Merci Serge !

Merci à toi, fidèle admirateur, mais non moins très bon maquettisteGAUDART a écrit : mer. 29 juin 2022 23:56 Bonsoir Régis,
Ainsi, tu viens de procéder à l'amélioration à laquelle j'ai longtemps rêvé pour le jour où je monterai un DC6 Heller.
Tu démontres qu'il est préférable finalement de tout poncer - sauf peut-être le montant central du parebrise dont la largeur semble correcte d'origine - pour ensuite configurer l'organisation des vitrages par des caches dans les proportions requises.
Je vais saisir cette page (entre autres) pour la glisser dans ma boîte pour le jour où ...![]()
Merci à toi![]()
NB : pour le DC6 le léger retard dans la réalisation par rapport au rêve est dû à l'absence de vitrine capable de l'accueillir, évidemment![]()

La préparation de la partie vitrée du cockpit est terminée, les panneaux supérieurs sont en cours de peinture pour les instruments, pour ne pas perdre du temps, je me suis attaqué à une opération délicate avec la mise en croix du fuselage et de la voilure.
Une grande avancée et une étape importante.
Mais avant toute chose, je me suis attaqué au nettoyage des carreaux et de l'intérieur du fuselage afin d'éviter (au mieux), les futurs déplacements de poussières lors des diverses manipulations de l'engin.
Après la jonction des deux parties importantes de la maquette, plus d'accès possible vers l'intérieur.
Autant dire tout de suite, l'ajustage n'est pas gagné, il y a du jeu partout et il faut bien faire attention aux zones de contact entre les pièces au risque d'avoir des tranchées à combler au mastic.
Donc renforcement des zones de contact du fuselage, pose et collage de cales, multiples ajustages pour obtenir dans un premier temps un positionnement suivi d'un collage au plus juste sur la partie inférieure avant et arrière.
Pour ces zones là, c'est gagné.

Après, il va falloir s'attaquer au respect des 7° du dièdre, là non plus c'est pas gagné car il va falloir forcer un maximum pour ramener la voilure sur les deux côtés du fuselage et avoir un raccord Karman correct , sans rebouchage important et tout en respectant le dièdre.
Chaque côté sera traité indépendamment , c'est pour cette raison aussi que la jonction voilure fuselage présente encore un jeu important, il n'y a pas encore eu de collage dans la zone.

Avant collage dans la zone karman, le voici en croix, une vue générale et on devine bien l'absence du dièdre.

A suivre.
Régis