Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Peinture et travaux divers.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas parce que je ne poste pas que je ne travaille pas ! :mdr1: :mdr1:

Pas d'arrêt réel dans mes travaux, juste quelques ralentissements pour diverses raisons mais on avance quand même.
Un petit point sur ces avancées.
Tout d'abord une correction. Vous vous souvenez, j'avais signalé la mauvaise appréhension d'Italeri sur la forme du logement du train avant. J'avais mentionné et modifié que les extrémités avant et arrière étaient arrondies et non droites.
C'est en regardant de nombreuses photos du dessous de Fokker et de ma cuve à eau que je me suis aperçu que j'avais mal interprété la forme de l'arrière qui n'est point arrondie mais droite.
La preuve en photos.

M112
Image

M113
Image

M114
Image
Il m'a donc fallu reprendre cette forme comme on peut le voir ici sur une première partie.
M115
Image

Ceci fait, j'ai effectué la peinture définitive des voilures et nacelles motrices.
Sylvain Hautier (Syhart) préconise un gris Gunze H308, mazlgré tout, je le trouve vraiment trop foncé en rapport d'échelle. J'ai donc fabriqué ma propre teinte avec un base MRP004 Blanc dans lequel j'ai ajouté du Gunze 308 (pas du H308 acrylique) mélangé en rapport 70% et 30% respectivement.

Les empennages horizontaux sont également peints de cette couleur.

M116
Image

M117
Image

Il va falloir s'occuper des bandes de dégivrage en noir...

Quant au fuselage, il a reçu plusieurs voiles de blanc Mr Gunze pour servir de base avant l'application de mon blanc définitif qui sera du MRP004.

M118
Image

M119
Image

Cette couche définitive sera appliquée une fois la soute à eau mise en place et collée.
Cette cuve à eau est pratiquement terminée, le gros oeuvre est réalisé, l'adaptation est optimisée, il ne reste qu'à finir les états de surfaces, faire quelques gravures et simuler les 8 portes longitudinales d'évacuation.

Pas une mince affaire la réalisation de cette cuve avec quelques formes assez complexes, mais çà y est, c'est fait!

M120
Image

M121
Image

A suivre.
Régis

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Peinture et travaux divers.

Publicité

Publicité

Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Régis,

Bien appréhender la cuve à eau :super: ne reste que la finition :x
:wink:
Joel
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Joli boulot
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Kekelekou

Message par Kekelekou »

:inlove: Toujours aussi propre.
Rémi
Image
Régis Biaux

Bonsoir,
Paramaq a écrit : jeu. 6 mars 2025 10:17 Salut Régis,

Bien appréhender la cuve à eau :super: ne reste que la finition :x
Joel
hawkmoon a écrit : jeu. 6 mars 2025 13:11Joli boulot
Kekelekou a écrit : jeu. 6 mars 2025 20:26 :inlove: Toujours aussi propre.

Merci les copains ! :alcool1:

Ça y est ! Oui j'ai reçu ce midi mon petit colis en provenance d'Angleterre avec les pièces de remplacement fournies gracieusement par LACI. Malheureusement , j'ai été "comme il se doit" racketté par La Poste avec un montant de 10€ pour 2€ déclarés par LACI. Comprends qui veut...

Bref, le plus important c'est que j'ai mes pièces de remplacement et donc un jeu de trappes de capot moteur et deux jeux de pales. Et là surprise, à nouveau 2 pales avec des extrémités cassées nettes, par contre, cette fois les deux morceaux se trouvaient dans le sac contenant le bloc de pales ce qui prouve que les pièces sont parties en bon état mais que la casse est une conséquence d'un problème d'emballage et de conditionnement.
Heureusement que ma première hélice est complète et qu'il ne me fallait que 4 pales pour la suivante car avec un envoi de 8 pales j'avais un peu de "spare" au cas où il m'arriverait un incident de parcours.

Pour ce genre de pièces, je pense qu'un cadre, genre cage de protection serait indispensable pour protéger ce genre de pièces fragiles.

M122
Image

Ceci étant, la cuve à eau a reçu un apprêt gris pour détecter les quelques défauts de surfaces avant de se voir revêtue d'une première couche de blanc.

M123
Image

M124.
Image

Autre étape de la journée, après masquage, application de noir MRP 005 pour les bandes de dégivrage sur les 1/2 voilures et les empennages.

M125
Image

M126
Image

A suivre.
Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Miammmm

Les dégivreurs sont bien brillants, ils viennent de recevoir leur couche de cire-graisse de protection aux UV ..........

Je ne me souviens pas du nom de ce produit mais je suis certain que toi Régis tu as ça en magasin :alcool1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha ouais... 10€ pour 2€...

:pascontent2:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Bel investissement postal, en effet :(
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Serge Texier

Chaque fois que je vois un douanier le long de la route j'ai un haut-le-coeur maintenant :berk1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Régis Biaux

Serge Texier a écrit : ven. 7 mars 2025 08:37 Miammmm

Les dégivreurs sont bien brillants, ils viennent de recevoir leur couche de cire-graisse de protection aux UV ..........

Je ne me souviens pas du nom de ce produit mais je suis certain que toi Régis tu as ça en magasin :alcool1:
Oui, il sont neufs !!! :mdr1:
Ou plutôt, c'est le rendu de la peinture MRP qui est plus satiné que mat ou brillant. On va réduire cet éclat un peu plus tard... :wink:
L'avantage de ces peintures, c'est qu'elles sont plus résistantes que les acryliques et résistent mieux aux manipulations tout en étant d'une superbe finesse.
Quant au produit que l'on utilisait, là j'ai un trou, c'était une "wax" c'est sûr , je dirai un produit de la gamme Aeroshell mais honnêtement, j'ai oublié la référence magasin :mdr1:
Saiun a écrit : ven. 7 mars 2025 08:47 Ha ouais... 10€ pour 2€...

:pascontent2:
hawkmoon a écrit : ven. 7 mars 2025 08:53 Bel investissement postal, en effet :(
Serge Texier a écrit : ven. 7 mars 2025 08:56 Chaque fois que je vois un douanier le long de la route j'ai un haut-le-coeur maintenant :berk1:
Une honte Monsieur, mais bon, certains nous diront que nous n'avons qu'à pas acheter hors UE :evil:

Régis
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Travail de la journée, deux voiles de blanc MRP004 sur la cuve à eau et grosse séance de masquage en préparation de l'application du rouge sur l'empennage et la bande qui courre tout le long du fuselage.

M127
Image

Les protections étant terminées application d'un voile de jaune Tamiya LP8.
La bande sur la porte cargo est traitée en même temps de même que deux petites lignes perpendiculaires sur les bandes de dégivrage.

M128
Image

Demain matin application du rouge...
A suivre.
Régis
Paramaq

Message par Paramaq »

L'heure est au camouflage :evil: , plaisanterie à part il est fin prêt pour les bandes écarlates à venir :x
Joel
Régis Biaux

Paramaq a écrit : sam. 8 mars 2025 10:38 L'heure est au camouflage :evil: , plaisanterie à part il est fin prêt pour les bandes écarlates à venir :x
Joel
Oui prêt pour "le coup de rouge" !

Merci Joël. :alcool1:

Allez, on y va...

Régis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

En fait, avec tout ce Jaune, on sait plus où va finir le Rouge...
Trop de Scotch je pense, comme aurait pu dire Oscar Wilde... :mrgreen:
:mdr1:

:sivousme:
Modifié en dernier par Saiun le lun. 10 mars 2025 09:53, modifié 1 fois.

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Régis Biaux

Bonjour à tous,

Entre deux couches de peinture, il y a des pièces dont je n'ai pas encore parlé à savoir les train d'atterrissage.
De part sa construction avec une voilure haute, le Fokker 27 a vu ses atterrisseurs principaux incorporés en arrière des nacelles motrices, ce qui lui donne une allure d'échassier... A l'inverse, le train avant est très ramassé sur lui même et très bas.

Cette jolie photo de deux Fokker 27 de TAT (Touraine Air Transport) montre bien l'allure générale de l'avion au sol ainsi que les trains.

M129
Image

Un petit dessin technique pour comprendre la cinématique de rentrée du train principal dans son logement

M130
Image

tandis que le train de nez rentre lui vers l'avant.

Pour illustrer la phase de rentrée des trains, à nouveau un petit film:

https://www.youtube.com/watch?v=VIQSw1KEyOU

La rentrée du train avant se trouve à la fin vers 2.52 mn

Quelques vues des pièces constituant les atterrisseurs, documents techniques utiles pour retravailler un peu les pièces du modèle.

Train principal complet avec la contrefiche.

M131
Image

Fut et piston de l'atterrisseur principal

M132
Image

L'attache supérieure du train

M133
Image

Bras d'attache, de maintien de la contrefiche et de repli du train

M134
Image

Train avant

M135
Image

M136

Image

Pièces de trains fournies par Italeri.

M137
Image

Il s'agira de retravailler les pièces des trains principaux par contre pour le train avant, je vais modifier la pièce Italeri avec des parties de ce que fournit Airfix dans son antique boite de Fokker 27.
La roue et les fourches avant sont plus réalistes que ce que nous fournit Italeri, la diamètre de la roue Airfix étant pratiquement à la bonne dimension au 1/72.
Après la documentation et l'approche de l'aspect technique, il faut passer à l'action...

et en attendant, voilà le premier voile de rouge du Tamiya LP7

M138
Image
Saiun a écrit : sam. 8 mars 2025 12:28 En fait, avec tout ce Jaune, on sait plus on va finir le Rouge...
Trop de Scotch je pense, comme aurait pu dire Oscar Wilde... :mrgreen:

:sivousme:
Est ce plus clair mon cher Yann ? :mdr1: :mdr1: :sivousme: :mdr1:

A suivre.
Régis
Serge Texier

ça va être magnifique cette affaire de trains qui j'espère ne se croiseront pas :alcool1:

Petite question concernant la marque rouge sur les ailes, en connais-tu l'utilité ?

J'ai ma petite idée sur la question au cas où ....
Serge

Will

Message par Will »

Un régal ce montage, bonne continuation.
Régis Biaux

Serge Texier a écrit : sam. 8 mars 2025 16:50 ça va être magnifique cette affaire de trains qui j'espère ne se croiseront pas :alcool1:

Petite question concernant la marque rouge sur les ailes, en connais-tu l'utilité ?

Hello Serge,
Concernant les trains, ces documents sont une aide pour améliorer ces dits atterrisseurs, malgré tout, je ne vais pas tout reprendre. Il y a des détails à refaire complètement comme les compas, le bras de repliage ... mais je vais m'attacher plus à ce qui se voit. :wink:

Quant à la marque rouge sur les ailes, je les ai matérialisées car j'ai au moins deux photos du "72" où elles apparaissent mais ce n'était pas systématique semble t-il, sur le "27" , l'avion détruit, elles n'étaient pas peintes, le "71" dépendant des dates en porte ou n'en porte pas.
Et donc quant à l'utilité exacte, je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'il s'agit d'un repère pour les pilotes lorsqu'ils font des largages de retardant, c'est un repère latéral pour venir tangenter sur la zone précédemment arrosée. Si ce n'est la réponse, je veux bien connaitre ta petite idée. :wink:

A suivre.

Régis
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : sam. 8 mars 2025 17:26
Serge Texier a écrit : sam. 8 mars 2025 16:50 ça va être magnifique cette affaire de trains qui j'espère ne se croiseront pas :alcool1:

Hello Serge,
Concernant les trains, ces documents sont une aide pour améliorer ces dits atterrisseurs, malgré tout, je ne vais pas tout reprendre. Il y a des détails à refaire complètement comme les compas, le bras de repliage ... mais je vais m'attacher plus à ce qui se voit. :wink:

Quant à la marque rouge sur les ailes, je les ai matérialisées car j'ai au moins deux photos du "72" où elles apparaissent mais ce n'était pas systématique semble t-il, sur le "27" , l'avion détruit, elles n'étaient pas peintes, le "71" dépendant des dates en porte ou n'en porte pas.
Et donc quant à l'utilité exacte, je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'il s'agit d'un repère pour les pilotes lorsqu'ils font des largages de retardant, c'est un repère latéral pour venir tangenter sur la zone précédemment arrosée. Si ce n'est la réponse, je veux bien connaitre ta petite idée. :wink:

A suivre.

Régis
Je pensais à un repère que certaines écoles de pilotage d'un ancien temps, civiles et militaires, qui matérialisait l'angle de finesse de l'avion, à savoir qu'en cas d'approche à vue il suffit de "voir" le point de toucher en entrée de piste sur ce repère et de faire une étape de base ou une approche en U en gardant le point d'aboutissement sur ce repère, l'approche est alors à plan constant,

Ton idée est certainement judicieuse aussi, mais cette visualisation dépend de la hauteur de l'avion ou du sol, ........ plus tu es haut plus tu es loin de la passe précédente,

ça peut aussi servir à l'équipage quand il faut mettre en route les dégivreurs d'aile, quand on ne voit presque plus le repère rouge c'est que l'épaisseur de glace est bonne à être cassée par le gonflage des boudins d'aile,

Sur les Fokker 70 et 100 c'est une bande blanche qui est peinte sur chaque aile,

Sur d'autres avions, comme le Beech 200 ou les Citation, il y a une réglette en caoutchouc de forme triangulaire qui sert de jauge visuelle pour estimer le bon moment pour se débarasser du givrage, et ça sert aussi en général à "prévenir" de l'approche du décrochage en faisant vibrer l'avion (buffeting),

Gérard a fait un peu de Fairchild il me semble, il pourrait dire ou infirmer .....

Mais je n'ai pas vu ce système visuel sur les Fokker 27 civils que j'ai côtoyé sur les parkings il y a longtemps,
Serge

Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Will a écrit : sam. 8 mars 2025 17:22 Un régal ce montage, bonne continuation.
merci William pour ton passage et content que le montage de ce Fokker 27 te plaise, j'espère en tout cas venir à Bron avec d'ici deux semaines :wink:

Et merci Serge pour ces idées, malgré tout, on ne connait pas vraiment l'explication d'autant que j'ai regardé d'autres photos de F27 civil et ces marques ne sont pas systématiquement présentes. :wink:
Peut-être que Gérard pourra nous donner une explication ?

Retour sur le travail du week-end.
Après le rapide séchage du rouge Tamiya LP, en regardant bien à la lumière naturelle, ce rouge ne me plaisait pas, il n'était pas assez rouge, trop "orange", je pense que c'est dû au jaune du dessous, d'habitude, je prends de l'apprêt rouge, mais là, mon stock est à zéro.

Sylvain lui recommande le Gunze H3, mais par contre ce' rouge Gunze est un peu trop foncé. Alors j'ai décidé de me faire ma teinte en comparant de nouveau mes photos et les décals de logo Conair pour coller plus à ce ton.
Ainsi j'ai créé ma teinte sur base Tamiya LP7 (environ 80%) et j'ai ajouté du rouge cerise de chez MRP, la référence 088. N'ayez pas peur ces deux laques "matchent" parfaitement.
Très largement dilué, j'ai refait mes zones rouges et cette fois la teinte me convient beaucoup mieux et est plus crédible tout au moins à mes yeux.

M139
Image

Pas mal d'autres travaux réalisés durant ces deux jours avec cette reprise de la teinte rouge et la pose de la cuve après avoir réalisé en scratch le raccord pompier pour en effectuer le plein en eau . Tout comme autrefois les DC-6, les Tracker, le Fokker 27 n'écope pas :mdr1: et doit se poser pour refaire son plein en eau.
J'ai démasqué quelques zones notamment à l'arrière pour voir une idée du rendu de la teinte rouge et de ce que cela donne sur le blanc.
J'en ai profité pour poser une bande de décalque noire qui fait la transition entre les zones rouges et blanches.

M140
Image

Comme je l'ai dit, j'ai collé la cuve à eau. Pas une mince affaire cette opération. Collage à l'araldite et malgré mes repères de positionnement axiaux et latéraux, j'ai eu des sueurs froides car elle a bougé lorsque j'ai serré mes bandes de scotch autour pour bien la maintenir en position et avoir mon parallélisme du fond de cuve par rapport au sol.
Il m'a fallu réagir vite mais j'ai eu quelques traces de colle aux alentours de la cuve. Il va falloir reprendre un ponçage méticuleux de la zone d'autant qu'il faut refaire le joint de raccordement cuve/fuselage.
Je suis en train de reprendre cette zone au Syntofer finition. C'est costaud et le séchage est rapide. :wink:

Quelques photos de la zone et de l'avancement des opérations.
M141
Image

M142
Image

M143
Image

M144
Image

A suivre.
Régis
gege320

Message par gege320 »

Toujours aussi passionnant :x

Gérard
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Wouahhhhhh, le raccord de remplissage 8| :coeur:
Le rouge et blanc est presqu'aussi beau que le jaune et rouge :hehe: (des petites nouvelles prochainement d'ailleurs)
Rémi
Image
Saiun

Message par Saiun »

J'sais pas comment tu fais...!!! Y'a pas une pétouille entre le rouge et le blanc... 8|

Serge Texier

C'est comme une jolie fleur qui s'épanouit au printemps

Les couleurs vont attirer les papillons :x
Serge

Régis Biaux

Bonjour à tous
gege320 a écrit : lun. 10 mars 2025 19:24 Toujours aussi passionnant :x

Gérard
Merci Gérard ! :wink:
Kekelekou a écrit : lun. 10 mars 2025 20:21 Wouahhhhhh, le raccord de remplissage 8| :coeur:
Le rouge et blanc est presqu'aussi beau que le jaune et rouge :hehe: (des petites nouvelles prochainement d'ailleurs)
Merci Rémi, quant à ta remarque sur le raccord, je pense qu'il fait effet. :wink:
Pour les couleurs, je te l'accorde, le jaune et rouge flashent plus que le blanc et rouge, mais bon çà change... :mdr1: :mdr1:
Saiun a écrit : mar. 11 mars 2025 08:23 J'sais pas comment tu fais...!!! Y'a pas une pétouille entre le rouge et le blanc... 8|
Eh non, rien de compliqué juste un peu de méthode. Je n'utilise que de la bande Tamiya et une fois bien positionnée, je lisse la bande avec un cure dent, je marque à l'ongle les lignes de gravure, les angles et je termine avec un petit morceau de métal inox hyper lisse (j'ai aussi une petite pince à épiler dont la partie des deux pinces est parfaitement lisse et polie) que je repasse sur toute le périmètre de la bande. Ainsi on écrase vraiment la bande qui ne laissera quasiment jamais passer la peinture. Je ne dis pas que le résultat est toujours "sans pétouilles" mais il est souvent à la hauteur de mes attentes et tu sais que je fais souvent du civil, ce genre de ligne, séparation est monnaie courante. Essaye et tu verras, tu auras un résultat identique. :wink:
Serge Texier a écrit : mar. 11 mars 2025 08:25 C'est comme une jolie fleur qui s'épanouit au printemps

Les couleurs vont attirer les papillons :x
:super: Merci Serge.

Entre deux petites séances de ponçage pour définitivement terminer l'adaptation de la cuve à eau sur la partie inférieure du fuselage, j'ai repris les différentes pièces des trains pour y réaliser une petite mise en conformité et surtout donner un peu plus de réalisme.

On se souvient de ce qui est fourni par Italeri et pour le train avant, j'ai opté pour faire un mixte Italeri et la pièce Airfix de son antique Fokker F27.

M137
Image

Sur les trains principaux, j'ai repris un peu les formes de toutes les pièces, grattage, ponçage, élimination de certaines zones... et création de nouveaux compas, d'une délimitation fût/piston, collage de quelques plaquettes ou support, nouvelle plaques d'obturation sur le bras de la contrefiche et reprise du bras d'attache, de maintien de la contrefiche et de repli du train.
On va pouvoir passer tout çà en peinture. Il restera à mettre quelques tuyauteries métalliques et les équiper des roues.

M145
Image

Quant au train avant, j'ai sectionné les pièces Airfix et Italeri pour ne garder que la fourche avant et le support de fourche d'Airfix (pièces grises) et le support vertical faisant office de "jambe" d'Italeri (pièce blanche). Ainsi mon train avant modifié d'adaptera parfaitement dans la pièce d'origine prévue pour recevoir le train avant de la maquette.
J'ai renforcé les axes en implantant des morceaux de tube de laiton de 1,1mm au niveau de la fourche avant et de cuivre de 1,5mm au niveau de la fixation de la jambe. Ainsi renforcée les pièces seront plus solides compte tenu du lest installé à l'avant. Il y a encore à retravailler certaines pièces, comme créer des évidemment au niveau de la roue, de la fourche et refaire un vérin, celui d'Airfix ne ressemblant strictement à rien. Le phare donné par Italeri sera creusé et équipé d'une ampoule et d'un bloc optique et repositionné de côté Italeri l'ayant positionné sur la jambe.

A suivre.
Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »