Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur) FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Re: Écoles de l'Armée de l'air: Vultee BT-13 (Pavla)

Message par jorg »

Je sors ce sujet des entrailles du forum pour vous présenter le BT-13 Valiant terminé !

Le kit présente quelques défauts (roues, raccord Karman, capot moteur), certains se corrigent, d'autres pas. Mais on y arrive.

Il s'agit d'un BT-13 du CIC de Meknès en 1945.

Image

Image

Image

Image

Et un avion école de plus!

A vos commentaires !
Modifié en dernier par jorg le sam. 6 janv. 2024 15:36, modifié 1 fois.
Cocardes only

Publicité

Publicité

jorg

Message par jorg »

Je sors ce sujet des entrailles du forum pour vous présenter le BT-13 Valiant terminé !

Le kit présente quelques défauts (roues, raccord Karman, capot moteur), certains se corrigent, d'autres pas. Mais on y arrive.

Il s'agit d'un BT-13 du CIC de Meknès en 1945.

url=https://ibb.co/rm9c2kX]Image[/url]

Image

Image

Image

Et un avion école de plus!

A vos commentaires !
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

sans commentaire :amen: :amen: :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
sebast

Message par sebast »

Très sympathique :x
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut je l'ai monté en début d'année un kit sympa Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Jolie maquette d'un avion peu vu.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
jorg

Message par jorg »

hawkmoon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:36 sans commentaire :amen: :amen: :amen:
sebast a écrit : mer. 20 déc. 2023 17:38 Très sympathique :x
Blochmorane a écrit : sam. 23 déc. 2023 00:09 Bonsoir

Jolie maquette d'un avion peu vu.
Merci les gars pour vos commentaires sympathiques. Ça m'encourage.
crusader 83 a écrit : mer. 20 déc. 2023 18:00 Salut je l'ai monté en début d'année un kit sympa Domi
Je crois l'avoir vu dans le récap 2023. On a la même déco il me semble. Je l'ai pas trouvé toujours de tout repos ce kit sympa. Mais enfin il existe dans une qualité convenable pour qui sait se débrouiller un peu en maquettisme.
Cocardes only
jorg

Re: Écoles de l'Armée de l'air: North American BT-9 (Azur)

Message par jorg »

C'est reparti pour ma série des avions-écoles ! Cette fois-ci un avion qui servit aux écoles pendant la guerre, le BT-9, ancêtre du T-6.

Image

La plupart étaient alu, bof, déjà donné. Sauf quelques-uns, voire un seul, le n°213:

Image

Alors... au montage !
Cocardes only
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Ah chouette !
La photo que tu présentes de l'avion camouflé est-elle datée ? La cocarde de fuselage semble être cerclée d'une couleur claire. Je pense au jaune, qui montrerait donc une machine d'après-guerre. Vu le terrain peut-être en Afrique du nord ? Meknès ?
Le camouflage semble bicolore : gris (ou gris-bleu) et vert ou marron ?
@ +, :merci:
Olivier
jorg

Message par jorg »

Je connais deux photos de cet exemplaire : l'un sur le blog Avions de la guerre d'Algérie, l'autre dans le revue Les Ailes françaises. Les deux situent ces photos en 1943 à Kasba-Tadla (Maroc), où a été installée une école de perfectionnement au pilotage.

Le camouflage est interprété dans divers profils comme un camouflage France 1940 (vert - marron - gris foncé) recouvert d'un badigeon de chamois (peinture protectrice française, teinte sable), soit une peinture quadricolore.

La cocarde est entourée d'un liseré qui peut être jaune (à l'imitation des brits) ou blanche (survivance de l'armée d'armistice), je regarderai ça de près.
Cocardes only
bernard03

Message par bernard03 »

jorg a écrit : jeu. 7 nov. 2024 19:03

La cocarde est entourée d'un liseré qui peut être jaune (à l'imitation des brits) ou blanche (survivance de l'armée d'armistice), je regarderai ça de près.
bonjour
vu la période , il y a 99 chances sur 10 comme disait l' autre :D que le liseré soit jaune !
pour le camo , c' est une autre paire de manches ( a balais ) !
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Enquête délicate à mener….
Olivier
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Alors là, ce serait une question à poser à Philippe Ricco, Matthieu Comas ou José Fernandez!!!

L'appareil a-t-il été camouflé à l'époque des directives le demandant, ou bien postérieurement, voire même sous Vichy?

Et concernant le cercle clair autour de la cocarde, je pense que si elle était blanche, elle aurait été accompagnée de la bande blanche de fuselage. Mais ce n'est que mon avis à deux balles, je ne suis nullement historien. Alors cercle jaune, pourquoi pas?
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.

En cours: euh...
Curatorm

Message par Curatorm »

sebast a écrit : mer. 20 déc. 2023 17:38 Très sympathique :x
Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Le cercle ne serait il pas plus large s’il était blanc ?
Olivier
jorg

Message par jorg »

Je suis ravi de constater le succès de mon post alors que je n'ai encore rien montré de mon montage :x. Je n'ose le faire, de peur de couper cet échange passionné et passionnant. :D

Mon avis toutefois: je pense que cette cocarde de fuselage est cerclée de jaune. En effet, les accords d'armistice disposent que la cocarde de fuselage, d'un diamètre de 60 cms, est encerclée d'un liseré de 5 cms de large et encadrée d'une bande horizontale blanche.

Le liseré tel qu'on l'observe semble faire moins de 5 cms, mais je ne parierais pas là dessus.

On ne voit sur le fuselage ni la bande ni même de traces d'icelle (camouflage qui suit le tracé de cette bande par exemple). Par ailleurs la cocarde recouvre la délimitation entre deux couleurs. J'en déduis qu'une partie du camouflage sert à masquer la cocarde d'armistice, et que cette cocarde a été peinte par dessus. Cette zone aurait donc été repeinte après l'opération Torch. Aucune raison, donc, pour qu'elle soit blanche, et bien davantage pour qu'elle soit jaune (identification commune avec les Britanniques notamment).
Cocardes only
jorg

Re: Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur)

Message par jorg »

Petit complément suite aux informations glanées :

-en France, le nom officiel de l'avion est NAA-57. Je corrige le titre du fil de suite.

-le magazine Les Ailes françaises nous apprend que les 30 premiers exemplaires ont été livrés à l'école d'Avord et appartenaient à la catégorie Et2 (entraînement biplace). Les suivants ont été catégorisés P2 (perfectionnement biplace), la catégorie Et2 étant réservée par la suite au MS-230. Je ne sais pas quelle est l'implication de cette catégorisation sur le camouflage.

-les NAA-57 n'ont pas été repliés sur l'AFN car leur rayon d'action ne le permettait pas.

-la cinquantaine de NAA-57 qui se trouvaient en AFN en novembre 1942 y étaient donc déjà à l'Armistice.

-en observant bien la photo des Ailes françaises, on constate que le camo traditionnel France 40 apparait par endroit par transparence sous la teinte claire que j'identifie comme du "chamois". Cette couleur est donc un badigeon appliqué rapidement par dessus un camouflage pré-existant.

On peut donc supputer que l'avion était camouflé en 1940 et a été badigeonné de teinte "chamois", adaptée aux couleurs désertiques, ultérieurement mais à une date indéterminée.

Sur ce, j'arrête là l’exégèse des photos et j'espère vous présenter prochainement un cockpit détaillé (ce qui ne va pas de soi, l'intérieur de la maquette étant lisse comme un discours de Miss France).
Cocardes only
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Chamois ou gris bleu clair ?
Olivier
jorg

Message par jorg »

Je ne connais l'emploi du gris bleu clair sur les surfaces supérieures que sur des MS-406 destinés à la haute altitude. Je n'en vois pas l'intérêt sur des avions écoles qui volent à basse altitude au-dessus d'un sol aride.

A contrario, l'emploi du chamois sur des avions d'entraînement en zone aride est documenté dans un autre contexte : les fameux D520 du GC3 à Rayak.

Je penche donc pour le chamois, comme d'ailleurs plusieurs profilistes sur le Net.
Cocardes only
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

OK. ça se tient.
Olivier
chrispit

Message par chrispit »

Il semble que certains Léo-45 aient été badigeonnés de même en chamois.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
crusader 83

Salut a priori il n'y a plus de NA 57 après guerre que des NA 64 métalliques en tout cas j'en ai pas trouvé mais on sait jamais, j'avais retrouvé la trace de 2 NAA 57 dans la marine Après 45 mais c'était des NAA 64 ,je suis ton post avec attention Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
jorg

Message par jorg »

crusader 83 a écrit : mer. 13 nov. 2024 20:40 Salut a priori il n'y a plus de NA 57 après guerre que des NA 64 métalliques en tout cas j'en ai pas trouvé mais on sait jamais, j'avais retrouvé la trace de 2 NAA 57 dans la marine Après 45 mais c'était des NAA 64 ,je suis ton post avec attention Domi
Hello Domi,

C'est parfait car je tiens à réaliser un appareil en service pendant la guerre. En effet, dans ma vitrine, à chaque époque son étagère et celle de l'après Armistice est anormalement vide. :x
Cocardes only
araman

Message par araman »

crusader 83 a écrit : mer. 13 nov. 2024 20:40 Salut a priori il n'y a plus de NA 57 après guerre que des NA 64 métalliques en tout cas j'en ai pas trouvé mais on sait jamais, j'avais retrouvé la trace de 2 NAA 57 dans la marine Après 45 mais c'était des NAA 64 ,je suis ton post avec attention Domi
De nombreux appareils référencés comme "BT-9" (NAA57), numérotés de 70 à 212 et basés à Cognac, apparaissent dans un carnet de vol de 1947.
Toutefois, un album qui accompagnait ce carnet, contient une photographie légendée "NAA57 BT-9" mais avec une dérive triangulaire de NAA64... La netteté ne permet pas de distinguer le numéro.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
crusader 83

Salut ouais possible , en attendant pas de, photos , les seules que j'ai trouvé comme légendées NAA 57 c'est celui en fait un 64 avec une dérive de 57 celui qui a un Mickey sur le côté droit et un a Dakar mais quand on regarde la photo l'arrière est métallique , il est dans mon stock au cas où 😁😉
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »