"100 fois sur le métier, etc."
Allez, 2 fois ça suffira

|
![]() |
Modérateur : master194
Adrien, j'ai repris hier soir un peu de doc pour tenter de retrouver quelques infos publiées dans cet "Aero Album". J'ai eu par le passé quelques exemplaires de ce magazine mais jamais vu celui sur les Bernard.moi a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:43 Aero album ça vous dit quelque chose? Un magazine en langue anglaise daté à priori de la fin des années 60.
On m'a fait passer un article sur les hydravions Bernard de la coupe Schneider, écrit par georges Bruner... un des ingénieur chef de Bernard au moment de leur conception.
L'article est plutôt centré technique, avec des remarques intéressantes sur le choix de l'aile cantilever en comparaison des concurrents à aile fine haubannée.
Il y a du connu, des confirmations, de l"inédit, et du surprenant... au point qu'e je soupçonne des erreurs. Alors j'ai besoin de vos avis.
-Un Bernard d'entrainement type K5 ??? Il est dit qu'il y a eu 12 ailes de tailles différentes fabriquées sur ce principe. sept pour les hydravions ( HV40 x 1; HV41 x 1; HV42 x 3; HV120 x 2), une pour le Bernard 20... et trois pour le type K5 avion d'entrainement! Jamais lu quoi que ce soit sur le sujet.
Par contre il y a eu trois avions de la série 70 ( S.72 x 1; 74C1 x 2). Je soupçonne une faute de frappe.
La dénomination K5 ne correspond à rien pour l'armée de l'air?
-Un Bernard HV47 ! A priori une variante du HV 42... Le HV 41 de 1929 est nommé HV42, et parmi les trois suivants de 1931 l'un serait renommé HV47.
Là aussi je soupçonne une faute de frappe entre 41 et 47, même si la chronologie ne correspond pas.
-Et sur le HV120 il y aurait des radiateurs différents entre les deux modèles... Mais là je connais pas assez le sujet pour voir si c'est correct. Il faudra que j'approfondisse.
bref... C'est une source différente de celle du fana / Docavia, et ça ne concorde pas toujours.
Alors si vous avez des avis, remarques, je suis preneur de tout avis.
Adrien
Démonstration parfaitemoi a écrit : dim. 31 janv. 2021 01:37 Il s'agit du même avion N220, peint dans le même bleu.
Autant dire qu'être capable de discerner une nuance sur une photo est de l'auto persuasion.![]()