NC 701 ELA 52 en Indochine. Siebel et tais toi ! Special Hobby 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,

Voici une maquette intéressante d'un modèle peu courant mais qui demande un peu (beaucoup !) de patience. Le kit a été étudié pour permettre le montage de plusieurs versions du "Siebel" ; il y a donc des pièces optionnelles mais aussi des manques qu'il faudra compenser par du scratch ou par… des impasses.
Pour coller au plus près de la version française de cet avion, j'ai utiliser le magnifique ouvrage de chez Lela Presse : "Du Siebel au Martinet, 27 ans sous nos cocardes".
Image
Néanmoins, cet appareil ayant connu tant de variantes, certaines de mes interrogations sont restées sans réponses et j'ai dû faire des choix empiriques, c'est-à-dire oser des distorsions techniques et historiques.
La qualité du moulage est globalement bonne avec souvent une belle gravure et des détails fins mais parfois aussi des parties plutôt grossières (bords de fuite des ailes et des gouvernes entre autres).
L'aménagement du fuselage est bien détaillé pour ce qu'on en voit une fois fermé. Le poste de pilotage est correct ; j'ai juste ajouté les harnais des pilotes (bandes de feuille d'étain), des manettes et quelques câbles et conduites.
Image
Image
Image
Par contre, l'aménagement de la soute ne correspond pas aux versions françaises les plus courantes (avion de liaison) tant en nombre de sièges que dans leur position.
Image
J'ai fabriqué les sièges manquants et je les ai positionnés aussi bien que la documentation permet de les situer.
Image
Image
Image
L'assemblage des planchers du cockpit et de la soute nécessite d'intercaler une pièce de liaison (evergreen) qui solidifie le collage. Pour fermer le fuselage, il est utile de compléter les minuscules pions de positionnement par des petites cales en profilés de 1 x 2 mm.
Image
Le flanc droit du fuselage du kit inclut une petite porte de soute. Les nombreuses photos de l'avion montrent essentiellement le côté gauches et rarement celui de droite. Et sur ces derniers, la fameuse porte apparaît ou… n'apparaît pas ! J'ai choisi de la laisser mais mes doutes persistent.
Le kit offre plusieurs versions des vitrages du nez. Je n'ai pas utilisé celui qui est préconisé par Special Hobby et qui, à mon sens, ne correspondait pas bien au modèle français. J'ai donc utilisé une autre des pièces fournies qui me m'a semblée plus conforme. Je n'ai pas eu de vraies difficultés pour assembler cet ensemble bien que sachant que certains maquettistes en ont eues.
La plus grosse difficulté est au niveau des atterrisseurs. Les pièces qui supportent les jambes de trains et les mécanismes de rétraction n'ont pas de pions de positionnement. Pudiquement, Spécial Hobby indique "Dry fit first" ce qui peut se traduire par "montage à blanc indispensable" et ce n'est pas de la tarte ! En effet, toute erreur dans ce réglage entraînera un mauvais positionnement des jambes de train.
J'ai été obligé de fabriquer un bâti en carton pour poser les intrados des ailes en tenant compte de leur dièdre puis de caler les sous ensembles du train en bonne place (jambe perpendiculaire au sol) et ce, avant de coller les extrados.
Image
Image
Cette opération à risque m'a fait oublier l'affinage des bords de fuite que j'ai dû entreprendre après coup par l'extérieur au prix de la réfection de la gravure. Heureusement, la mise en place des ailes sur le fuselage (malgré l'absence de longeron) se fait sans trop de difficultés et avec le bon angle et un bon ajustement.
Les moteurs nécessitent l'ajout de carte plastique pour bien les positionner sur les nacelles des trains et renforcer le collage.
Image
L'assemblage des hélices est un véritable casse tête chinois. Les pales qui sont séparées des moyeux sont censées posséder des pions de positionnement et d'ancrage. Ceux-ci sont minuscules de ne répondent pas aux besoins, ni du positionnement, ni de l'ancrage. Après avoir à peu près réussi à coller les ensembles, j'ai constaté qu'ils étaient extrêmement fragiles et j'ai eu plusieurs ruptures de pales. J'ai donc repris le montage en insérant aux pieds des pales des broches en laiton de 0,3 mm et en creusant des trous de même diamètre dans les moyeux. C'est fastidieux mais le réglage est facilité et le collage plus résistant.
J'ai choisi de faire un avion aux couleurs de l'ELA 52 en Indochine. La livrée "aluminium" a été effectuée avec des teintes "Super Metallic" de Gunze (conseils de Renaud qui m'a convaincu d'arrêter l'Alclad). L'insigne de l'ELA 52 a été scanné sur le livre cité plus haut et imprimé sur de la décalcomanie vierge (là aussi se pose la question de savoir si cet insigne était peint uniquement à gauche ou sur les deux côtés).
Image
Les drapeaux de dérive sont peints. Les cocardes sont celles de la boite sauf le bleu central qui est découpé à la "Silhouette' dans de la feuille de décalcomanie préalablement peinte avec un bleu plus représentatif du bleu des cocardes françaises.
Dernière aventure : les antennes filaires. Parmi les nombreuses variantes, il existe deux versions principales :
 Celle partant du grand mât supérieur avant avec deux câbles rejoignant les deux dérives ;
 Celle où les deux câbles partent d'un bâti triangulaire attaché au mât supérieur avant et rejoignent un bâti triangulaire fixé à un petit mât central sur le fuselage entre les deux dérive.
J'ai opté pour la deuxième option, histoire de me fixer bêtement un challenge supplémentaire. Les mats ont été réalisés avec des fils de laiton de 0,5 mm juxtaposée et soudés à l'étain. Les triangles ont était construits en fils de laiton de 0,2 mm également soudés. Les câbles sont faits en fil de nylon de 0,12 mm joints aux triangles par l'intermédiaire de micro tube (coton tige étiré). Attention FRAGILE.
A cela se rajoute l'antenne filaire inférieure bien plus facile à réaliser.
Ouf, l'aventure se termine avec ces quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A bientôt pour un prochain montage.

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: NC 701 ELA 52 en Indochine. Siebel et tais toi ! Special Hobby 1/48

Message par RENAUD »

A peine commencé, déjà terminé ! :x

Une machine que j'ai toujours apprécié. Superbe réalisation et non moins belles photos :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Eh ben, "la saga Indo" continue !
Bravo pour ce tour de force, il est très beau et ça vaut bien une :winner1:
Comme à ton habitude, une bonne explication de montage, bétonnée par une recherche de doc qui nous permet d'admirer les détails corrigés ! :super:

D'autre part, je pensais que SH avait progressé dans leur conception.
Pour ce donner du courage, la sempiternelle expression "ce kit a le mérite d'exister" dédouanera toujours les artisans...
Bref, faut que je passe voir tous ces montages. :alcool1:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Curatorm

Message par Curatorm »

Si beau 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
RENAUD

Message par RENAUD »

Curatorm a écrit : sam. 22 mars 2025 14:43 Si beau 8| :amen:
C'est vrai, surtout avec sa bulle à la Junkers 188 8|

Une remarque quand même à propos du titre de ce sujet : SIEBEL ne se prononce pas SIE BELLE mais SIEB'L :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
BB48

Message par BB48 »

Superbe réalisation encore :super:
Outre la réalisation générale, je suis encore une fois admiratif sur ta maitrise des fils d'antenne :taré1:

Te voilà avec une magnifique série d'avion de transport
avec :
ta tante Ju
viewtopic.php?p=1654440#p1654440
et le C-47
viewtopic.php?t=126820

Ton légionnaire va encore nous révéler de nouvelles pages de sa biographie :wink: :mdr3:
H_Farman

Message par H_Farman »

BB48 a écrit : sam. 22 mars 2025 22:30 (...)
Ton légionnaire va encore nous révéler de nouvelles pages de sa biographie :wink: :mdr3:
Eddye Rozier, sort de cet esprit :evil:

@MCEMCH
Superbe réalisation superbement présentée (et didactique de surcroît :love: )
:amen:
Image
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Un bon petit air vintage pour cet avion de liaison.
L'érudit-maquettiste a encore frappé! :x
Manu GATO
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Ça c'est du travail d'artiste ! :super:
rafju

Message par rafju »

Magnifique!
un de plus à ta superbe collection
Bravo :x
STOL? :super:
LVT8231

Message par LVT8231 »

superbe réalisation de NC 701, tu as plus de chance que moi avec cette maquette ,pour ma par de gros soucie avec les nacelles moteurs et surtout la verrière
voici le lien de ma réalisation du NC 701 de l'IGN viewtopic.php?t=127882&hilit=NC701
jorg

Message par jorg »

Quel montage impressionnant ! L'intérieur est superbe, les fils d'antennes sont whaou, la rigueur bien présente. L'ensemble est superbe.
Cocardes only
dewoitine

Message par dewoitine »

C'est vraiment une belle réalisation, la patine subtile et la finesse des câbles d'antenne rendent l'ensemble très réaliste :shock:

Cordialement
Michel
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
J'ai suivi la progression du montage effectué par LVT8231, ce qui m'a permis d'anticiper les difficultés notamment au sujet de la verrière et des capots moteur.
Pour la verrière, j'ai patiné avec le choix des bonnes pièces (il y a plusieurs options) ; je n'ai pas choisi les pièces préconisées par la notice mais je suis incapable de dire aujourd'hui celles que j'ai retenues (je n'ai pas noté les numéros des pièces). Il a fallu donner quelques coups de lime pour parfaire l'ajustement.
Pour les capots, il est certain qu'ils ne se positionnent pas tout seuls. C'est pour cela que j'ai posé des bouts de carte plastique qui permettent de faire des réglages avant collage.
A bientôt.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour MCEMCH
J'ai loupé ce post.
Superbe réalisation d'une grande finesse.
Merci pour les explications apportées et qui seront bien utiles à ceux qui s'attaqueront à cette maquette. :super:
Mention speciale pour la netteté des parties vitrées... :amen:
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Pascal92

Message par Pascal92 »

Difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens à la lecture de cet article sur la construction d'un appareil peu connu. J'ai adoré te lire et voir ce que tu arrives à sortir d'un sujet que je n'aurais jamais osé "gravir" ! Bravo, tu peux être fier, il est splendide. Que dire... J'ai adoré les antennes et leurs fixations et isolateurs, qui sont superbes et si réalistes. J'aime beaucoup la finition que tu nous livres, avec ce vieillissement subtil et efficace, juste ce qu'il faut, notamment la jonction des nacelles moteurs. Et cette livrée alu (je note la référence) elle est parfaite avec toutes ces variations de teintes. BRAVO !

Il est si beau qu'on a envie de le prendre en main et faire un vol avec sur un simulateur, avec ce nez vitré ça doit être quelque chose :) Malheureusement j'ai beau chercher et je ne le trouve pas.

Juste une chose pour finir, je verrai bien une photo de ton appareil en noir & blanc devant un fond représentant une base aérienne ou une scène d'époque. Comme tu sembles maitriser également la photographie ça devrait être facilement réalisable et le résultat serait bluffant. Bonne journée et je vais surveiller la suite ;)
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Juste une chose pour finir, je verrai bien une photo de ton appareil en noir & blanc devant un fond représentant une base aérienne ou une scène d'époque. Comme tu sembles maitriser également la photographie ça devrait être facilement réalisable et le résultat serait bluffant. Bonne journée et je vais surveiller la suite ;)

Bonjour,
L'idée est bonne et cela fait longtemps que j'y réfléchis. J'ai déjà essayé avec les petits chasseurs de la Grande Guerre. J’avais dessiné pour cela des hangars Bessonneau mais le résultat n'était pas terrible (perspective peu réaliste, etc.). J'en avais conclu qu'il fallait étudier la technique des "trompe l’œil" ou des décors de théâtre ou de cinéma. Je suis alors passé à autre chose mais le fait que tu relances cette idée m'interpelle. C'est quand même un gros chantier car il faut à minima autant de décor que d'époques et de lieux. En fait c'est se lancer dans le diorama !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »