Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

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Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Salut Fabien

Je disais plus haut que je ne connaissais pas les peintures Ammo Mig mais je finis par ne pas le regretter.

Et je ne comprends pas pourquoi tes jus n'accrochent pas. Tu les laisses bien sécher une dizaine de minutes avant de les essuyer ?
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

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Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Jus "maison" ou "tout faits" comme les Panel Line Tamiya ?
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Non, non jus "maison". La bonne vieille Humbrol et white spirit.
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red baron
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par red baron »

Thud a écrit : ven. 23 mai 2025 14:09
Fabien L a écrit : ven. 23 mai 2025 13:11 Comment puis-je vieillir cette couleur, sachant qu'elle part en essuyant les jus Humbrol au white spirit... ???
Auriez vous des idées ?
La méthode Red Baron, y a que ça de vrai.

Image

:mrgreen:
matériel de précision , a ne pas utiliser de façon prolongée sans avis d'un spécialiste :mrgreen:
Abes
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Abes »

Bonjour Fabien
Je pense que ton problème du jus vient du fait que ta peinture est trop épaisse (cf les effets peau d'orange visible sur tes photos), et je suppose que tu as passer le klir au pinceau.
L'effet que ces deux méthodes vont avoir, c'est de boucher les gravures et rivets. Par conséquent, le jus va glisser, surtout s'il est trop liquide.

Après, le klir, ce n'est PAS un produit pour maquette. On fait des trucs fins et précis, théoriquement, pas du traitement de carrelage.
Je te conseilles de te procurer un vrai vernis (vu que tu galère avec tes dilutions, les brillants, satins, et mats MR Paint sont déjà dilué).
alors, oui, ramené au prix du litre, c'est cher, mais c'est aussi le prix à payer pour obtenir ce que tu souhaites.
tu parles également de soucis de compresseur.
Tu n'arrivera jamais à rien de bon avec un compresseur merdique.
Contrairement à ce qu'on peut penser, la source d'air, c'est au moins 60% d'une peinture réussie.

Il y a des petits compresseurs pour 150 balles, chez oups, par exemple.
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Merci Abes pour ton analyse détaillée.
C'est exactement ça ! Bon le compresseur ça m'embête car c'était un cadeau de mon épouse... Il y a au moins 20 ans...
Je pense qu'elle va s'en remettre. Y a prescription.
Merci encore à toi pour ces conseils. :merci:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

red baron a écrit : dim. 25 mai 2025 11:28 matériel de précision , a ne pas utiliser de façon prolongée sans avis d'un spécialiste :mrgreen:
Ben oui, mais j'aime pas la charcuterie,! :mrgreen:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par MiGs »

Fabien L a écrit : ven. 23 mai 2025 13:11
Comment puis-je vieillir cette couleur, sachant qu'elle part en essuyant les jus Humbrol au white spirit... ???
Auriez vous des idées ?
Ben c'est normal.
Il faut essuyer avec un chiffon sec.
On ne met du solvant sur le chiffon que lorsque les jus sont récalcitrant sur les panneaux. Ça peut être le cas si le vernis n'est pas assez lisse (personnellement, j'ai toujours du mal au karman , si je fini par le fuselage, ça dépose un nuage de microgoutte sur l'aile, et ça laisse un fini rugueux).
Et là encore, on imbibé très légèrement le chiffon, sinon tout part.

Si tu galère, tu peux repasser les lignes de rivet avec un brossage a sec aux huiles, c'est bien pour simuler l'encrassement ou la rouille.
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par MiGs »

Abes a écrit : dim. 25 mai 2025 11:43 Après, le klir, ce n'est PAS un produit pour maquette. On fait des trucs fins et précis, théoriquement, pas du traitement de carrelage.
Je te conseilles de te procurer un vrai vernis
A oui, c'est clair, totalement d'accord :super:
Franchement, vu le pris d'un pot de vernis qui est suffisant pour faire 2 ou 3 avions, je ne comprends pas cette logique. Quand on sait à quel point un soucis de vernis peut tout ruiner, c'est vraiment un truc que je me comprend pas.
C'est un truc à vous dégoûter du maquettisme, de gérer ce genre d'emmerdes.
C'est aussi pour ça que je reste chez Gunze et éventuellement Tamiya niveau peinture.
Il y a suffisamment de secteur sur lesquels je dois progresser pour ne pas perdre d'énergie sur ce qui est acquis.
Après, chacun sa façon de voir les choses :alcool1:
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Merci à toi aussi MIGs !
La peinture ne part pas quand je procède ainsi avec de la Tamiya. Doit être plus résistante...
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par MiGs »

Fabien L a écrit : dim. 25 mai 2025 12:39 Merci à toi aussi MIGs !
La peinture ne part pas quand je procède ainsi avec de la Tamiya. Doit être plus résistante...
Elle est peut être plus compatible avec binôme white spirit /klir.
J'essaye depuis 10 minutes de trouver une photo d'une maquette avec son jus non essuyé pour te donner une idée de la consistance, mais je n'en trouve pas.
Je fais mes jus a l'essence F. Ça s'essuye très facilement avec un chiffon sec sur les vernis acrylique.
J'utilise du GX-112 comme vernis
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Vernis Gunze. Tu le dilue 50/50. J'ai toujours peur que ça bouche mon aéro...
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par MiGs »

50 pourcent avec du levelling thinner pour laque, ça se tend super bien en couche humide.
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Merci. J'ai retrouvé ton post à ce sujet sur Master... :wink:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

L'intrados a été traité avec mes " classiques Tamiya : RLM 65 à savoir XF-23. Light blue et XF-2 Flat white dans une proposition de 2/1 mais en fait, j'ai rajouté beaucoup, beaucoup plus de blanc... Ça donne ceci :
IMG_20250608_170810.jpg
IMG_20250608_170810.jpg (2.72 Mio) Vu 609 fois
J'aime bien...
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par pascal Frey »

C'est bien, Tamiya/Gunze y'a pas mieux !!! (ah si MRP est pas mal aussi...)
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Fabien L
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Bonjour à tous,
Le RLM 65 de l'intrados a été quelque peu "juté" avec du marron "track" Humbrol dans les lignes de structures, rivets.
Je m'interroge sur la possibilité de "charger" un peu plus le jus et les salissures... Mais bon, les photos d'époque ne les montrent pas excessivement "crad" non plus...

Image

Cet avion avait la particularité d'avoir des croix de nationalité de plus petite taille que la normale. Dans ce cas, celles d'intrados étaient franchement décalées vers le saumon :

Image

Les anciens marquages de nationalité avaient été repeints. J'ai donc représenté l'emplacement avec un RLM 65 beaucoup moins clair.
Le jaune orangé d'intrados étant dans cette décoration moins large et limité au simple saumon d'aile.

Image

Enfin, le cône d'hélice 1/3 blanc et 2/3 noir a été préparé ainsi que les parties transparentes de la verrière :

Image
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Salut Fabien

Tu as raison d'y aller léger avec la patine. C'est petit, un 109, à cette échelle et on a vite fait d'obtenir un truc trop crasseux pour voler.
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

Salut Jean -Luc,
... Certes, mais c'est du 48 ème quand même... :roll:
Bien à toi. :merci:
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Blochmorane »

Salut Fabien

Argh ! Traître ! Mais ce n'est pas une raison pour en faire une poubelle volante non plus :D
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par grance05 »

Bonjour.

Un petit détail en ce qui concerne la verrière, elle est de type légère avec montage d'un pare brise blindé à partir de la bataille de Stalingrad. On voit bien ce petit truc sur certaines des photos incluses à la discussion.

Beau projet et joli montage que je viens tout juste de découvrir.

Bravo
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Re: Messerschmitt Bf-109 E3 Roumain

Message par Fabien L »

grance05 a écrit : dim. 20 juil. 2025 23:26 Bonjour.

Un petit détail en ce qui concerne la verrière, elle est de type légère avec montage d'un pare brise blindé à partir de la bataille de Stalingrad. On voit bien ce petit truc sur certaines des photos incluses à la discussion.

Beau projet et joli montage que je viens tout juste de découvrir.

Bravo
Bonjour grance05.
Je souhaite représenter cet appareil à l'été 1941. Donc au début de l'opération Barbarossa.
L'appareil fut perdu le 02 septembre 1941, au début des opérations autour de Stalingrad.
Dans l'excellent HS AIR MAG numéro 1 - Les Messerschmitt roumains, il est précisé : " En octobre 1941, les roumains reçoivent d'Allemagne un lot de 40 kgs de blindage, qui sont montés dans l'enthousiasme à l'ASAM sur les avions en cours de révision..." fin de citation.
Pas de pare-brise blindé. Ce que semble confirmer les rares photos de cet appareil :

Image
photo légendée : Roumanie 1941.

Et ces photos (à condition que ce soit bien le "39" ce qui n'est pas certain...) :
Photo légendée dans le HS AIR MAG : Juillet 1941 sur le terrain de Salz, en territoire soviétique...

Image

Le même appareil légendé cette fois : Messerschmitt-Bf-109E3-FARR-7-Grupul-Esc58-Yellow-39-Vasiliu-Gheorghe-Vanatoare-Romania-1941
Ces deux photos montrent bien le même appareil (cf branches de végétation identiques).

Image
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