La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Hugo

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Hugo »

Ah zut, le petit détail qui coince...
"100 fois sur le métier, etc."
Allez, 2 fois ça suffira :alcool1:

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Courage Adrien, ton sérieux t'honore!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

un peu plus de sérieux et j'aurais vu l'erreur de plan dès le départ!
Le pire est qu'il y a eu plusieurs alertes qui m'ont fait tiquer. Et j'ai pas tiré les conclusions adéquates. :evil:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
moi

Message par moi »

Allez la boulette est pas loin d'être réparée.

Imaged01 by Adrien Roy, sur Flickr

La dérive a pris de l'ampleur. Le gouvernail est gravé. Il restera une chasse minutieuse des pétouilles restantes.
moi

Message par moi »

Aero album ça vous dit quelque chose? Un magazine en langue anglaise daté à priori de la fin des années 60.
On m'a fait passer un article sur les hydravions Bernard de la coupe Schneider, écrit par georges Bruner... un des ingénieur chef de Bernard au moment de leur conception.

L'article est plutôt centré technique, avec des remarques intéressantes sur le choix de l'aile cantilever en comparaison des concurrents à aile fine haubannée.

Il y a du connu, des confirmations, de l"inédit, et du surprenant... au point qu'e je soupçonne des erreurs. Alors j'ai besoin de vos avis.

-Un Bernard d'entrainement type K5 ??? Il est dit qu'il y a eu 12 ailes de tailles différentes fabriquées sur ce principe. sept pour les hydravions ( HV40 x 1; HV41 x 1; HV42 x 3; HV120 x 2), une pour le Bernard 20... et trois pour le type K5 avion d'entrainement! Jamais lu quoi que ce soit sur le sujet.
Par contre il y a eu trois avions de la série 70 ( S.72 x 1; 74C1 x 2). Je soupçonne une faute de frappe.
La dénomination K5 ne correspond à rien pour l'armée de l'air?

-Un Bernard HV47 ! A priori une variante du HV 42... Le HV 41 de 1929 est nommé HV42, et parmi les trois suivants de 1931 l'un serait renommé HV47.
Là aussi je soupçonne une faute de frappe entre 41 et 47, même si la chronologie ne correspond pas.

-Et sur le HV120 il y aurait des radiateurs différents entre les deux modèles... Mais là je connais pas assez le sujet pour voir si c'est correct. Il faudra que j'approfondisse.

bref... C'est une source différente de celle du fana / Docavia, et ça ne concorde pas toujours.
Alors si vous avez des avis, remarques, je suis preneur de tout avis.

Adrien
moi

Message par moi »

Et question couleur: "les flotteurs étaient peints avec plusieurs couches de peinture "bleu de France" "
vbd

Message par vbd »

Intéressante cette doc !!! 8) Je présume que le "bleu de France" est le bleu des cocardes... on aura un bleu précis pour une fois ! :x

Au sujet des bandes découpées à la Silhouette, j'ai aussi constaté qu'il y a des variations...
Je me suis découpé une feuille avec des bandelettes jointives, c'est plus long à poser, mais plus facile de les positionner correctement avec précision. J'ai en gros un format A5 plein de bandelettes, que je sélectionne, positionne et coupe à la demande depuis quelques années, et il m'en reste plein, pas besoin de redessinner à chaque projet ! 8)
J'ai visé le plus fin possible pour faire les nervures d'entoilage au 1/72... 0.2mm! On y arrive.. mais la constatation est que j'ai des bandelettes alternativement à 0,2mm et 0,3mm... avec une grande régularité !
Je dois vraiment etre aux limites de la machine, on peut faire mieux, avec des techniques de positionnement précises, comme on utilise à mon boulot, mais pas à ce prix ... il faudrait refaire une machine Hi Tech... :roll: :mrgreen:
Denis
Logan

Message par Logan »

Bonjour les amis,

En ce qui concerne la remarque sur la précision des bandes de 0,2 mm, je suis assez étonné. La bécane silhouette est largement plus précise que le 1/10ème de millimètre cela va jusqu'à 1 ou 2/100ème, je l'ai constaté plusieurs fois. Après la limite est liée à la finesse des bandes qui peut créer un arrachage lors de la découpe, mais ce n'est pas lié à la précision de la machine.

Par contre deux facteurs peuvent intervenir pour brouiller la précision lors de la découpe :

1 - un glissement de la feuille lors de l'entrainement sur le rouleau. Pour les découpes de grande précision j'utilise toujours la feuille de support sur laquelle je scotche mon oramask pour encore moins risquer qu'il glisse.

2 - un dérèglement de la bécane. Ca peut arriver notamment quand on découpe de la carte plastique ou des support épais, la Silhouette n'aime pas ça. A noter qu'il existe une procédure pour la rerégler, il faut contacter le support.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
moi

Message par moi »

Denis: Pas certain que le bleu des cocardes soit le "bleu de France"
Cf le HV120:
Image
Il y a un contraste entre le bleu du gouvernail et celui du fuselage, plus clair.
Image

Image

Ce contraste était aussi visible sur le Bernard 20.

Pour la Silhouette, je ne sais pas trop.
Là c'était une feuille de vinyle adhésif passée seule avec son papier support.

J'ai un doute sur une fausse manip que j'ai peut être faite: insérer le tapis support sans appuyer sur le bouton "tapis support", mais juste en appuyant sur le bouton "insertion". Ca a grincé un coup. Aurais je déréglé la bécane?
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
moi a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:43 Aero album ça vous dit quelque chose? Un magazine en langue anglaise daté à priori de la fin des années 60.
On m'a fait passer un article sur les hydravions Bernard de la coupe Schneider, écrit par georges Bruner... un des ingénieur chef de Bernard au moment de leur conception.

L'article est plutôt centré technique, avec des remarques intéressantes sur le choix de l'aile cantilever en comparaison des concurrents à aile fine haubannée.

Il y a du connu, des confirmations, de l"inédit, et du surprenant... au point qu'e je soupçonne des erreurs. Alors j'ai besoin de vos avis.

-Un Bernard d'entrainement type K5 ??? Il est dit qu'il y a eu 12 ailes de tailles différentes fabriquées sur ce principe. sept pour les hydravions ( HV40 x 1; HV41 x 1; HV42 x 3; HV120 x 2), une pour le Bernard 20... et trois pour le type K5 avion d'entrainement! Jamais lu quoi que ce soit sur le sujet.
Par contre il y a eu trois avions de la série 70 ( S.72 x 1; 74C1 x 2). Je soupçonne une faute de frappe.
La dénomination K5 ne correspond à rien pour l'armée de l'air?

-Un Bernard HV47 ! A priori une variante du HV 42... Le HV 41 de 1929 est nommé HV42, et parmi les trois suivants de 1931 l'un serait renommé HV47.
Là aussi je soupçonne une faute de frappe entre 41 et 47, même si la chronologie ne correspond pas.

-Et sur le HV120 il y aurait des radiateurs différents entre les deux modèles... Mais là je connais pas assez le sujet pour voir si c'est correct. Il faudra que j'approfondisse.

bref... C'est une source différente de celle du fana / Docavia, et ça ne concorde pas toujours.
Alors si vous avez des avis, remarques, je suis preneur de tout avis.

Adrien
Adrien, j'ai repris hier soir un peu de doc pour tenter de retrouver quelques infos publiées dans cet "Aero Album". J'ai eu par le passé quelques exemplaires de ce magazine mais jamais vu celui sur les Bernard.
Pour ce qui est du "K5", moi non plus, jamais vu, lu... et pas retrouvé dans certains écrits.
Par contre, oui je trouve des écrits avec le HV 47. Moi aussi, je pensais à une faute de frappe mais on en parle dans au moins deux numéros d'Aviation Magazine ( n°301 du 15 juin 1960 et le n°309 du 15 octobre 1960), ce qui est bizarre, c'est que ces articles d'AM sont signés de Louis Meurillon et Jean Liron.
Peut-être est ce réellement une faute de frappe d'AM, et ces infos ont été reprises (pompées d'AM) par l'auteur de l'article d'Aero Album.

Quant aux flotteurs "bleu de France" ???. Moi aussi, je ne vois pas forcément un troisième bleu, le bleu du fuselage, le bleu de la gouverne et un bleu de France sur les flotteurs... :wink:

Ce n'est pas encore cette fois çi que l'on aura la "bonne teinte".

Régis
moi

Message par moi »

Regis, pour moi il n'y a pas de troisième bleu. C'est le même bleu pour tout l'avion ( flotteurs, mats, fuselage). Les ailes et l'empennage restant en enduit métal. Et le gouvernail tricolore avec son propre bleu.

Si on en revient aux références normalisées de nos jours, le bleu de France en RGB c'est: 49, 140, 231
Image
Mais quant à affirmer que c'était la même nuance à l'époque...
Je prends toujours en référence les voitures de course qui ont gardé cette tradition plus longtemps que l'aviation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_France_(couleur)
Image
Image

Le bleu des cocardes est plus soutenu
Image

Je crois que je vais rester fidèle au bleu que j'avais pris pour le Bernard 20, voire un peu plus soutenu
Imagefini12 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca sera différent des Farmans et Caudrons...

Quant au mystérieux K5, je penche aussi sur une erreur. Trois avions, ça colle avec les trois avions de la série 70 ( 72x1; 74x2). Si le 70 initial, non construit, était conçu comme chasseur, le dernier avatar de la série, le 75, aurait du être commandé comme chasseur de perfectionnement des élèves pilotes... Ca pourrait expliquer qu'il parle d'avion d'entrainement. Mais le nom reste un mystère.

Je vais mettre cet article sur le drive du HV41, vous pourrez vous faire une idée.
moi

Message par moi »

vbd

Message par vbd »

De bleu de bleu, comme on dit dans le genevois... ces bleus sont décidement des sources de questions insolubles.... :shock: :evil: 8|
Pour les flotteurs, mea culpa, j' avais pas regardé les photos avant de dire une c...erie... :oops:
Denis
moi

Message par moi »

Je bricole toujours sur le HV40 pour le moment.

Je considère tout l'arrière fuselage achevé. L'empennage, gouvernail et profondeurs, est refait aux bonnes dimensions. Plus de pétouilles visibles...

L'aile est aussi achevée. Les nervures ont repris leur place sur l'aile.
Le reste, flotteurs et mats sont encore en cours de remise en forme, au gré de la motivation pour poncer et regraver, riveter.

Du coup je commence à regarder le plat de résistance: le capotage moteur.
Imagee01 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai découpé à la SIlhouette une rondelle avec la position des 9 cylindres. Collée à l'avant du fuselage elle permettra d'aligner les carénages en respectant les 40° entre chaque cylindre.

Imagee02 by Adrien Roy, sur Flickr

Le moteur est sorti de la boite à rabiots. Le diamètre correspond, ainsi que le nombre de cylindres. Il me servira de base pour tout mettre en place.
C'est un premier essai. Ces premiers carénages sont trop courts d'environ 2mm. Ils devraient mourir au droit du pare brise...

Bref... ça suit son chemin... mais je suis loin de voir comment je vais sortir de là...

Pour le HV42... pas grand chose. pas envie de jouer avec les radiateurs et les ouies du capot moteur. J'ai simplement poncé l'aile pour refaire les nervures...

Adrien
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce sujet. C'est curieux Adrien cette histoire de nervures pas régulières. J'ai fait récemment pour le Caproni 111 des grilles de 54mm de large x 125mm de long avec 30 nervures sans la moindre irrégularité. Je découpe dans des feuilles d'étiquette auto collante sans utiliser le tapis de transport(il est tout neuf je ne m'en suis jamais servi).
As tu vérifié la base du couteau? Parfois il se dévisse ou il est sale la coupe produisant des copeaux microscopiques qui viennent se coller sur la dite base. De temps en temps je démonte cette pièce et la nettoie à l'alcool à bruler.
Si le couteau glisse mal il est possible que tes irrégularité viennent de là.

Tu fais un super boulot sur cette famille Bernard :x :x :x .

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
moi

Message par moi »

Salut Gilles, et merci pour ton passage.

Alors effectivement j'ai remarqué que le vinyle autocollant avait tendance a faire pas mal de déchets qui viennent se loger autour de la lame.
Je sais que j'ai fait des nettoyages lors de cette séance de découpe, mais je ne saurais dire si c'était avant ou après la découpe des nervures.
Je vais surveiller le truc et faire un nettoyage systématique de la lame.
moi

Message par moi »

premières réflexions sur la peinture.

Dans la littérature les hydravions sont décrits "bleu clair", bleu céleste" et George Bruner dans un article parle de "bleu de France".

Par ailleurs les photos montrent que la couleur du fuselage est plus claire que le bleu du drapeau de dérive
Image

Le Bleu de France est logique. C'était la teinte officielle des avions français pour les compétitions internationales.

Là où le bat blesse, c'est que ce bleu de France est une teinte assez variable avec le temps.
Image

Image

Donc... rien de bien précis.

Initialement je pensais que le bleu serait le même que celui du Bernard 20
Imagefini10 by Adrien Roy, sur Flickr[/img]
Mais là j'en sais trop rien. Peut être trop de gris, pas assez de bleu...

bref... je vais faire des essais.
En stock j'ai du Gunze H45. Du coup je fais un test à grande échelle en passant la première couche

Imaget01 by Adrien Roy, sur Flickr

Accessoirement ça va repasser à la case ponçage. Des défauts qui ressortent partout et une profondeur cassée... joint cassé à remastiquer poncer.

Pour la teinte... j'ai besoin d'un peu de réflexion. On est pas si loin du bleu de la Delage... peut être un poil trop clair.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

Bon finalement, voilà une question qui tombe à pic en parallèle de notre GB sur le montage du HV41.
J'ai pratiquement terminé l'assemblage avant peinture, il me reste à coller les supports des flotteurs avant de passer à la phase peinture.
Chez moi, je collerai les flotteurs après la peinture du bleu et des zones alu.
Je ne souhaite pas être ennuyé par les flotteurs lors du masquage des zones de l'intrados entre le bleu et l'alu.

Initialement, pour le bleu, je pensais comme toi ou comme le Bernard 20 de Lionel, un bleu assez clair.

Certes il est différent de celui du drapeau de dérive, mais j'ai du mal à le voir comme le bleu de "ta" Delage, mais pourquoi pas.

Une nouvelle fois, je serai plus tenter par le French Blue TS 10 de chez Tamiya qui a aussi une similitude de teinte avec le Gunze H25, sans oublier peut-être aussi le Gunze Light Blue H323.

Et comme tu l'as déjà dit, le bleu chez Bernard, c'est comme chez Caudron, Farman... c'est " open bar" :wink:

J'ai encore au moins deux jours avant d'attaquer le bleu, mais il va falloir que je me décide.

Régis
moi

Message par moi »

tiens, petit aparté quant à la reconnaissance de couleurs sur photos noir et blanc:

Image

quelle couleur ce Supermarine S5?

Image

et celui là?

Il s'agit du même avion N220, peint dans le même bleu.
Autant dire qu'être capable de discerner une nuance sur une photo est de l'auto persuasion. :D

Pour ma part je vais aussi faire des essais avec le "bleu de France" de Prince august. A priori je le trouve trop saturé, mais il faut que je l'essaie, voire l'utiliser comme base de mélange.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit : dim. 31 janv. 2021 01:37 Il s'agit du même avion N220, peint dans le même bleu.
Autant dire qu'être capable de discerner une nuance sur une photo est de l'auto persuasion. :D
Démonstration parfaite :x même les photos couleurs suivant leur type de développement présentent des teintes différentes. Il n'y a qu'à voir les photos des années 70 la coloration n'a rien à voir avec les photos numériques actuelles. Et ces mêmes photos numériques (tirages papier) qu'elle en sera leur teinte dans 50 ans?

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Il ne faut oublier l'effet d''échelle, je n'ai plus en mémoire les pourcentages mais la règle est plus l échelle est petite plus la peinture doit être éclaircie
moi

Message par moi »

Tout à fait. Desaturée et tirer vers le gris. Sinon ça fait trop jouet.

C'est d'ailleurs le principal problème de la Prince August. Elle serait peut-être parfaite à l'échelle 1.

J'ai fait une seconde réflexion à la lumière du jour, avec les flotteurs dont la peinture est plus dense... C'est pas si mal. Je referai un passage avec une pointe de gris et ça devrait être pas mal.
vbd

Message par vbd »

Pour la photo du S-5, j' ai deja pas mal regarde, c' est toujours difficile.... Mais :
- le bleu des cocardes etait repute plus clair a cette epoque que pendant la WW2, mais bien sur impossible d' en savoir plus en N/B !
- le bleu de la cocarde est tres proche ou identique a celui du fuselage sur la 2e photo. J' ai lu par ailleurs que c' etait bien la meme couleur qui etait utilisee.
- la bande bleue serait donc en arriere sur le gouvernail a tribord et en avant a babord, sur la premiere photo... La couleur plus sombre correspondant au rouge.
Denis
Manu

Message par Manu »

Te prends pas trop la tête avec la couleur, je pense que tu te la prends déjà assez avec le kit en lui-même. :D

Sinon, il y avait eu un débat ici sur ce bleu, le sujet (lointain) étant le Bugatti 100 P.

Il me semble que j'avais pris des notes, reste à les retrouver... :-?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
moi

Message par moi »

ouais, je vais pas tout le même le faire rose à étoiles vertes! :D Ca serait dommage de le foirer à la dernière marche. :evil:

Denis: Pour le S5 c'est une autre affaire. Ceci dit le mien avance par à-coups. Je suis resté fidèle au Humbrol 25 indiqué et qui correspond aussi au S6B pavla que j'avais fait il y a quelques années.
Actuellement je galère dans le masquage entre le bleu et l'alu du capot moteur; avec l'arrachage de l'alu Vallejo et pour le bleu qui ressort avec des reflets rougeâtres ... bref la routine :D
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »