C'est une lame chauffée par un fer à souder, voir mon bricolage dans ce post : viewtopic.php?t=129164
Je n'ai rien inventé, j'ai essayé le truc qu'on m'a décrit
Denis
Le fuselage est quasi complet, en détaillage externe Yapuka faire l'intérieur, finir l'aile, le stabilo et faire les dérives (grande et petite) le moteur et l'hélice... :
Capture d’écran 2025-04-29 091503.jpg (109.5 Kio) Vu 1234 fois
Bonsoir !
Régis Biaux m'a montré ta maquette du 225 à Dieppe, et c'est superbe !
Et puis les à-côté ne sont pas négligés, félicitations, voilà qui pourrait servir de leçon à bien des fabricants professionnels !
Bon courage !
@+
Merci, mais c'est parce que je suis tétu !!!!!
J'ai un Salmson 9Ab et son entourage, mais pas encore d'hélice...
J'en ai plus bavé que je ne le pensais sur les carénages autour du moteur, quelques essais pour trouver la méthode qui permet d'obtenir le bon résultat ...
Le collecteur d'échappement se trouve avec la "collerette carénée" ou sans, suivant les avions.... j'ai fait les deux !
Le seul bémol est que les fils de bougies doivent passer par le trou situé entre les tiges de culbuteurs, et je n'ai pas de solution simple... sauf à faire un moteur avec le collecteur et sa collerette intégrée, mais ça serait difficile à peindre !!!! Il faudra donc reprendre les fils de bougies ou faire l'impasse ! Ceci dit ça devait compliquer la maintenance...
La "calotte" devant le moteur est presque toujours montée d'après les photos, sur les MS230.
Le réservoir d'huile discrètement niché entre les mats de cabane était aussi assez casse pieds... mais je l'ai eu !
Et j'ai aussi l'entrée d'air du carburateur avec réchauffage, une autre absence chez Heller... Là encore, plusieurs modèles...
Capture d’écran 2025-06-12 155822.jpg (221.09 Kio) Vu 575 fois
Ça avance bien
Le Salmson 9Ab est de quel diamètre ?
J’ai changé mon projet au 1/48° le Klemm Kl-25 sera à moteur en ligne, mais j’en ai un autre au 1/72° a moteur en étoile
Voici ce que ça donne sur un appareil restauré, c'est bien clair sur cette photo, mais les photos d'époque confirment bien :
DSC03944.JPG (276.1 Kio) Vu 448 fois
Sinon, sans la collerette, le collecteur seul (celui du MAE en éternel vol sur le dos, normal pour un 230 ! ):
2954273284_ac1b04b946_o.jpg (220.06 Kio) Vu 448 fois
J'ai aussi prévu l'option sans ...
Mais à cette époque, il y avait plein de variantes et de modifs de terrain, donc tout est possible...
Par exemple pour le collecteur, ou l'entrée d'air du carbu, ou le réservoir d'huile, certains sont un peu différents... je ne peux pas faire toutes les variantes !!!
Denis