P-51D Tamiya 1/32 : la pinup et le photographe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Emmanuel

Re: P-51D Tamiya 1/32 : La pinup

Message par Emmanuel »

Piouuu, il va être sublime celui-là. :shock: :shock: :shock:

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Christian

Super travail de pannelling sur le fuselage, vraiment ! Quant à la pin-up... :coeur:
Logan a écrit :Tiens c'est exact 8| !... Je ne comprends pas bien pourquoi vu que j'ai scanné la planche de décalques qui est exacte pour faire les masques à la Silhouette. J'ai dû faire une connerie quelque part :evil:
C'était peut-être comme ça en vrai ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Christian
Bon et bien, ce n'est pas du maquettiste, c'est de l'art.
Je n'ai pas de qualificatif....
Alors chapeau bas et le fine va être un feu d'artifice..
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
airte974

Message par airte974 »

Logan a écrit : ven. 19 févr. 2021 19:17
airte974 a écrit : ven. 19 févr. 2021 16:57Tu as peint la pinup avec des masques aussi ?
J'ai utilisé la silhouette pour découper la silhouette de la pinup et peindre cette surface en blanc. Ensuite tout l'intérieur est fait au pinceau.
airte974 a écrit : ven. 19 févr. 2021 16:57Si je peux me permettre, il me semble que l'épaisseur des traits bleu des barres des cocardes de fuselage soit un peu mince ?.
Tiens c'est exact 8| !... Je ne comprends pas bien pourquoi vu que j'ai scanné la planche de décalques qui est exacte pour faire les masques à la Silhouette. J'ai dû faire une connerie quelque part :evil:
Merci, magnifique le travail au pinceau en tout cas.
Tu utilises l'outil de vectorisation du logiciel silhouette ?

Pour les barres, peut être que c'est le masque (oramask par exemple) lors de la pose qui s'est déformé ?
Logan

Message par Logan »

Bonjour les amis et merci encore pour vos coms sympas :)

airte974 a écrit : sam. 20 févr. 2021 06:57...Tu utilises l'outil de vectorisation du logiciel silhouette ?
Non, je n'utilise jamais cet outil. J'utilise l'outil de création de courbes qui génère des courbes dites "de Bézier". En zoomant au maximum sur le scan du décalque je créé les points de passage de la courbe assez rapidement que je retravaille ensuite pour les déplacer au plus près du dessin en améliorant les tangences. C'est un outil assez technique mais ultra précis et que je trouve vraiment fun à utiliser.

airte974 a écrit : sam. 20 févr. 2021 06:57Pour les barres, peut être que c'est le masque (oramask par exemple) lors de la pose qui s'est déformé ?
Oui, cela a dû jouer, mais en vérifiant mon fichier Silhouette je vois aussi qu'il y a eut une petite erreur en comparant au scan des décalques, je ne comprends pas bien comment j'ai pu laisser passer une telle ânerie :evil: ! Bien vu de ta part en tout cas. Et pour Jean-Luc, non malheureusement sur le vrai la cocarde est normale. Il va falloir que je corrige, rien d'insurmontable mais c'est pénible :-?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Pifou16

Message par Pifou16 »

Tourist-51 a écrit : ven. 19 févr. 2021 18:51
Pifou16 a écrit : ven. 19 févr. 2021 10:45
Les panneaux étaient fixés par des dzus

Image
Non, la trappe d'armes inférieure et la trappe de munitions s'encastraient dans leurs emplacements puis la trappe d'arme supérieure se fermait par dessus et bloquait le tout avec le méchanisme de ses deux petits loquets.
En 45 NAA a ordonné l'ajout de boulons sur la trappe de munitions pour consolider le tout.
C'est noté. J'ai été leurré par les trous sur le panneau.
Pourtant le plan 5 vues de Watanabé (sur le Atlas consacré au P 51) le laisse supposer.
Mais bon le doute profite....etc... :cry:
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Logan

Message par Logan »

Les masques que j'ai créés sur la Silhouette pour la pinup et pour le lettrage. Tous faits avec l'outil création de courbes (sauf les cercles) :

Image
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
waroff

Message par waroff »

... la trappe d'arme supérieure se fermait par dessus et bloquait le tout avec le méchanisme de ses deux petits loquets.
la trappe avant des armes dégageait le levier de verrouillage de la trappe munition,
celle ci comportait des échancrures de positionnement sur son bord avant et 6 boutonnières
à l'arrière. Le coulisseau sur le bord arrière du compartiment munition portait les 6 boutons.

Tamiya aurait représenté la prise de main sur ce panneau trop éloigné du bord extérieur.

@Logan

Toujours aussi précis et fouillé, un régal!
discus

Message par discus »

C'est beau... :x Quel travail... :amen:
Erick

Message par Erick »

Ce montage est une tuerie :ghee:
J'ai dévoré les 9 pages de ton post avec un rare bonheur et je pense un sourire un peu niais au coin des lèvres 8|
Ton montage est élégant, ton approche artistique et généreuse, la technique à un haut niveau de maitrise, le soin du détail présent sans être maniaque, tes photos très soignées !! En plus les échanges sont fluides et respectueux, documentés de photos originales, remplis de conseils avisés des plus pointus !
Bref, un régal ! :alcool1:
Chapeau bas et vivement la suite !! :amen:
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
airte974

Message par airte974 »

Logan a écrit : sam. 20 févr. 2021 09:06 Les masques que j'ai créés sur la Silhouette pour la pinup et pour le lettrage. Tous faits avec l'outil création de courbes (sauf les cercles) :

Image
Merci pour le partage d'info :super:
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

waroff a écrit : sam. 20 févr. 2021 10:54
la trappe avant des armes dégageait le levier de verrouillage de la trappe munition,
celle ci comportait des échancrures de positionnement sur son bord avant et 6 boutonnières
à l'arrière. Le coulisseau sur le bord arrière du compartiment munition portait les 6 boutons.

Tamiya aurait représenté la prise de main sur ce panneau trop éloigné du bord extérieur.

...
Oui, c'est une manière plus détaillée de répéter ce que j'ai écris.

Plusieurs détails sur le kit Tamiya sont représentatif d'un P-51D tardif, malgrés les options incluses.
La prise de main est cohérente avec le reste et correcte pour la trappe 109-14051 (et donc pour Blondie).
Pour un Mustang antérieur a 44-72827 (Inglewood ) ou 44-12553 (Dallas) il faudrait effectivement bouger la prise de main pour représenter la trappe 106-14051.
Christian A.
raftav

Message par raftav »

salut christian,

ton montage et la peinture sont admirables !

raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
DOL

Message par DOL »

magnifique maquette !
Logan

Message par Logan »

Vous êtes tous trop gentils les gars :oops:
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Christian,

Non, non, on est pas gentil, on est réaliste, tu es un artiste dans ton domaine :amen: , bravo pour cette réalisation :super:

Le montage est top, mais que dire de la peinture, on en prend plein les yeux :frime1:

Pour la pinup on reconnait bien là tes talents de figuriniste :x

Bonne continuation :wink:

Joel
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
Superbe travail
ça va être une "tuerie" :merci: :merci: :merci:
:hello:
Manu

Message par Manu »

Oui...faut qu'on se parle.

Un peu tard ce soir mais je t'appelle demain. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Ca y est la mise croix est faite définitivement cette fois-ci (verrière et trappes munitions provisoires pour le look) :

Image

Et en plus le train est collé ! Les pneus sont des pneus en résine d'Eduard :

Image

J'ai effectivement pris cette option pour mastiquer correctement les ailes avec la petite trappe prévue amovible par Tamiya pour pouvoir changer entre train sorti et train fermé ( :roll:). J'aurais pu utiliser une astuce pour monter le train plus tard, mais en n'utilisant pas les vis fournies pour positionner le train. Ors j'ai trouvé que le système de vis avait l'avantage de paraître à la fois plus robuste qu'un collage et surtout permettait un positionnement parfait du train qu'un collage postérieur rendait plus aléatoire. Donc j'ai pris le risque de monter le train avant masticage et ponçage du devant des ailes. Comme on peut voir ici il y a un gros boulot de masticage à cause de cette idée stupide de train amovible :venere: .

Image

Sinon j'ai aussi mastiqué comme la zone sous le capot moteur signalée plus haut, point assez sensible notamment avec le bas de la pinup :

Image

On peut voir ici la trace de salissure autour du trou comme indiqué aussi par vos remarques (merci à tous pour vos apports :x) :

Image

Le bébé emmailloté prêt pour la peinture des zones mastiquées. A noter que j'ai aussi pas mal de retouches de peinture à faire un peu partout sur l'avion.

Image

Aujourd'hui j'en suis bien plus loin après de grosses galères sur ces zones retravaillées. La peinture alu ne pardonnant absolument rien et le masticage étant important, j'ai dû reprendre plusieurs fois le mastic et la peinture. Je n'ai pas encore tout à fait réussi et je continue d'y travailler mais c'est vrai que c'est vraiment pénible :-?. Normalement des nouvelles photos la semaine prochaine :hello:
fombec6

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Mise en croix et train

Message par fombec6 »

C'est déjà très beau, alors que ce n'est pas fini! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Quentin

Message par Quentin »

Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 11:59
Image
Combien de temps la cuisson ?

Quentin
boutdhomme

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Mise en croix et train

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Courage (je n'ai pas bien tapé sur la touche A la première fois. Ca change tout le sens :hehe: ), tu vas y arriver :super:

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Quentin a écrit : ven. 5 mars 2021 13:07
Logan a écrit : ven. 5 mars 2021 11:59
Image
Combien de temps la cuisson ?

Quentin
ah le Mustang en papillote est notoirement connu pour être délicat à cuisiner !

en tous cas belle finition ! je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
Logan

Message par Logan »

olivdelyon a écrit : ven. 5 mars 2021 19:50 je préfère le film alimentaire pour protéger des zones larges de l'overspray, pas cher et réutilisable en plus.
Salut Oliv,

J'utilisais aussi le film alimentaire avant effectivement très pratique en théorie. Mais il m'est arrivé par deux fois que le film alimentaire colle trop à la peinture et fasse une réaction chimique causant un gros problème et une nécessité de reprise bien pire qu'avec un overspray. Je n'utiliserai plus jamais le film alimentaire vu les très gros problèmes qu'il m'a déjà posé et je le déconseille fortement.
Pifou16

Message par Pifou16 »

Logan a écrit : sam. 20 févr. 2021 08:56 Bonjour les amis et merci encore pour vos coms sympas :)

airte974 a écrit : sam. 20 févr. 2021 06:57...Tu utilises l'outil de vectorisation du logiciel silhouette ?
Non, je n'utilise jamais cet outil. J'utilise l'outil de création de courbes qui génère des courbes dites "de Bézier". En zoomant au maximum sur le scan du décalque je créé les points de passage de la courbe assez rapidement que je retravaille ensuite pour les déplacer au plus près du dessin en améliorant les tangences. C'est un outil assez technique mais ultra précis et que je trouve vraiment fun à utiliser.

airte974 a écrit : sam. 20 févr. 2021 06:57Pour les barres, peut être que c'est le masque (oramask par exemple) lors de la pose qui s'est déformé ?
Oui, cela a dû jouer, mais en vérifiant mon fichier Silhouette je vois aussi qu'il y a eut une petite erreur en comparant au scan des décalques, je ne comprends pas bien comment j'ai pu laisser passer une telle ânerie :evil: ! Bien vu de ta part en tout cas. Et pour Jean-Luc, non malheureusement sur le vrai la cocarde est normale. Il va falloir que je corrige, rien d'insurmontable mais c'est pénible :-?
La courbe dite de "Bezier"

Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques développées pour concevoir des pièces de carrosserie d'automobiles. Elles ont été conçues par Paul de Casteljau en 1959 pour Citroën et, indépendamment, par Pierre Bézier en 1962 pour Renault (les travaux de Paul de Casteljau étaient confidentiels et c'est le nom de Bézier qui est passé à la postérité). Elles ont de nombreuses applications dans la synthèse d'images et le rendu de polices de caractères. Elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques.

Il existait avant Bézier des courbes d'ajustement nommées splines, mais dont le défaut était de changer d'aspect lors d'une rotation de repère, ce qui les rendait inutilisables en CAO. Bézier partit d'une approche géométrique fondée sur la linéarité de l'espace euclidien et la théorie, déjà existante, du barycentre : si la définition est purement géométrique, aucun repère n'intervient puisque la construction en est indépendante, ce qui n'était pas le cas pour les splines (les splines conformes aux principes de Bézier seront par la suite nommées B-splines).
Théorie générale

La courbe de Bézier pour les n+1 points de contrôle (P0, ..., Pn), est l'ensemble des points définis par la représentation paramétrique P ( t ) = ∑ i = 0 n B i n ( t ) ⋅ P i {\displaystyle P(t)=\sum _{i=0}^{n}B_{i}^{n}(t)\cdot \mathbf {P} _{i}} {\displaystyle P(t)=\sum _{i=0}^{n}B_{i}^{n}(t)\cdot \mathbf {P} _{i}}, pour t ∈ [0 ; 1] et où les Bn
i sont les polynômes de Bernstein.

La suite des points P0, ..., Pn forme le « polygone de contrôle de Bézier ».

Exemples

Pour n = 2, le polynôme de Bernstein est

1 2 = ( 1 − t + t ) 2 = ( ( 1 − t ) + t ) 2 = ( 1 − t ) 2 + 2 ( 1 − t ) t + t 2 {\displaystyle 1^{2}=(1-t+t)^{2}=((1-t)+t)^{2}=(1-t)^{2}+2(1-t)t+t^{2}} {\displaystyle 1^{2}=(1-t+t)^{2}=((1-t)+t)^{2}=(1-t)^{2}+2(1-t)t+t^{2}}

Puis on ajoute les n+1 points de contrôle pour chaque coefficient du polynôme :

P ( t ) = ( 1 − t ) 2 P 0 + 2 ( 1 − t ) t P 1 + t 2 P 2 {\displaystyle P(t)=(1-t)^{2}\mathbf {P} _{0}+2(1-t)t\mathbf {P} _{1}+t^{2}\mathbf {P} _{2}} {\displaystyle P(t)=(1-t)^{2}\mathbf {P} _{0}+2(1-t)t\mathbf {P} _{1}+t^{2}\mathbf {P} _{2}}

avec t ∈ [0 ; 1]. C'est donc la courbe de Bézier de degré 2.

Pour n = 3 on a :

1 3 = ( 1 − t + t ) 3 = ( ( 1 − t ) + t ) 3 = ( 1 − t ) 3 + 3 ( 1 − t ) 2 t + 3 ( 1 − t ) t 2 + t 3 {\displaystyle 1^{3}=(1-t+t)^{3}=((1-t)+t)^{3}=(1-t)^{3}+3(1-t)^{2}t+3(1-t)t^{2}+t^{3}} {\displaystyle 1^{3}=(1-t+t)^{3}=((1-t)+t)^{3}=(1-t)^{3}+3(1-t)^{2}t+3(1-t)t^{2}+t^{3}}

Puis on ajoute les n+1 points de contrôle pour chaque coefficient du polynôme et on obtient,

P ( t ) = ( 1 − t ) 3 P 0 + 3 ( 1 − t ) 2 t P 1 + 3 ( 1 − t ) t 2 P 2 + t 3 P 3 {\displaystyle P(t)=(1-t)^{3}\mathbf {P} _{0}+3(1-t)^{2}t\mathbf {P} _{1}+3(1-t)t^{2}\mathbf {P} _{2}+t^{3}\mathbf {P} _{3}} {\displaystyle P(t)=(1-t)^{3}\mathbf {P} _{0}+3(1-t)^{2}t\mathbf {P} _{1}+3(1-t)t^{2}\mathbf {P} _{2}+t^{3}\mathbf {P} _{3}}

avec t ∈ [0 ; 1]. C'est donc la courbe de Bézier de degré 3.

Ca le fait hein... :sivousme:
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »