Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Chantier peinture..

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Mise en croix...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : mer. 29 juin 2022 22:51 Je te reconnais bien là 🥰
:mdr1: :mdr1:
Merci Serge ! :wink:
GAUDART a écrit : mer. 29 juin 2022 23:56 Bonsoir Régis,
Ainsi, tu viens de procéder à l'amélioration à laquelle j'ai longtemps rêvé pour le jour où je monterai un DC6 Heller.
Tu démontres qu'il est préférable finalement de tout poncer - sauf peut-être le montant central du parebrise dont la largeur semble correcte d'origine - pour ensuite configurer l'organisation des vitrages par des caches dans les proportions requises.
Je vais saisir cette page (entre autres) pour la glisser dans ma boîte pour le jour où ... :wink:
Merci à toi :beer:

NB : pour le DC6 le léger retard dans la réalisation par rapport au rêve est dû à l'absence de vitrine capable de l'accueillir, évidemment :roll:
Merci à toi, fidèle admirateur, mais non moins très bon maquettiste :wink:

La préparation de la partie vitrée du cockpit est terminée, les panneaux supérieurs sont en cours de peinture pour les instruments, pour ne pas perdre du temps, je me suis attaqué à une opération délicate avec la mise en croix du fuselage et de la voilure.

Une grande avancée et une étape importante.

Mais avant toute chose, je me suis attaqué au nettoyage des carreaux et de l'intérieur du fuselage afin d'éviter (au mieux), les futurs déplacements de poussières lors des diverses manipulations de l'engin.
Après la jonction des deux parties importantes de la maquette, plus d'accès possible vers l'intérieur.

Autant dire tout de suite, l'ajustage n'est pas gagné, il y a du jeu partout et il faut bien faire attention aux zones de contact entre les pièces au risque d'avoir des tranchées à combler au mastic.
Donc renforcement des zones de contact du fuselage, pose et collage de cales, multiples ajustages pour obtenir dans un premier temps un positionnement suivi d'un collage au plus juste sur la partie inférieure avant et arrière.
Pour ces zones là, c'est gagné.

Image

Image

Après, il va falloir s'attaquer au respect des 7° du dièdre, là non plus c'est pas gagné car il va falloir forcer un maximum pour ramener la voilure sur les deux côtés du fuselage et avoir un raccord Karman correct , sans rebouchage important et tout en respectant le dièdre.
Chaque côté sera traité indépendamment , c'est pour cette raison aussi que la jonction voilure fuselage présente encore un jeu important, il n'y a pas encore eu de collage dans la zone.

Image

Image

Avant collage dans la zone karman, le voici en croix, une vue générale et on devine bien l'absence du dièdre.

Image

A suivre.
Régis

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Mise en croix...

Publicité

Publicité

airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
magnifique travail comme d'hab... :ghee:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Un essai de présentation qui augure pas mal de taf. Du courage et de l'abnégation seront salvateurs.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Tu corriges même le dièdre... 8| Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! :malin1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
airte974 a écrit : ven. 1 juil. 2022 18:28 Bonjour,
magnifique travail comme d'hab... :ghee:
Grand merci à toi ! :merci:
Blochmorane a écrit : ven. 1 juil. 2022 23:08 Salut Régis

Un essai de présentation qui augure pas mal de taf. Du courage et de l'abnégation seront salvateurs.
Ca se présente bien Jean-Luc, c'est collé et pas trop de retouches en perspective sur les Karman. Merci à toi ! :wink: :alcool1:
Saiun a écrit : sam. 2 juil. 2022 18:49 Tu corriges même le dièdre... 8| Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! :malin1:
Yes Yan ! Obligé car sinon il est nul, pas le modèle, ni moi :mdr1: :mdr1: mais le dièdre... et là c'est pas bon. Donc il faut 7°. Facile, tu fais un gabarit et tu t'assures d'arriver à tes fins. :wink:
A l'heure qu'il est, j'ai contrôlé, c'est bon. :super:

Les voilures sont toujours sous contrainte après collage à l'araldite, collage lent mais costaud, alors on s'occupe sur autre chose et on va attaquer divers équipements.

Tout d'abord les hélices.
Exit les pièces Heller comme les moteurs et on remplace avantageusement par des pièces résine de chez Plus Models, du beau matériel. :super:

Image

Image

A suivre
Régis
Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. On parle hélices...

Bonjour à tous,

On continue la préparation des GMP et des hélices.

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'ai remplacé avantageusement les hélices avec des pièces Plus Model.
Ces pièces sont magnifiques et d'une très grande finesse.

En regardant les deux photos, ont pourra comparer avec les pièces Heller équivalentes.
La vision de la partie "moteurs" de la maquette y gagnera en finesse et réalisme.

Image

Image

Sur cette photo, on pourra aussi voir la finesse de reproduction des capots, il ne manque que les volets qui sont fournis séparément.

Image

L'hélice retirée, on verra que j'ai gardé l'arbre porte hélice (axe de la pièce Heller correspondant à l'axe d'hélice).

Image

Par contre, après plusieurs essais, je me suis aperçu que si l'on utilise telle quelle la pièce Plus Model correspondant à l'arrière du cône, notre hélice est beaucoup trop éloignée du bord avant du capot.
Il faut donc la diminuer de moitié pour avoir le respect de la taille du cône et de la position de l'hélice par rapport à l'avant du capot.

Image

Une vue des GMP, hélice, capot, cône...

Image

A suivre.
Régis
Alex CL-215 Forever

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. On parle hélices...

Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Régis,

Merci du comparatif ! :merci:
Clairement, l'avantage va à Plus Model pour la nacelle. Par contre, le cone d'hélice me convainc moins.
Outre la partie arrière que tu as bien corrigée, je le trouve un peu trop pointu et je trouve que le Heller capture un peu mieux sa forme "rondouillarde".

Pour ce qui est des pales, avantage à Plus Model, là aussi !
Je garderai les hélices Heller pour mon kit Italeri du A-26K :wink:

Pour le rattrapage du diedre, beau boulot ! :amen:
Ça me rappelle les "gaps" sur les ailes du B-17 Academy... :roll:

Merci encore pour ton travail d'analyse et de corrections, c'est du pur bonheur ! :shock:

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Alex CL-215 Forever a écrit : mar. 5 juil. 2022 13:01 Salut Régis,

Clairement, l'avantage va à Plus Model pour la nacelle. Par contre, le cone d'hélice me convainc moins.
Outre la partie arrière que tu as bien corrigée, je le trouve un peu trop pointu et je trouve que le Heller capture un peu mieux sa forme "rondouillarde".

Merci encore pour ton travail d'analyse et de corrections, c'est du pur bonheur ! :shock:

A+
Merci Alex pour ton avis tout aussi "éclairé".

Eh bien, je vais te dire qu'après avoir fait mes photos et rédigé mon message, je me suis repenché sur le cône, car effectivement, il présente un aspect un peu trop pointu.

Et puis peu de temps après, par ton message, tu exprime la même chose, "nice"! :super:

La pointe de celui du Heller finalement est plus réaliste.
Et donc, j'en ai un en cours de modif, on va en reparler.

Régis
vbd

Message par vbd »

Régis, tu fais encore un super boulot !!! :shock: :x :x :x Cockpit complet mais invisible ... :pleur4:
Pour le dièdre, il aurait fallu un longeron je pense, pour un engin de cette taille ... Tu aurais peut-être pu ajouter une tige métallique à tordre pour contraindre le dièdre... :roll:
Les hélices Heller demanderaient à être tordues ouur être presque conformes, par contre les capots... :mrgreen:
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Tu vas faire aussi le "Stressed skin effect" des capots moteurs? :malin1:

Non...??? :mrgreen: :P

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Il est devenu "pompier"...

Bonjour à tous,
vbd a écrit : ven. 8 juil. 2022 08:41 Régis, tu fais encore un super boulot !!! :shock: :x :x :x Cockpit complet mais invisible ... :pleur4:
Pour le dièdre, il aurait fallu un longeron je pense, pour un engin de cette taille ... Tu aurais peut-être pu ajouter une tige métallique à tordre pour contraindre le dièdre... :roll:
Les hélices Heller demanderaient à être tordues ouur être presque conformes, par contre les capots... :mrgreen:
Denis
Merci Denis, Sympa ! :alcool1: :alcool1:
Pour le dièdre, c'est ce que j'ai fait (mince pas fait de photos...) avec un plat en alu..., d'une part pour rigidifier au niveau de l'assemblage aile/fuselage, mais je voulais aussi approcher au mieu les surfaces de contact prévues par Heller et finalement çà passe et peu de retouche au mastic ou putty.
Saiun a écrit : ven. 8 juil. 2022 22:38 Tu vas faire aussi le "Stressed skin effect" des capots moteurs? :malin1:

Non...??? :mrgreen: :P
Euh !!!! :cry: :cry: :cry:
Finalement NON ! :nono: :nono: :nonon:
Merci quand même pour ce genre de proposition :wink: :wink:

Après une escapade en Basse Normandie autour du 14 juillet et une grosse action pour le Trait d'Union avec la charge de plus d'une centaine de clés USB avec 20 années de nos publications, je peux reprendre le montage du DC-6.
Un peu de travail sur la soute à eau ventrale afin de permettre une bonne mise en place. Un peu d'ajustage fut nécessaire pour éviter le positionnement en force.

Image

Image

Voilà, notre DC-6 ex passagers TAI, UTA, ex Armée de l'Air est devenu "pompier"....

Image

Image

Image

A suivre
Régis
crusader 83

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Il est devenu "pompier"...

Message par crusader 83 »

Salut Régis , ça commence à prendre forme ton pompier volant :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ah oui :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
GAUDART

Message par GAUDART »

Régis Biaux a écrit : mar. 5 juil. 2022 14:17 Bonjour à tous,
Alex CL-215 Forever a écrit : mar. 5 juil. 2022 13:01 Salut Régis,

A+
Merci Alex pour ton avis tout aussi "éclairé".

Eh bien, je vais te dire qu'après avoir fait mes photos et rédigé mon message, je me suis repenché sur le cône, car effectivement, il présente un aspect un peu trop pointu.

Et puis peu de temps après, par ton message, tu exprime la même chose, "nice"! :super:

La pointe de celui du Heller finalement est plus réaliste.
Et donc, j'en ai un en cours de modif, on va en reparler.

Régis
Oui mais l'axe Heller est fabuleux :ghee: :ghee: :ghee: Tu as bien fait de le garder ! Attention si c'est en définitive le cône de la boîte, qui est lui aussi conservé :super: faudra peut-être pas raccourcire le susnommé : Ach ! Grosse dilemme ! :-/
:evil:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
magnifique ouvrage !

Richard
fombec6

Message par fombec6 »

Ah oui, ça a bien avancé beau travail Régis. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci les gars pour vos messages et remarques. :wink:
GAUDART a écrit : dim. 24 juil. 2022 18:36

Oui mais l'axe Heller est fabuleux :ghee: :ghee: :ghee: Tu as bien fait de le garder ! Attention si c'est en définitive le cône de la boîte, qui est lui aussi conservé :super: faudra peut-être pas raccourcir le susnommé : Ach ! Grosse dilemme ! :-/
:evil:
+1 !!! Merci mon cher HP, je te reconnais bien là et j'aime cet humour.
Plus sérieusement, oui seul l'axe Heller à été gardé car il rentre parfaitement dans l'alésage du moteur, quant au cône, comme dit plus haut, non pas celui de chez Heller, mais le Plus Model repris en forme en extrémité.
airte974 a écrit : dim. 24 juil. 2022 20:06 Bonjour,
magnifique ouvrage !

Richard
Merci Richard ! :merci:
fombec6 a écrit : lun. 25 juil. 2022 07:22 Ah oui, ça a bien avancé beau travail Régis. :x :x
:wink:
Merci mon cher Serge, tu l'as dit, il avance bien, certes, mais pas assez à mon goût, il y a toujours quelque chose qui vient perturber la "fabrication". :wink:

Comme mentionné un peu plus haut, les cônes d'hélice de chez Plus Models présentaient un assez trop pointu par rapport à la réalité.
Après retouche, voici ce que cela donne.

Image

Image

Et cette fois avec une petite présentation sur la cellule. On est pas loin de cet assemblage. Encore quelques retouches au niveau des raccords karman, des bords d'attaque et des carénages en arrière des GMP.

Image

A suivre.

Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Bel oiseau 🦅
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Serge Texier a écrit : lun. 25 juil. 2022 10:07 Bel oiseau 🦅
Et beau travail :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
GAUDART

Message par GAUDART »

Ah ! nous v'là rassurés question cônes !
Reste un mystère pour moi : le gabarit du dièdre à 7°. As-tu une photo d'étape "pour les nuls" :oops:
Mais promis après ça le gaudemuche rentrera dans sa boîte et ne te fera plus perdre de temps :oops: :oops:

That's all falks !
En cours
Terminé
Régis Biaux

Hello mon cher Henri,

Tout d'abord, sache que tu ne me fais pas perdre de temps, tu as le droit de te poser des questions, de m'en poser et à moi d'y répondre. :wink: :wink: :wink:
GAUDART a écrit : lun. 25 juil. 2022 10:34 Ah ! nous v'là rassurés question cônes !
Reste un mystère pour moi : le gabarit du dièdre à 7°. As-tu une photo d'étape "pour les nuls" :oops:
Mais promis après ça le gaudemuche rentrera dans sa boîte et ne te fera plus perdre de temps :oops: :oops:
D'autant que sur ce sujet (dièdre), j'ai ici survolé un peu la question.

Et comme dit plus haut, je n'ai pas trop fait de photos du sujet, j'ai recherché un peu pour trouver quelque chose pour éclairer ta lanterne.

Mon renfort, qui s'apparente à un longeron caisson, je l'ai réalisé à partir d'un morceau de plat en alu de 25mm et 2mm d'épaisseur. Je trouvais le plat plus facile et plus adapté à la place dispo pour le glisser dans les logements d'ailes. Il faut un peu jongler et ajuster pour permettre l'insertion en jouant à droite, à gauche, de biais...

Image

Image

On le voit ici en essayage de passage et d'installation mais avant d'avoir été cintré légèrement des 7° de chaque côté pour permettre le respect du dièdre.
Une fois les ajustements faits, la facilité d'insertion effective et le cintrage réalisé, j'ai immobilisé ce renfort avec de l'araldite afin qu'il ne se trimbale pas à l'intérieur de cette section de voilure lorsque je manipulerai le modèle. :wink:

Voilà ! Si cela n'est pas suffisamment clair mon cher HP, reviens vers moi. :alcool1: , ce sera avec plaisir que je complèterai mon explication. :amen:

Et merci aussi à Jean et Serge pour leur passage matinal.

A suivre.
Régis
vbd

Message par vbd »

Excellent et costaud !!!! :x :x :x
Denis
GAUDART

Message par GAUDART »

Régis Biaux a écrit : lun. 25 juil. 2022 12:18 Hello mon cher Henri,

Tout d'abord, sache que tu ne me fais pas perdre de temps, tu as le droit de te poser des questions, de m'en poser et à moi d'y répondre. :wink: :wink: :wink:
GAUDART a écrit : lun. 25 juil. 2022 10:34 Ah ! nous v'là rassurés question cônes !
D'autant que sur ce sujet (dièdre), j'ai ici survolé un peu la question.

Et comme dit plus haut, je n'ai pas trop fait de photos du sujet, j'ai recherché un peu pour trouver quelque chose pour éclairer ta lanterne.

Mon renfort, qui s'apparente à un longeron caisson, je l'ai réalisé à partir d'un morceau de plat en alu de 25mm et 2mm d'épaisseur. Je trouvais le plat plus facile et plus adapté à la place dispo pour le glisser dans les logements d'ailes. Il faut un peu jongler et ajuster pour permettre l'insertion en jouant à droite, à gauche, de biais...

Image

Image

On le voit ici en essayage de passage et d'installation mais avant d'avoir été cintré légèrement des 7° de chaque côté pour permettre le respect du dièdre.
Une fois les ajustements faits, la facilité d'insertion effective et le cintrage réalisé, j'ai immobilisé ce renfort avec de l'araldite afin qu'il ne se trimbale pas à l'intérieur de cette section de voilure lorsque je manipulerai le modèle. :wink:

Voilà ! Si cela n'est pas suffisamment clair mon cher HP, reviens vers moi. :alcool1: , ce sera avec plaisir que je complèterai mon explication. :amen:

Et merci aussi à Jean et Serge pour leur passage matinal.

A suivre.
Régis
Merci Régis, tu es d'une patience angélique vis à vis de ton minable serviteur, car tu sais combien gaudemuche comprend vite quand on lui explique longtemps ... longtemps ...
Je vais sauvegarder ton pas à pas pour le jour où ... et j'espère bien que ce sera avant de passer de l'autre côté.
J'ai 2 boîte Heller. Bien loin je serai d'approcher la foule des améliorations que tu lui apporte.
Mais j'essayerai d'accrocher sur :
-l'organisation et la fixation des hublots,
-l'amélioration du parebrise,
-le dièdre,
-et bien sûr la greffe du jeu de moteurs et d'hélices que tu avais bien voulu me céder.

Ce sera un DC6B passager civil ou militaire.

That's all falks !
En cours
Terminé
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Comme quoi, prendre un gros ventre sied parfaitement à certains :hehe:
Faudra expliquer ça à ma femme!

On se délecte de ton travail, bonne suite!
Rémi
Image
Saiun

Message par Saiun »

Kekelekou a écrit : mer. 27 juil. 2022 07:51 Comme quoi, prendre un gros ventre sied parfaitement à certains :hehe:
Faudra expliquer ça à ma femme!
A la mienne aussi... elle dit que je "m’arrondis"... :mdr1: Je lui ai répliqué que j'augmentais ma surface de plaisir... :mrgreen:

Sinon, moi, je vais me remettre au point de croix... :hehe: J'aurais l'air moins largué!!!! :mdr1: (pas comme l'eau du DC... :mdr3: )

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »