D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 31/08/23

Message par Blochmorane »

Salut vous deux
JOEL a écrit : jeu. 31 août 2023 22:42Me suis mis sur un NF du coup moi aussi, ça me trottait dans la tête depuis un moment, projet plus simple avec un tamiya sans trop d'ajouts.
Aha ! Un NF quoi ? XIII ou XVII ?
hawkmoon a écrit :superbes saumons :x
Oui Patrick, ils m'en ont bien fait bavé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : ven. 1 sept. 2023 22:37
hawkmoon a écrit :superbes saumons :x
Oui Patrick, ils m'en ont bien fait bavé.
Le jeu en valait la chandelle. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
JOEL

Message par JOEL »

Blochmorane a écrit : ven. 1 sept. 2023 22:37
JOEL a écrit : jeu. 31 août 2023 22:42Me suis mis sur un NF du coup moi aussi, ça me trottait dans la tête depuis un moment, projet plus simple avec un tamiya sans trop d'ajouts.
Aha ! Un NF quoi ? XIII ou XVII ?
Un XIII, celui de la boite, je ne suis pas aller chercher plus loin.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Salut Joel

Je connais, je m'en suis servi pour faire un NF.XIX suédois (J-30). C'est une maquette qui peut se peindre avant la mise en croix si ça t'arrange, y compris les empennages horizontaux que j'ai peins sur grappe. Attention toutefois au joint entre les demi-fuselages, au niveau du dos.
----------
JOEL

Message par JOEL »

Oups, trop tard, il est déjà en croix y compris les empennages :mrgreen:
Merci pour le conseil du dos, je vais voir ce que ça donne avec le passage du gris, j'y ais passer un coup de surfacer puis poncé ces derniers jours pour assurer le coup.

J'avais vu pour ton J-30 sur le site d'Alain C :wink:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Salut Joel
JOEL a écrit :Oups, trop tard, il est déjà en croix y compris les empennages :mrgreen:
J'aurais dû m'en douter.
----------
fombec6

Message par fombec6 »

Ca promet du très beau, superbe rattrapage des saumons. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Devoir refaire en Evergreen des pièces d'un set de modification en résine, un comble !! :venere: :mrgreen:
Quant à la roulette de queue, y'a des baffes qui se perdent chez Airfix : quand on a su faire bien, comment expliquer qu'on fasse mal ? :idea: (Autrement que par précipitation, défaut d'étude... rien de très positif là dedans à un moment ou pas mal de fabricants s'évertuent à faire dans le quasi-parfait, domaine dans lequel semble pourtant vouloir jouer Airfix... L'étonnement est de règle !)

Très beau boulot en tout cas.
@+
:wink:
Blochmorane

Salut Serge, salut Philippe

Merci ! J'avoue que je me serais bien passé de ces travaux mais ça fait partie des surprises qu'on peut rencontrer lors de montages qu'on estime (à tort) pénard.
----------
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Blochmorane a écrit : mer. 6 sept. 2023 00:23 Salut Serge, salut Philippe

Merci ! J'avoue que je me serais bien passé de ces travaux mais ça fait partie des surprises qu'on peut rencontrer lors de montages qu'on estime (à tort) pénard.
Ah ça...il y a toujours quelque chose pour remettre en cause notre belle tranquillité!

Très beau montage, et je dois avouer que cette robe bleue lui ira comme un gant!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 06/09/23

Bonjour/Bonsoir

Merci Stéphane. Je suis impatient moi aussi de voir ce que va donner ce Mosquito tout bleu.

Pour la roulette de queue, je n’avais pas 36 solutions : j’ai greffé sur l’ancienne pièce Airfix le haut de celle d’origine pour faire correspondre le système de fixation :
Image
Ça tient sans colle, ça devrait aller.

Pour donner suite à mes propos échangés avec Régis sur ces fameux longerons en léger relief, j’ai opté pour la pose de bandes de Scotch Crystal découpées en suivant la gravure que j’avais refaite à la place des reliefs grossiers proposés par Airfix :
Image
J’ai confiance en sa tenue, pour l’avoir déjà utilisé à maintes reprises chaque fois que je voulais représenter des cabochons de phare d’atterrissage profilés dans un bord d’attaque. Certains sont faits depuis des années et n’ont pas bougé. De plus, il sera ici recouvert de peinture et de vernis.
J’en ai profité pour représenter les renforts des fixations des saumons allongés. J’ai utilisé du scotch chromé afin qu’ils soient légèrement plus en relief que les longerons car ils étaient rapportés et non inclus dans la construction de l’aile.

Un petit coup de Micromesh par-dessus tout ça pour que la peinture adhère, et ce sera bon.
----------
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean-Luc,
Blochmorane a écrit : mer. 6 sept. 2023 22:11 Bonjour/Bonsoir
Pour donner suite à mes propos échangés avec Régis sur ces fameux longerons en léger relief, j’ai opté pour la pose de bandes de Scotch Crystal découpées en suivant la gravure que j’avais refaite à la place des reliefs grossiers proposés par Airfix :
Image
Un petit coup de Micromesh par-dessus tout ça pour que la peinture adhère, et ce sera bon.
Ah , oui tu as raison, le Scotch Cristal, j'ai aussi et je viens de vérifier l'épaisseur, on est à 0,02 mm à tout casser, c'est idéal pour notre 1/72 et ce sera encore moins épais que mes bandes de plastique "ultra mince".
J'ai fait un essai en mettant une bande de 'Cristal" à côté de mes renforts, il n'y a pas photo, çà va le faire !

Je vais de ce pas les retirer et opter pour ta solution. Merci à toi. :merci:

J'y retourne.
Régis
Blochmorane

Salut Régis

Tes bandes de plastique ultra-fines conviennent très bien. Ce qui me gênait, c'est la somme de travail qu'elles t'ont apporté pour obtenir un résultat ultra-fin, mais aussi de risquer des bavures de colle sur mes ailes qui étaient prêtes à peindre.
Entretemps, je me suis souvenu que j'avais un Mosquito Tamiya dans ma vitrine et j'ai scruté ses ailes avec attention : on devine bien quelque chose sous la peinture, Tamiya a bien travaillé.
----------
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : mer. 6 sept. 2023 22:11 Bonjour/Bonsoir

Pour donner suite à mes propos échangés avec Régis sur ces fameux longerons en léger relief, j’ai opté pour la pose de bandes de Scotch Crystal découpées en suivant la gravure que j’avais refaite à la place des reliefs grossiers proposés par Airfix

J’en ai profité pour représenter les renforts des fixations des saumons allongés. J’ai utilisé du scotch chromé afin qu’ils soient légèrement plus en relief que les longerons car ils étaient rapportés et non inclus dans la construction de l’aile.
Bonjour JL,

les longerons n'apparaissent pas de manière évidente. Leur présence se devine sous le revêtement en contreplaqué marouflé déformé par le travail du matériau sous la pression et les contraintes d'effort.
Le revêtement du caisson central est largement biseauté sur le bord qui recouvre et déborde les longerons, collé et cloué. Sur ce biseau vient le revêtement du bord d'attaque, biseauté à l'inverse pour épouser la pente du revêtement du caisson, collé et vissé, les vis enserrant les deux revêtement à la fois.
La toile du marouflage à cet endroit est continue.
En sortie d'atelier il serait difficile de déceler la position du longeron.

Les nervures d'extrémité d'aile et de saumon étaient emboîtables et immobilisées par des vis et inserts, le joint était recouvert de toile sur 4" de large.
on pourrait aisément supposé que les saumons allongés furent conçus de la m^me manière afin de ne pas modifier les nervures d'extrémité.
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : jeu. 31 août 2023 21:58 Pour la roulette de queue, c’est plus compliqué.

En effet, celle du Mosquito était un pneu plein doté d’une grande rainure au milieu de la bande de roulement. Airfix propose une roulette sans cette rainure alors qu’elle était parfaite dans son ancien moule,
il semblerait qu'il y eut des pneus "ballon" sur certains appareils
roulette.jpg
roulette.jpg (5.54 Kio) Vu 389 fois
roulette 2.jpg
roulette 2.jpg (11.1 Kio) Vu 389 fois
Blochmorane

Salut Sosthène

Merci pour ces compléments d'information, toujours très précis, auxquels je vais répondre en t'exposant comment j'en suis venu à ces conclusions.

waroff a écrit :les longerons n'apparaissent pas de manière évidente. Leur présence se devine sous le revêtement en contreplaqué marouflé déformé par le travail du matériau sous la pression et les contraintes d'effort.
Le revêtement du caisson central est largement biseauté sur le bord qui recouvre et déborde les longerons, collé et cloué. Sur ce biseau vient le revêtement du bord d'attaque, biseauté à l'inverse pour épouser la pente du revêtement du caisson, collé et vissé, les vis enserrant les deux revêtement à la fois. La toile du marouflage à cet endroit est continue. En sortie d'atelier il serait difficile de déceler la position du longeron.
J'entends bien, et ton explication, plus technique que la mienne, reste néanmoins très claire. Si je félicite Tamiya et Hasegawa pour leur travail au 1/72°, c'est parce qu'on devine vraiment plus qu'on ne voit ces longerons sur leurs Mosquitos respectifs. Le travail d'Airfix d'origine est vraiment très grossier (ça ressemble à ce qui émerge à la surface d'une galerie de taupe) et les longerons sont plus que deux fois trop larges. Le plus délicat fut de les enlever sans abîmer les détails gravés à proximité, surtout à l'intrados.

waroff a écrit :Les nervures d'extrémité d'aile et de saumon étaient emboîtables et immobilisées par des vis et inserts, le joint était recouvert de toile sur 4" de large. On pourrait aisément supposé que les saumons allongés furent conçus de la m^me manière afin de ne pas modifier les nervures d'extrémité.
Oui, on pourrait mais ce qui m'a fait opter pour des renforts visibles, c'est le développement de cette version NF.XV qui était en fait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "crash program" destiné à contrer une unique menace, les incursions des Ju.86P et R de reconnaissance à haute altitude qui survolaient impunément à plus de 40000 pieds le Royaume-Uni depuis l'été 1942.
Le prototype (MP469) était d'origine destiné au développement de la version NF.XII avec une cabine pressurisée et fut naturellement choisi pour développer une version de chasse de nuit à haute altitude, le NF.XV. Parmi ses particularités, cette version fut allégée au maximum (ce qui lui permettait d'atteindre les 45000 pieds) et fut équipée de saumons allongés. Toutes les modifications ont été réalisées en 7 jours.
Les saumons du prototype amenaient l'envergure à un peu plus de 62 pieds, et ont dû causer des soucis puisque ceux des seuls 4 appareils opérationnels étaient plus courts, ramenant l'envergure à 59 pieds.
De plus, ces 4 appareils ne sont pas sortis d'usine en tant que NF.XV. Quatre cellules de B.IV ont été prélevées à leur sortie d'usine et converties en NF.XV (moteurs 72/73, hélices quadripales, cabine pressurisée, gondole ventrale pour l'armement, roues de plus faible diamètre, radar A.I. Mk.VIII et saumons allongés).
Ce sont les deux points qui m'ont amené à penser que ces renforts de fixation étaient rapportés et non intégrés. De toutes façons, je n'ai trouvé aucune photo de NF.XV montrant clairement ces renforts, ni leur aspect ni leur position exacte. Leur présence est juste mentionnée dans le Modellers Datafile chez SAM Publications.

Pour la petite histoire, les Ju.86 ne sont jamais revenus, interdisant au NF.XV la moindre interception opérationnelle. Les 5 machines furent dans un premier temps rassemblées dans une Fighter Interception Unit à Ford avant d'être affectées en mars 1943 au Flight C du 85 Squadron à Hunsdon puis reversées comme bancs d'essais pour des cabines pressurisées ou comme cellules d'instruction.

waroff a écrit :
Blochmorane a écrit :En effet, celle du Mosquito était un pneu plein doté d’une grande rainure au milieu de la bande de roulement.
il semblerait qu'il y eut des pneus "ballon" sur certains appareils
Je ne dis pas le contraire mais très difficile à distinguer sur les photos, et impossible sur celles de NF.XV. Je suis donc parti sur la roulette la plus communément installée sur le Mosquito.
Cela dit, Airfix ne fournit pas non plus une roulette avec un pneu ballon. Je dirais que c'est entre les deux, sans parler de l'absence de détails sur les demi-fourches contrairement à celles de l'ancien moule. Donc, à reprendre quoi qu'il en soit.

Encore merci pour tes interventions.
----------
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Salut Jean-Luc,

j'avais loupé le début de ton montage, mais à ce que je vois tu à encore trouvé le moyen de bien charcuter ce pauvre plastique :D

bravo pour tout ce boulot, vivement la suite :x :shock:

:alcool1:
Image
Blochmorane

Salut Jean-Luc

Ne m'en parle-pas, ce Mosquito B.XVI n'est vraiment pas un des meilleurs crus d'Airfix, même si le plastique est agréable à charcuter.
----------
Blochmorane

Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 13/09/23

Bonjour/Bonsoir

Les nacelles-moteurs ont rejoint leur emplacement :
Image
Seuls leurs raccords à l’arrière ont demandé un ponçage soigné.

Puisque j’en disposais désormais de manière complète, j’ai pu vérifier comment s’y présentaient les casseroles qui, je le rappelle, proviennent du set en résine Paragon.

Constatant que leur diamètre était un peu faible, j’ai ajouté à l’arrière de chacune un disque en carte plastique de 0,4mm qui fera également office de cloisonnement pour les passages des pales :
Image
Quelques petits tours sur le mandrin de la mini-perceuse et tout est propre.

Le travail sur les pales fut long, d’abord pour les dégager de leur carotte de moulage (elles y tenaient par leur bord d’attaque) puis pour les nettoyer, les lisser et surtout leur adjoindre un axe afin d’assurer leur fixation sur les casseroles.
Image

Pendant que tout cela séchait, je suis revenu sur le fuselage sur le dos duquel j’ai pré-percé les emplacements des antennes-fouets jumelles (liées au radar d’interception). J’ai installé en haut de la dérive le tube Pitot (creusé) dont la fixation a nécessité un petit travail d’ajustements pour respecter le profil et la continuité du bord d’attaque, et j’ai collé les empennages horizontaux sans difficulté supplémentaire :
Image

Ensuite… Et bien, je suis revenu sur la verrière car Airfix ne s’est pas contenté d’approximations pour ses montants et a ajouté une difficulté supplémentaire : les panneaux latéraux moulés séparément qu’il faut encastrer, ajuster et coller proprement dans leur emplacement. C’est faisable (merci l’Ultra-Glue, et un peu la cyano) mais pas à la portée de tout-le-monde quand-même.

Malheureusement, l’ensemble demeure un peu trop fragile pour supporter une découpe sur pièce des masques. Il m’a donc fallu trouver une autre solution pour la peinture des montants.

J’ai exploité en guise de gabarit une planche Eduard de masques en Oramask prévue pour le Mosquito Hasegawa, ce qui m’a permis de découper chaque masque à plat et sur mesure dans du scotch Tamiya. Ici, la verrière est prête à recevoir la couleur intérieure :
Image
D’autres masques viendront s’ajouter pour protéger de la teinte extérieure les montants devant rester de la couleur intérieure.

J’entends les travaux de peinture approcher à grands pas.
----------
dewoitine

Message par dewoitine »

Bravo pour toutes les améliorations faites sur ce Mosquito, l'adaptation des nacelles moteurs est souvent un passage difficile sur un bimoteur
et bien c'est tip-top 8)
Bonne suite
Michel
fombec6

Message par fombec6 »

Voilà du beau boulot. :x :wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Lasalle

Message par Lasalle »

Blochmorane a écrit : lun. 11 sept. 2023 21:30 D’autres masques viendront s’ajouter pour protéger de la teinte extérieure les montants devant rester de la couleur intérieure.
Bonjour, Jean-Luc.

Je suis moi-même en train de monter un PR.XVI et je suis ton montage ainsi que celui de Régis avec beaucoup d'intérêt. Je me posais justement la question de la couleur des montants intérieurs de la verrière. En fouillant sur la toile, j'ai trouvé cette photo du cockpit d'un B.35 conservé au musée de l'aviation d'Oshkosh, Wisconsin (https://www.eaa.org/apps/virtualtour/dh ... 0-eaa.html). Les montants sont noirs. Était-ce le cas de tous les Mossies, ou bien une spécificité du B.35 ? JC
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc , quel boulot encore une fois !! vraiment interessant de suivre ce montage .
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir JC
Lasalle a écrit :
Blochmorane a écrit :D’autres masques viendront s’ajouter pour protéger de la teinte extérieure les montants devant rester de la couleur intérieure.
Je me posais justement la question de la couleur des montants intérieurs de la verrière. En fouillant sur la toile, j'ai trouvé cette photo du cockpit d'un B.35 conservé au musée de l'aviation d'Oshkosh, Wisconsin (https://www.eaa.org/apps/virtualtour/dh ... 0-eaa.html). Les montants sont noirs. Était-ce le cas de tous les Mossies, ou bien une spécificité du B.35 ? JC
Vers la fin du conflit, le noir a commencé à faire progressivement son apparition pour remplacer le British Grey/Green sur les parois du cockpit (plus ou moins partiellement) et l'intérieur des montants. C'était tout simplement une mesure anti-éblouissement et anti-reflets. Le B-35 a fait son premier vol en mars 1945 ; il est donc normal que ses parois et ses montants soient noirs.
Le PR.XVI est entré en service fin 43 ; c'est British Grey-Green partout pour moi.
----------
Blochmorane

Salut François
febear a écrit :quel boulot encore une fois !! vraiment interessant de suivre ce montage .
Merci ! Mais il est aussi pénible dans le sens où il m'a fait découvrir (encore hier soir avec les jambes de train) que Airfix a un peu bâclé son travail. Vu que certains membres du forum sont en train de monter leur PR.XVI, qui est une déclinaison de ce B.XVI, je me demande si je vais attendre la conclusion de mon montage pour lister ce qui ne va pas.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »