A -Train principal
Mon F1CR sera montré sur ses roues équipé d’une nacelle reco RAPHAEL (jolie pièce achetée chez Arsenal sur laquelle on reviendra plus loin).
Comme le dénonce la fiche collective de corrections de dams301, un des défauts majeurs de ce kit est la mauvaise inclinaison des jambes du train principal qui génère une assiette trop haute de l’avion sur ses roues (p4 et 5), ce qui est bien moche. Il faudra donc que je revois l’angle incriminé en veillant à ce que la nacelle RAPHAEL ne frotte pas sur la piste : pas évident mais il convient de suivre scrupuleusement la méthode préconisée.
Voyons de quoi nous parlons. Il s’agit d’insérer la jambe primaire dans son logement qui, en montage "from the box", comporte 3 ergots ou encoche (cf. les flèches jaunes) dont celui de l’articulation qui s’introduit dans une cavité en ½ lune imprimant l’angle décidé par KH, mais aussi 2 autres qui ont une fonction précise de stabilisation du collage dans cet angle :

Si monté tel quel voici ce que cela donnerait de la hauteur de la nacelle par rapport au sol :

alors que le but recherché est celui-là :

soit un abaissement d’environ 4mm en veillant encore une fois à ce que cela ne frotte pas sur le sol.
1-Commençons par agrandir la ½ lune en ouvrant l’angle de sa base (ce qui géométriquement est faux, nous sommes d'accord) :
Les petits points au crayon pour repérer l’incision :

Un bout de tape pour guider le scapel et le résultat :

Oui ce n’est pas très rigoureux car il aurait fallu recréer carrément une 1/2 lune orientée dans la bonne direction. Mais l’on recherche là simplement à obtenir un léger débattement permettant de redresser les jambes dans la direction requise, cette inclinaison étant calée par le vérin principal dont la longueur sera réduite de 2mm :

Entretemps on aura procédé au collage des logements dans les 1/2fuselages en veillant à bien les verrouiller (colle tube Humbrol + nombreuses pointes de cyano) :

Une dernière projection du résultat de la manœuvre avant et après correction avec les 3 photos suivantes :

dont la 3ème simule, fléché en rouge, le positionnement du vérin raccourci et, fléché en jaune, une petite barrette matérialisée en rouge de renfort du collage au niveau de l’articulation. Il sera, en effet, prudent de l'ajouter le moment venu compte tenu que les 2 ergots d’origine ont été éliminés dans la manœuvre de correction de l’angle :

On se contentera d'un habillage très partiel de l’intérieur des logements puisque l’on ne verra pas grand-chose dès lors, qu’une fois le train sorti et verrouillé, il ne demeure ouvert que la trappe au-dessus des jambes.
Au sujet des trappes, dans la perspective des futures séances de peinture et de vernissage, j’ai organisé un collage partiel et provisoire de ces pièces.
D’abord j’ai collé sur les bords des logements des petits rebords en étiré evergreen pour aider à l’alignement correct de ces pièces :

Puis, après avoir positionné la plus petite (n°1), je l’ai collée définitivement (Tam verte), tandis que les deux autres ont été posées provisoirement à la colle blanche dans l’ordre 2 et 3 :

Parce qu’après les divers peintures et vernis ces deux dernières devront être réouvertes pour la fixation des jambes de train et l’extrémité haute des vérins principaux.
La suite concernera la préparation et la peinture des jambes ainsi que les roues..
Certes cela n'avance pas vite mais depuis quelques jours j'arrive à en faire un peu chaque jour ce qui est rare.
Donc ça avance