler. Mais pour ceux qui me feront l’honneur de lire ces lignes je n’y ai pas mis que mes bêtes gamineries habituelles.
C’est mondialement connu que gaudemuche souffre du syndrome hystéricomaniaque aigu du pare-brise :doctor: . Oui je sais, c’est pas mode comme pathologie mais je suis toujours en retard d’une ou deux guerres … Précisons que toutes interventions pour tenter d’y remédier ont été déprogrammées, mais depuis longtemps et donc que ce n’est pas dû aux circonstances funestes du moment. En effet, il y a belle lurette que la Faculté a jugé mon cas désespéré. Je vis donc avec ma névrose.
C’est vrai que lorsque je jauge un kit sur le plan du respect des formes du modèle, je commence toujours par regarder la reproduction de la verrière et singulièrement du pare-brise comme si c’était le nez ou les yeux au milieu du visage. Parce que je trouve que les concepteurs des moules ont tendance souvent à plutôt négliger cette partie des fuselages (hormis peut-être HELLER n’en déplaise à certains) : ça m’agace car cela gâche l’allure de la maquette au point quelque fois de m’ôter l’envie de l’acquérir et a fortiori de la monter.
En l’occurrence ça a été tout à fait le cas au 1/48ème des premières générations de kit du F1, soit l’ESCI (repris par la suite par ITALERI sans modife) et le F1B de Fonderie Miniature qui présentent tous deux des cotes complètement fausses. On se demande pourquoi, et aussi si le 2ème n’a pas copié le 1er sans plus d’effort. Je précise qu’il ne faut pas pour autant jeter ces boîtes dès lors qu’il existe pour l’ESCI un set de correction chez Renaissance (gamme R.Flight n° RF 48049) délicat à manier mais particulièrement bien conçu, et s’agissant du FM, difficile mais particulièrement juste de forme par ailleurs, je ne désespère pas de m’y atteler "un jour" dans l’esprit de ma précédente démarche pour l’Alizé.
Et puis Kitty Hawk "est arrivé" -avec certes de nombreux défauts que je ne me prive pas de lui reprocher- mais cette fois nous avons un kit de F1 où cette question du pare-brise a été vraiment chiadée, pratiquement à la perfection (du moins pour les C, CR, CT) : manifestement les concepteurs sont allés voir sur place et de près ! Je vais vous le démontrer de mon mieux.

D’abord s’agissant des "cotes" de quoi parle-t-on ?
Nous disposons d’une référence irremplaçable par son exhaustivité et sa précision avec la photo sur un avion réel publiée pour la 1ère fois par l’ami Poisseroux au cours du chouette montage d’un ESCI par dam en … 2007/2008 sur master (étant précisé que ces mensurations ont été relevées et appliquées par des membres du club de Colmar). Je ne saurai trop vous conseiller de sauvegarder ce précieux document :
Image

Nous avons là une mine d’infos sous toutes les coutures et jusque dans les coins (ça me rappelle tout ce que mes gentils potes allaient me pêcher à Rochefort, Toulouse, Corbas et ailleurs pour mon Alizé)
Eh bien vous pourrez rapporter ces mesures à l’échelle du 48ème sur la pièce KH : elles sont partout respectées au 1/100ième de mm près, ou parfois à qques centièmes.
Par ailleurs les techniciens du kitiste ont prévu une découpe qui va à merveille permettre un positionnement sans difficultés.
Séduit par cette qualité, j’ai apporté beaucoup de soins à la greffe de cette pièce sur le fuselage pour obtenir un résultat aussi propre et net que possible. Voyons ça.
Quelques photos de la pièce posée à blanc :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On aura noté la finesse de la gravure des montants et la bonne coïncidence des contours avec le fuselage.
Je souhaite monter la canopy fermée pour bien restituer la finesse des lignes de cet avion. Il y aura quelques ponçages nécessaires pour éviter tout décrochement mais rien d’insurmontable :

Image

Image

Image

Image

Je regrette, là encore, que les fabricants aient abandonné l’idée de mouler un 2ème tirage d’un seul tenant permettant l’option fermée pour éviter l’ajustage parfois très imparfait de la canopy au pare-brise. OEZ, KP pour leurs Sukhoï et MIG 21 le faisaient offrant ainsi une alternative mieux finie.

Ajustements corrigés :

Image

Image

Image

Ça devrait le faire. Après collage du pare-brise avec la colle Formula "560" j’ai entrepris de mastiquer ses joints pour bien les lisser avec du Surfacer 1000 liquide :

Image

Image

Image

Une 2ème couche :

Image

Image

Image

Je vous en remets une 3ème couche ?
Non ça suffira. On va donc poncer délicatement et bien mouiller, phase que je redoute chaque fois, en veillant bien à ne pas rayer les parties transparentes toutes proches. Voici ma panoplie d’outils divers de ponçage :

Image

Utilisation aussi à cette occasion des bâtonnets Micro-Mesh qui sont pas mal :

Image

Image

Résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Là moi être très content :x :frime1: :super: : pas de marche avec l’épaulement, pas de tranchées résiduelles, tout est parfaitement "fusionné". Ça redonne envie d’avancer."

That's all falks !
En cours
Terminé
thorois84

Message par thorois84 »

Les plus fous ne sont pas à Montdevergues (seuls les vauclusiens comprendront)
GAUDART

Message par GAUDART »

thorois84 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 15:10 Les plus fous ne sont pas à Montdevergues (seuls les vauclusiens comprendront)
Tu y es toi ? C'est bien ?
Tu me réserves une petite place ? On pourrait faire un group built :doctor:

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »