De Havilland Comet DH.88 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

moi

Re: De Havilland Comet DH.88 1/48

Message par moi »

Griffin a écrit : mar. 8 mars 2022 18:51
Et c'est encore ce qu'il y a de moins pire au 48....donc pas trop le choix. :roll:
si! passe au 1/72. :mrgreen:
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

Rhokiléméchant....puis à ma connaissance, y'a pas non plus de Tamiduard, à l'échelle des microbes. :mrgreen:
moi

Message par moi »

non, mais il y a le SBS. De la résine, mais de qualité largement équivalente à tamyia ou Eduard
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Griffin

Message par Griffin »

Peut-être, mais seulement si on a une veine à gagner au Loto.... mon exemplaire du Caudron C-561 est typique des kits résine: ailes vrillées, fuselage gondolé....ça gâche tout.

Un kit en injecté, même mal torché comme ici, au moins ça reste droit et d'équerre ( et un DH.88, avec ses longues plumes.... vaut mieux que ça reste droit, sinon on ne voit plus que ça ).
roadrunner

Message par roadrunner »

Griffin a écrit : mar. 8 mars 2022 20:15 Un kit en injecté, même mal torché comme ici, au moins ça reste droit et d'équerre
tu veux qu'on parle du DR I Meng ? :mrgreen:
les monteurs du Bleneim Airfix ne doivent pas tous être d'accord avec toi....
les ailes du TA-152 Trimaster/Dragon :evil: :evil:
Griffin a écrit : mar. 8 mars 2022 20:15 mon exemplaire du Caudron C-561 est typique des kits résine: ailes vrillées, fuselage gondolé
Là t'as pas eu de bol :(
envoi leur une photo des pièces tordues, les connaissant il se peut bien qu'ils t'en renvoi "des pas tordues"
moi a écrit : mar. 8 mars 2022 19:23 si! passe au 1/72. :mrgreen:
Rondioudiou :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: nonmédéfoi!
:mrgreen:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

moi a écrit : mar. 8 mars 2022 19:23
Griffin a écrit : mar. 8 mars 2022 18:51
Et c'est encore ce qu'il y a de moins pire au 48....donc pas trop le choix. :roll:
si! passe au 1/72. :mrgreen:

Du même avis qu'Adrien, passe au 1/72 et puis chez SBS, il y a un superbe Comet :wink: :wink:

En tout cas, sur ce 1/48, le travail est remarquable :frime1:

Régis
Griffin

Message par Griffin »

roadrunner a écrit : mar. 8 mars 2022 22:05 tu veux qu'on parle du DR I Meng ? :mrgreen:
le vilain coup bas ! :evil:
les monteurs du Bleneim Airfix ne doivent pas tous être d'accord avec toi....et ceux qui se sont frotté au Classic Airframe ou à un kit résine moisi....doivent le trouver formidable
les ailes du TA-152 Trimaster/Dragon :evil: :evil:
ça, on peut le ravoir au collage, ou forcer la rectitude avec une tige métal/carbone...va faire ça avec de la résine massive ( on peut toujours faire une belle tranchée dedans pour y insérer la tige, mais bonjour le rebouchage/remise en forme qui s'en suit :berk1: ).
Le sav SBS est à l'écoute, c'est vrai, va falloir d'ailleurs completer les pièces de remplacement par quelques bricoles...histoire de joindre l'utile à l'é-agréable

Y'a Huberlu qui va nous mettre dehors à force de polluer son poste avec nos bavardages hors sujet...
huberlu

Message par huberlu »

Meuh non je ne vais pas vous chasser!

Une partie des pièces de la maquette a éventuellement une origine 3D mais elles ont sans doute été retouchées à la main. Comment expliquer sinon une gravure dissymétrique et bâclée du fuselage ?
Le plus gros problème me semble venir du moulage qui n'est pas propre avec un décalage des deux parties du moule pour beaucoup de pièces.

Ce qui me crispe le plus c'est le manque de rigueur dans la documentation utilisée pour créer le modèle (pas que chez microkromir, j'ai toute une liste). Ce n'est quand même pas si compliqué de trouver et de bien étudier une documentation et des photos ?

A+
huberlu

Message par huberlu »

Salut,

Les nacelles sont collées et sont difficiles à mettre en place. La partie arrière en 1er selon le plan. J'aurais voulu assembler les nacelles entièrement avant de les coller sur les ailes afin de m'éviter de refaire les joints entre avant et arrière et pour être certains que l'avant et l'arrière soient alignées.
Je n'y suis pas parvenu.
Attention les deux pièces ( 6et 7) figurant les cloisons entre la partie avant et arrière ne sont pas identiques. Il y en a une différente pour chaque coté. C'est aussi le cas pour partie arrières des nacelles. Elles ne sont pas identiques.

Image

Le jour à combler entre l'aile et la nacelle est important.

Image

Sur ce coté j'ai du coller un feuille de plastique de 0.2mm pour rattraper le niveau.

Image

Avant de coller la partie avant il faut bricoler des plaques protégeant l'aile. Elles sont coupées dans du scotche alu.

Image

Comme j'ai affiné le plus possible la partie de la nacelle qui se fixe autour du bord d'attaque j'ai crée un jour qu'il faut combler. J'ai choisi de mettre des cales en plastique pour écarter l'intrados et l'extrados de l'aile.

Image

Image

C'est un peu mieux...

Image

Il reste du travail de masticage.

A+
Logan

Message par Logan »

Aïïïïeeeee... Décidemmlent quelque soit la marque cet avion n'est pas gâté par les fabricants. Je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire que la marque Heritage. Là on est au moins au même niveau de galère et de ratage.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Griffin

Message par Griffin »

Il ne se laisse toujours pas faire le bougre....mais c'est un joli rattrapage. :)

Le bon coté des choses, c'est qu'après un montage comme celui-là, on peut s'essayer au vacu sans crainte.
:mrgreen:
huberlu

Message par huberlu »

Salut,

Toujours en train de ramer...

J'ai refais les bouchons des réservoirs d'huile logés dans les nacelles. En affinant le plus possible le plastique des ailes j'ai déformé les surfaces...et ca ne se voit qu'après peinture brillante. Attention donc.

Image

Les fixations des capots doivent être refaites. 6 disques faits à l'emporte pièces pour chaque coté.

Image

L'ensemble de l'appareil est peint en blanc, puis en jaune et enfin en rouge. Rouge italien de chez prince auguste:

Image

Plusieurs couches mais c'est trop orange à mon gout.

J'ai utilisé finalement du rouge "brillant" de chez Mr Hobby H86. Brillant mais pas assez brillant pour poser des décalques dessus. J'ai donc poli les surfaces qui reçoivent des décalques au compound tamiya pour les faire briller.

Les décalques sont fines et ne se déchirent pas. Ça devraient aller.

Image

Image

Image

J'ai fabriqué des "enjoliveurs" dans de l’alu de barquettes alimentaires pour améliorer un peu les roues. Un disque découpé à l'emporte pièce que j'ai embouti avec un cure dent. Oui...c'est long à faire.

Image

Je tiens le bon bout.

A +
Logan

Message par Logan »

Tu as obtenu un rouge trop orangé, parce-que tu as sous-couché en jaune. Pour obtenir un rouge pur, il faut sous-coucher uniquement en blanc (non, ça ne fait pas rose !). Sinon, tu as fait du très bon boulot, mais un peu de post-ombrage aurait donné plus de vie à la maquette. Ce n'est pas parce que l'avion est hyper propre qu'il ne faut pas faire des zones ombrées/éclairées pour casser l'uniformité des surfaces. Mais bon, ça reste très chouette :x !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
huberlu

Message par huberlu »

Merci,

J'ai essayé un peu en dessous mais j'ai eu très peur de ne pas réussir à couvrir l'ombrage. J'ai donc laissé tomber.

J'ai cherché sur les forums des maquettes d'avion peintes en rouge pour m'inspirer et m'aider... mais je n'ai pas trouvé.
Les Comet que j'ai pu trouver ne font pas dans le détail.

Il y a bien des voitures peintes en rouge mais rien de bien utile.

Je le salirai après peinture pour qu’il ne se transforme pas en "jouet".
Logan

Message par Logan »

Voilà ce que j'avais fait sur mon Simoun. C'est discret mais ça donne un peu de vie aux surfaces :

Image
Image

Post-ombrage marron le long des lignes de structure, éclaircissement des centres des panneaux avec de la teinte chair. Passage de rouge très dilué ensuite pour atténuer les effets. Il faut faire attention à bien diluer le marron, car ensuite il est difficile à atténuer avec le rouge qui ne couvre pas.
huberlu

Message par huberlu »

Bin voilà... celui là je ne l'avais pas vu!

Il est très beau.

Sur ma sous couche jaune (ou blanche) je ne voyais pas comment assombrir des zones (il n'y a pas de "panneaux" sauf à l’arrière des ailes et presque aucune ligne de structure). J'ai essayé avec un rouge plus foncé mais cela tranchait trop avec la couleur de l'avion une fois la sous couche recouverte.

Sur ton Simoun ça le fait pourtant.

J'aurai du poser la question avant peinture.
A+
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Moi je trouve le rouge de ton Comet parfaitement net et tendu. Et je te conseille de ne pas tenter de post-ombrage, au risque de récupérer un aspect sale et baveux qui ne collera pas au sujet. Sauf peut-être (et seulement) au niveau des nacelles moteur, en particulier le dessous. Tu peux dans ce cas utiliser des voiles dilués de Gunze Smoke (pas le Tamiya qui opacifie trop).
Tu pourras toujours en fin de montage doser quelques mises en volume localisées avec des filtres à l’huile.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Logan

Message par Logan »

Je ne pense pas que mon post-ombrage sur le Simoun fasse sale et baveux.
huberlu

Message par huberlu »

Logan a écrit : dim. 19 juin 2022 02:18 Je ne pense pas que mon post-ombrage sur le Simoun fasse sale et baveux.
Il ne fait pas baveux et souligne bien les limites de panneaux.

Perso je ne mettrai ni pré ombrage ni post ombrage. Peinture à l'huile, lavi surement, filtres peut être.

J'ai refait les gardes boue en utilisant l'original (qui fait un bon mm d'épaisseur).

Image

A+
The Arrowhead

Logan a écrit : dim. 19 juin 2022 02:18 Je ne pense pas que mon post-ombrage sur le Simoun fasse sale et baveux.
Qui a dit ça ?

(La Fontaine)

Image
The Arrowhead

Qui a dit ça ?

(La Fontaine)

Image
Logan

Message par Logan »

The Arrowhead a écrit : dim. 19 juin 2022 23:26
Qui a dit ça ?
Juste pour dire qu'un post ombrage sur le rouge ne fait pas forcément sale et baveux comme j'avais crû le comprendre sur ton message.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Je n'avais pas encore vu ce montage. Je suis scotché! :x

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
huberlu

Message par huberlu »

Salut,

L'avion est vernis brillant entièrement dans le but de faire disparaitre les décalques.
Je ne fait jamais ça (sur les avion ww1 il y a moins de décalques en général) et je n'ai pas réussi à les "noyer" dans le vernis pour les faire disparaitre.

Pourtant j'en ai mis des couches. 10 jours de séchage et le vernis (Mr Hobby à l'aéro) marque toujours dès que je le touche même avec des gants. je deviens chèvre.
Je l'ai quand même "polishé" pour avoir une surface bien lisse et surtout rattraper les marques de doigts.

Image

Tout brillant il fait vraiment trop jouet. Je vais le finir en satiné genre "peinture mate lustrée".
Une couche grasse noiera peut être définitivement les décalques ...
Reste à trouver un vernis satiné qui soit assez "brillant".
Si vous avez une idée je suis à votre écoute.

En attendant de trouver et le temps du séchage j'ai repris les roues:

Les deux cotés sont désespérément vides sur le kit alors qu'on pouvait y ajouter de trois trucs simplement:

N'ayant pas de quoi découper un disque en plastique de cette taille j'ai fait en trompe l’œil avec un anneau plat en fil de plomb enroulé autour d'un manche de pinceau et aplati sous un réglet.C'est facile à faire. J'ai aussi eu peur qu'en ajoutant un disque aussi épais la roue ne rentre plus dans la fourche. La pièce en photodécoupe vient d'une planche de moyeu d’hélice ww1.

Image

Image

Image

Image

De l'autre coté il y a un enjoliveur.

Image

Pour ceux qui voudraient mettre les décalques Dunlop fournis en décalques...et bien ils sont trop grand(30%).
huberlu

Message par huberlu »

Prévoyez beaucoup de temps pour netoyer toutes les pièces du train qui sont mal moulées.

Image

J'ai modifié le pneu pour l’aplatir avec du mastic.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »