Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 17/09/24 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/06/24

Message par Blochmorane »

Bonsoir Olivier

J'avoue que j'y vois mieux pour la suite quand c'est comme ça :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 21/06/24

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 04/07/24

Bonjour/Bonsoir

Avant de fixer les intrados aux fuselages, il faut s’occuper de la mise en place des systèmes d’arrimage des charges.

Ceux de la voilure ont été récupérés dans ma boîte à rabiot (ils proviennent d’un Wyvern Trumpeter qui en contenait quatre). Il suffit de les séparer de leur base d’origine et de les positionner aux bons endroits grâce à la doc’.
Pour celui du pylône ventral, j’ai récupéré le bon modèle dans le kit Sword du Re.2001 (qui n’en aura pas besoin) et j’ai découpé son emplacement dans le pylône pour qu’il puisse s’y encastrer :
Image
Un seul intrados est montré ici mais ce travail doit être fait sur les deux à l’identique (heureusement que j’ai deux Re.2001 dans mon stock).

Les mises en croix ne se sont pas trop mal passées. Il a fallu gratter par-ci, par-là et poncer un peu, surtout à l’avant et l’arrière des raccords d’emplantures :
Image
J’ai préféré coller d’abord les intrados afin d’avoir un bon support pour ajuster les demi-ailes supérieures.

Beaucoup d’ajustements donc pour positionner correctement les demi-ailes supérieures, afin qu’elles viennent bien contre le fuselage :
Image
J’ai ainsi pu les coller solidement, d’abord au fuselage en prenant appui sur l’intrados, puis de jouer sur la flexibilité de ce dernier pour le coller aux extrados, tout ceci dans le but de redonner un léger dièdre à la voilure qui en manquait un peu.

J’ai déjà supprimé sur celui de gauche les énormes feux de position qui étaient moulés avec les ailes. Ils seront tous remplacés par du plastique étiré de couleur mis en forme. Les tubes Pitot seront refaits à l’aide d’aiguilles hypodermiques.

Est venu le tour des prises d’air des radiateurs d’huile, situées sous le capot-moteur, qui ne sont pas identiques sur les deux modèles. En effet, bien que les deux machines soient issues de la 1ère série (MM7309–7408), celui doté de volets se rejoignant dans l’axe central avait une prise d’air dite longue, tandis que l’autre avait déjà un modèle court, normalement prévu pour la 2ème série (MM8644–8743) avec le moteur abaissé de 90mm et les petits bossages tout autour du capot-moteur.

Heureusement, un des deux kits Sword utilisés contient les deux modèles de prises d’air et j’ai pu obtenir les deux configurations :
Image

Préparés à l’avance (voir début du post), les plans horizontaux sont venus à leur place presque naturellement, bien qu’il ait fallu quelques ajustements par endroits :
Image
Les profondeurs seront collées en position à piquer après les travaux de peinture.

Ce fut beaucoup moins facile pour les volets de refroidissement du capot-moteur. Sword les a moulés par demi-couronne, en position déployée, ce qui est correct puisqu’ils étaient toujours plus ou moins ouverts au sol :
Image
Leur mise en place demande néanmoins de nombreux ajustements.

Il reste encore deux ou trois petits détails à régler avant de les préparer pour la peinture.
----------
JOEL

Message par JOEL »

Du petit travail bien soigné comme d'habitude, très intéressant à suivre tout ça :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Ben

Message par Ben »

Merci pour le partage de ces montages.
C'est toujours parfaitement expliqué, photographié et exécuté.
En cours : Trop de chose...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ben a écrit : ven. 5 juil. 2024 07:17 Merci pour le partage de ces montages.
C'est toujours parfaitement expliqué, photographié et exécuté.
je plussoie vigoureusement
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Nuances subtiles fort bien traitées :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Jean ROBERT a écrit : ven. 5 juil. 2024 13:23 Nuances subtiles fort bien traitées :x
Jean
A propos de nuances tu pourra continuer avec un Mavag Héja I et un Héja II :shock:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Blochmorane

Bonsoir à tous

Content de constater que ces deux petits Reggiane continuent de générer de l'intérêt.

Gilles, un Héjà II est prévu au programme (kit Special Hobby) mais pas pour tout-de-suite.
----------
Blochmorane

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 09/07/24

Bonjour/Bonsoir

Le Re.2002 qui sera armé d’une bombe en position ventrale doit être équipé du support articulé destiné à la dévier au début de sa course afin qu’elle ne heurte pas le disque de l’hélice, autrement dit une "fourche".

Sword fournissant une pièce totalement fantaisiste, il a fallu en fabriquer une en se basant sur des photos, le plan au 1/72° fourni dans le Fana n° 40 n’étant pas bon :
Image
La pièce fait 14mm de long pour une largeur interne de 5mm. J’ai utilisé des tiges de cuivre de différents diamètres, certaines mises en forme par pliage.

Il ne restait plus ensuite qu’à percer les emplacements des pattes sur lesquelles s’articulait la fourche, précisément de chaque côté de la prise d’air, au niveau de l'articulation des volets de refroidissement :
Image

Cette installation à blanc m’a montré que la bombe était un tout petit peu trop haut. J’ai rattrapé le coup en affinant les pattes du système d’arrimage avant de coller ce dernier sur le pylône :
Image
La présence d’une fourche sur l’autre 2002 (à droite sur la photo) ne sera pas nécessaire puisqu’il aura un réservoir en position ventrale, mais je lui ai quand-même adjoint les pattes d’articulation (L = 2mm).

Je suis justement revenu sur ce réservoir car celui que j’ai déjà fabriqué me plaisait de moins en moins, tant et si bien que je me suis décidé à le refaire :
Image
Cette fois-ci, je suis parti d’un réservoir ventral d’A6M5 récupéré dans un vieux kit Hasegawa.

Pour clore cette étape consacrée aux derniers détails, j’ai sorti l’aérographe pour faire disparaître les joints des pare-brises avec du Verde Mimetico (MRP-326) et, après avoir apprêté quelques zones avec un gris clair enamel (Humbrol 166), j’ai passé du blanc (MRP-004) tout autour des fuselages et sur les gouvernails :
Image
J’ai profité d’avoir du blanc dans le godet pour peindre la moitié arrière de la casserole, déjà peinte en Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303), dont le masquage s’est révélé fastidieux.

Puisqu’il est question de masquage, les prochains travaux seront consacrés à celui du blanc pour les bandes de fuselage et pour les croix sur les gouvernails.
----------
febear

Message par febear »

belle avancée, je confirme sur : la fixation de la partie extrados des ailes et pour les volets moteur , ça demande un peu d'attention . Bravo sur le lance bombe , je vais peut être modifier sur le mien aprés ton post :)
Bonne continuation !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Salut Antoine
@ntoine a écrit :
Blochmorane a écrit :J’ai profité d’avoir du blanc dans le godet pour peindre la moitié arrière de la casserole, déjà peinte en Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303), dont le masquage s’est révélé fastidieux.
Ce qui ne nous dit pas quelle à été ta technique????
Une fine bandelette de scotch Tamiya, dentelée au scalpel sur un côté (celui de la peinture à protéger) pour lui faire épouser au mieux les surfaces tout en courbes de la casserole. Je suis en train de pratiquer de même pour masquer les bandes de fuselage.

Pour les casseroles, Il existe la méthode à Manu, une baudruche découpée à l'emporte-pièce (mais je n'ai pas d'emporte-pièce). Elle devrait aussi fonctionner pour les anneaux d'identification des bombes, je pense.
----------
denis F

Message par denis F »

Blochmorane a écrit : mer. 10 juil. 2024 21:33 Salut Antoine
@ntoine a écrit :
Blochmorane a écrit :J’ai profité d’avoir du blanc dans le godet pour peindre la moitié arrière de la casserole, déjà peinte en Verde Oliva Scuro 2 (MRP-303), dont le masquage s’est révélé fastidieux.
Ce qui ne nous dit pas quelle à été ta technique????
Une fine bandelette de scotch Tamiya, dentelée au scalpel sur un côté (celui de la peinture à protéger) pour lui faire épouser au mieux les surfaces tout en courbes de la casserole. Je suis en train de pratiquer de même pour masquer les bandes de fuselage.

Pour les casseroles, Il existe la méthode à Manu, une baudruche découpée à l'emporte-pièce (mais je n'ai pas d'emporte-pièce). Elle devrait aussi fonctionner pour les anneaux d'identification des bombes, je pense.
Salut Jean Luc ; Très bonne idée !! :super:
Denis Fischer
Blochmorane

Salut Denis

Laquelle ? Celle du scotch ou celle de la baudruche ? :D
----------
denis F

Message par denis F »

Blochmorane a écrit : ven. 12 juil. 2024 21:45 Salut Denis

Laquelle ? Celle du scotch ou celle de la baudruche ? :D
Le scotch , bien sur , que j'aurais du utiliser sur mon Curtiss pour faire quelque chose de net !! :x
C'est un régal pour les yeux , tes montages . :super:

Bonne continuation
Denis Fischer
xan

Message par xan »

Très sympa ce double montage. tu penses en faire un allemand ?
Blochmorane

Bonsoir à tous

denis F a écrit :Le scotch , bien sur , que j'aurais du utiliser sur mon Curtiss pour faire quelque chose de net !! :x
Merci, Denis. J'avais déjà utilisé cette astuce pour la casserole d'un Yak du Neu-Neu. C'est juste un peu plus long car il y a 3 couleurs.

xan a écrit :tu penses en faire un allemand ?
Non, Xan. Les deux seront de la Regia Aeronautica. Ceux aux couleurs allemandes étaient de la II.serie, avec le moteur abaissé de 90mm et des petits bossages tout autour du capot-moteur pour mieux loger les têtes des cylindres.
Modifié en dernier par Blochmorane le dim. 14 juil. 2024 11:16, modifié 1 fois.
----------
febear

Message par febear »

salut Jean-luc, merci pour le "truc" de la bande cache découpée , ça va peut-être me sortir d'un montage qui attend depuis longtemps !

bonne continuation !!

François Escudé
Blochmorane

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)

Bonjour/Bonsoir

Comme prévu, j’ai procédé au masquage des bandes de fuselage et des croix de gouvernail :
Image
J’ai estimé leur largeur à 9mm par rapport à la longueur des numéros de Squadriglia. Pour les croix de gouvernail, la largeur des bandes est de 3mm.

Après la pose des dernières protections, j’ai entamé le processus de la peinture de la cellule en commençant par l’intrados en Grigio Azzurro 1 (MRP-301) :
Image

Les gouvernes ont reçu un voile de gris-beige clair mat (Gunze H324) :
Image
Leurs compensateurs et bords d’attaque ont été protégés avant car ils n’étaient pas entoilés

Une fois les gouvernes masquées, j’ai entrepris sur les surfaces inférieures un petit travail d’animation en éclaircissant quelques panneaux avec la teinte de base éclaircie, puis de surlignage et de fouettage avec un autre gris (Gunze H308), le tout recouvert d’un voile de Grigio Azzurro 1 :
Image
Travailler un gris clair n’est vraiment pas évident, du moins pour moi. J’ai essayé d’éviter trop de similitudes entre les deux avions, et je ne suis même pas sûr de ce qu’on en verra au final.

Je vais passer à la peinture des surfaces supérieures mais auparavant, un long travail de masquage des intrados m’attend.
----------
rafale63

Re: Reggiane Re.2002 (x 2) - Sword - 1/72° - MAJ 14/07/24 (Peinture des intrados)

Message par rafale63 »

Bonsoir tout le monde, :hello:

Sympa ce montage Blochmorane : il s'agit d'un chasseur dont on entend pas trop parler dans notre milieu maquettiste.

Quelqu'un sait-il où étaient basés en France ces chasseurs aux couleurs allemandes et quelles étaient les unités utilisatrices de la Luftwaffe au cours de la deuxième guerre mondiale ?

Merci d'avance. :amen:
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Manu

Message par Manu »

Pas le plus beau des appareils italiens mais très joli travail.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Blochmorane

Bonjour/Bonsoir

rafale63 a écrit :Sympa ce montage Blochmorane : il s'agit d'un chasseur dont on entend pas trop parler dans notre milieu maquettiste.
Quand on voit le peu de doc disponible, ça peut se comprendre.
rafale63 a écrit :Quelqu'un sait-il où étaient basés en France ces chasseurs aux couleurs allemandes et quelles étaient les unités utilisatrices de la Luftwaffe au cours de la deuxième guerre mondiale ?
Alors, de mémoire, il y a eu le Geschwader Bongart qui a perçu la majorité des Re.2002 livrés à la Luftwaffe, et qui a opéré depuis Lyon-Bron, Valence, Clermont-Ferrand, Avord et Bourges. Mais peut-être y a t'il eu d'autres unités ?

Manu a écrit :Pas le plus beau des appareils italiens...
C'est vrai Manu, mais n'oublions-pas qu'il a le même type d'aile que le P-47 (et autres P-35 et P-43), comme m'en parlait encore Jean Robert au téléphone cet après-midi.
----------
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : lun. 15 juil. 2024 23:59 Bonjour/Bonsoir

rafale63 a écrit :Sympa ce montage Blochmorane : il s'agit d'un chasseur dont on entend pas trop parler dans notre milieu maquettiste.
Quand on voit le peu de doc disponible, ça peut se comprendre.
rafale63 a écrit :Quelqu'un sait-il où étaient basés en France ces chasseurs aux couleurs allemandes et quelles étaient les unités utilisatrices de la Luftwaffe au cours de la deuxième guerre mondiale ?
Alors, de mémoire, il y a eu le Geschwader Bongart qui a perçu la majorité des Re.2002 livrés à la Luftwaffe, et qui a opéré depuis Lyon-Bron, Valence, Clermont-Ferrand, Avord et Bourges. Mais peut-être y a t'il eu d'autres unités ?

Manu a écrit :Pas le plus beau des appareils italiens...
C'est vrai Manu, mais n'oublions-pas qu'il a le même type d'aile que le P-47 (et autres P-35 et P-43), comme m'en parlait encore Jean Robert au téléphone cet après-midi.
oui je crois qu'a un moment ce sont des équipes" communes " Italo /americaines ou Americano/italienne ( c'est au choix :mrgreen: )qui ont travaillé aux US sur ce design d'avion, d'où une ressemblance certaine entre tous ces avions :wink:
Aprés, l'incapacité de l'industrie italienne de produire des moteurs en étoile performants a entrainé le choix de moteurs en ligne, sur base allemande pour les développements de cette serie de chasseurs Reggiane , RE 2001 et pour aboutir au trés beau Re 2005 fin de guerre , qui fut lui aussi utilisé par les allemands dans les derniers mois de la guerre par le JG 77 si j'ai bien lu , du coté US.. le pb ne se posant pas pour les moteurs en étoile , on connait la suite :wink:

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Tu ne confondrais pas avec le Mc.205 pour la JG.77 ?...
----------
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
febear a écrit : mar. 16 juil. 2024 13:00
oui je crois qu'a un moment ce sont des équipes" communes " Italo /americaines ou Americano/italienne ( c'est au choix :mrgreen: )qui ont travaillé aux US sur ce design d'avion, d'où une ressemblance certaine entre tous ces avions :wink:
C'est surtout qu' un des concepteur du Reggiane 2000 a fait un long séjour chez Seversky;

Voici ce qu'en dit Wikipedia:
Les concepteurs du Re 2000, Roberto Longhi et Antonio Alessio, furent influencés par le séjour de Longhi aux États-Unis, et le Re 2000 était très semblable dans ses lignes au Seversky P-35. Il adoptait des solutions techniques identiques, en particulier le train d'atterrissage avec repliage des roues vers l'arrière. Soigné sur le plan aérodynamique et bien équilibré, il démontra d'excellentes caractéristiques avec comme seul point faible le moteur manquant de fiabilité.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
febear

Message par febear »

Salut Gilles, c'est tout a fait à ça que je pensais, merci pour ces precisions, si j'ai bien compris, il y avait un autre point de faiblesse partagé , c'est le fait d'avoir des reservoirs "intégrés" dans la structure des ailes , donc sans protection . Mais je dois verifier , loin de ma base là .. :mrgreen:

A plus Ami :wink:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »