Vos techniques pour masquer les puits de train (entre autres)

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Bonjour à tous,

Qui dit nouvelle année (que je vous souhaite productive et en bonne santé) dit bonnes résolutions.
J’ai donc fait avancer la saga CL-145 Heller qui s’approche dangereusement de la phase de peinture.
Mais l’obturation des puits de train me pose un souci, et je sollicite vos lumières et astuces à ce sujet.
J’ai placé une fine bande de ruban de masquage (environ 3mm) qui dépasse de moitié sur le pourtour des puits. Mais lorsque j’essaie de « bourrer » le volume central avec un pavé de mousse, il subsiste beaucoup d’interstices entre bande-cache et mousse.
Comment vous y prenez-vous dans des cas semblables ? Vous comblez les trous restants avec du Maskol ? Vous n’utilisez pas de mousse, mais bouchez tout le volume avec une autre substance (pas de Maskol, car j’ai rajouté tuyauteries fines et détails divers dans le fond des puits) ? Si oui laquelle ?
Bref, je sèche, mais je ne doute pas que vous avez plein de bonnes idées ! :hehe:
Rémi
Image

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Vos techniques pour masquer les puits de train (entre autres)

Message par Curatorm »

Tu peux aussi coller temporairement les trappes de train. Avec un bon aérographe et selon les configurations, tu peux mettre un petit boudin de Patafix juste les bords, voire pas du tout. Sinon, tu peux faire le contraire ; peindre l'avion, détailler les puits de train puis les peindre. Là aussi, ça dépend de la configuration.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
RENAUD

Message par RENAUD »

Kekelekou a écrit : jeu. 4 janv. 2024 11:10 Mais lorsque j’essaie de « bourrer » le volume central avec un pavé de mousse, il subsiste beaucoup d’interstices entre bande-cache et mousse.
Comment vous y prenez-vous dans des cas semblables ? Vous comblez les trous restants avec du Maskol ? Vous n’utilisez pas de mousse, mais bouchez tout le volume avec une autre substance (pas de Maskol, car j’ai rajouté tuyauteries fines et détails divers dans le fond des puits) ?
Je bouche les cavités avec du mouchoir papier et je fais le pourtour avec du Maskol. Si le papier est un peu rétif au "bourrage" je mets une goutte d'eau. Et comme tu dis surtout pas de Maskol au fond sur les tuyauteries :nonon: L'avantage du Maskol, si tu débordes, une fois sec tu peux le repousser.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Comme Renaud je commence par obturer le logement de train avec du mouchoir en papier puis maskol pour faire les pourtour et fixer le tout.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
dirtydm

Message par dirtydm »

perso j'utilise cette pate de masquage et ça fonctionne bien.
mastic-de-masquage-pour-aerographe.jpg
mastic-de-masquage-pour-aerographe.jpg (62.66 Kio) Vu 505 fois
YANN
Image
colargol

Message par colargol »

Hello,

pour ma part, je fais comme toi pour le liseré de bande cache initial, puis je taille un morceau de papier à la forme du trou, je le maintiens en place avec quelques bouts de patafix et je fais un joint sur le contour avec du masque liquide.

colargol
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Je fais mon propre "mastic de masquage" avec du PQ , un peu d'eau, et une LEGERE pointe de colle blanche.
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----
vbd

Message par vbd »

De l'essuie tout humide qui se faufile dans les recoins et se met en forme facilement... facile d'en ajouter ou d'en retirer aussi !!! 8)
Denis
febear

Message par febear »

bonjour a tous et bonne année !

oui je fais aussi avec ça ou des kleenex , ou des bouts de mousse que l'on trouve dans certains kits d'accessoires
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci à tous pour votre aide ! :alcool1:
Rémi
Image
olivier 31

Message par olivier 31 »

Personnellement j'utilise la mousse du carton plume.

Olivier
MiGs

Message par MiGs »

Quand c'est possible, l'idéal c'est les trappes de train, dinon, des trappes confectionner sur mesure en rhodoïd ou craton, ou de la mousse. Si nécessaire, je fait le tour de la trappe avec un peu de bande cache collée sur champs, qui forme une enceinte dans laquelle je peux mettre la mousse
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Des morceaux de tapis de sol en mousse (pour yoga et venant d’une chaîne française bien connue si j’ai bon souvenir), découpés un peu trop larges de façon à “pousser” sur les côtés. Pour les formes compliquées, on peut fractionner en plusieurs morceaux qui vont se pousser les uns contre les autres.
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »