Ecureuil AS350 Gendarmerie Nationale 1/48 --- fini !!! ---

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'hélicoptères.
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Bonjour à tous,

Je me décide à vous présenter le montage sur lequel je travail à temps partiel depuis...6 mois (quoi, j'ai triché !!?? :D ), en plus, cela m'offre la possibilitée de participer pour la première fois à un GB de Master :x

Voici donc en images quelques mois de travail (déjà vu sur FAW et AMC pour certains :x ) :

Il s'agit de l'écureuil Heller (tient, ça fait deux GB d'un coup ça !!) au 1/48,.... enfin 1/50 plutôt !!!!

La base sera celle-ci :

Image
Source : http://www.jetfly.hu

La déco me rapellera quelques souvenirs :

Image

car j'ai eu la chance de fréquenter pendant 10 mois de trés près ces belles machines au Blanc dans l'Indre (36) où est stationné le Centre de Soutien Technique de la Gendarmerie Nationale.

La boite écureuil avec la déco "Gendarmerie" Heller étant épuisée depuis longtemps, j'ai pu heureusement me procurer la planche de décal et la notice spécifique à cette version grace à un contact sur internet (merci le web)

Coté doc, j'avait donc pu faire pas mal de photos à l'époque et les meetings de l'air sont trés bien car on peux faire le tour de ces machines pour peu d'engager la conversation avec les pilotes :x . Cela m'a permis de constater les évolutions depuis dix ans de ces machines, constament remises à niveau.

Attention aux yeux sensibles, car avant le bleu, il est un peu rouge :twisted:

Le montage commence par ouvrir le compartiment du treuil sur le coté, ainsi que la séparation de la porte avant et de la porte coulissante, c'est la partie délicate, faut pas se louper sur les parties transparentes :

Image

mais tout c'est bien passé, la trappe sera utilisable, et les parties transparentes ne sont finalement pas trop épaisse.

Il faut créer le plancher, un bout de carte plastique est mis en forme avant de refermer le fuselage. Le marche pied à droite du fuselage est ouvert, car il donne directement dans le compartiment :

Image

Voilà ce que cela donne après fermeture du fuselage et mise en place du plancher :

Image

(Vous noterez donc au passage, la jolie couleur rouge du plastique, qui ne facilite pas la prise des photos :evil: )

Un premier masticage copieux à lieu au endroits qui jointe mal.
Pendant le séchage, on s'occupe de la cloison arrière de la cabine pour représenter le structure "ondulé" situé à cet endroit.
Gravure en creux d'un coté, et carte plastique de l'autre coté :

Image

Image

En haut, l'arrière de la cloison et les rajouts de carte plastiqe, et du boulot en perspective : les sièges, le tableau de bord sont faux et simplistes, le plancher cabine bien lisse, mais la bulle est correcte, c'est déjà ça !!

Image

le dessous :

Image

La cloison arrière, coté cabine :
Image

Coté moteur :
Image

Va y avoir du travail pour le tableau de bord et les sièges !!

Image

Aménagement de la cloison avec la mise en place des radios pour les casques des passagers arrière et autres babioles :

Image

Les boitiers apparaissent à l'arrière de la cloison :

Image

La BTP est réalisée en scratch, premier ajustage avec la pièce d'origine :

Image

L'axe d'origine est remplacé par du métal :

Image

Ajout de quelques cables et tuyaux sur la BTP (il y en aura d'autres...) :

Image

Mise en place de la dite boite de transmission principale dans son logement (au chausse-pied :D ), et ajout des barres de la structure tubulaire de l'appareil :

Image

Il y a du travail en perspective pour l'habitacle !!

En effet, les sièges sont trop petits en hauteur, et la banquette parait bien trop confortable pour la version Gendarmerie !!

Pour les sièges des pilotes, un morceau de carte plastique de 2,5 mm est rajouté au dossier :

Image

J'avait pensé au début mastiquer la banquette, et poncer, mais en faite, se sera plus simple de la refaire complètement en scratch, je ne conserverais que les pieds de la banquette.

Image

Image

L'arrière de la cloison est agrémenté des cables des radios arrière :

Image

Le tableau de bord est mise en forme après de nombreuses couches de mastic pour lui donner du volume, et l'ajout d'une bande d'alu pour la casquette :

Image

La tuyère elle aussi se voit adjoindre une bande de carte plastique entre les deux parties pour lui donner un peu plus de volume :

Image

Le mat de treuil est aussi refait en profilé rond :

Image

On continue avec l'aménagement intérieur du cockpit :

l'emplacement des sièges/manche/pas collectif est mastiqué, et est repositionné, carte plastique et alu pour le reste ...

Image

Image

Image

L'extincteur et son support derrière le siège pilote :

Image

La mise en place de la bulle promet d'etre délicate ...en attendant, l'essuie-glace moulé dessus est supprimé, et les parties transparentes polies :

Image

Mis en place de l'instrumentation du cockpit :

Image

En faite, ce n'est pas un décal, celui de la boite est ... :evil: ...enfin ne ressemble à rien, je suis donc partie d'une photo qui as été (trés) réduite... découpée, puis collée et vernis. Il restera à faire quelques retouches de peinture pour les boutons.

La suite avec la réalisation des coussins de la banquette arrière

Image

Pour réaliser cela, j'ai utilisé de la colle/mastic à deux composants (celle qui ce présente sous forme de petits blocs bleu et blanc à malaxer...)applatit entre deux feuilles de plastique pour éviter quelle ne colle au reglet lors de la mise en forme :

Image

Aprés une dizaine de minutes, la pate est sufisament dure pour pouvoir etre coupée au scalpel :

Image

On peut mème ponçer la pièce moins de 30 min plus tard.

Image

...et puis on s'occupe du plafond avec ses renforts, ses aérateurs disposés à divers emplacements, et deux boitiers au dessus des radios :

Image

J'ai commencé la peinture de la cabine (...noir) et du compartiment BTP (...blanc), j'ai encore deux jours de repos dans la semaine, je vais m'attaquer aux harnais des sièges ! :hic:

fini le rouge, ou du moins pour la cabine...maintenant, noir, c'est noir :top: ..suivie d'un petit jus de blanc pour éclaircir un peu.

La banquette reçoie un mélange de bleu foncé éclairçie d'une pointe de blanc, puis ses harnais (de simple ceintures ventrales en fait) réalisées en bandes d'alu.

Image

Puis...les sièges donc,...et surtout les motifs de tissu particulier Image , pour la peinture on oublie, pas question de peindre la trame tacheté régulièrement, et pourquoi pas comme pour le tableau de bord ?? :??: , à partir d'une photo ... :D :D

donc, on part d'une photo du siège, on travail un peu le motif pour faire une surface suffisante, et on réduit le tout... :

Image

avant la pose, le morceau de papier est verni en brillant, et lorsque c'est bien sec, je le ponçe un peu sur le dessous pour le réduire d'épaisseur...et le plus surprenant, c'est que ça marche !!!

Voilà ce que cela donne donc aprés avoir posé les harnais, palonniers, commandes de pas collectif et cylindrique :top:

Image

Remarquer les échancrures faite à l'emplacement des hublots latéraux à l'avant.

L'arrière du siège pilote reçoit la boite de secours (reste la courroie de maintient à poser) et son extincteur sur le support. Le poste de communication GN entre les sièges, la commande du pod et leur fils sont ajoutés également :

Image

Faut encore que je rectifie la couleur du manche qui doit etre alu et pas noir...mais ça y est presque là :top:

La suite pour bientôt !!

A++
Modifié en dernier par Tomcat16 le lun. 30 juil. 2007 20:19, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

coxadicted

Message par coxadicted »

magnifique!
il me tarde de voir le modele fini.
a+,

Manu.
stradivarius

Message par stradivarius »

Et bin comme tu l'as dit, la couleur d'origine du plastique, ça pique les yeux.
Sinon joli travail on attends la suite avec impatience :x
myygalle

Message par myygalle »

Un montage comme je les aimes. Avec tout plein de scratch et en plus sur un hélico.
:x
Bon courage pour la suite.
En cours :
Que des trucs avec des grands hélices sur le dessus.
Bolduc

Message par Bolduc »

Alors là c'est un super debut de montage
Fafa

Message par Fafa »

Bonsoir Tomcat,

Une photo qui pourra peut-être t'aider pour le détaillage, voici un écureuil de la gendarmerie vue à Tours au mois de mai ou juin:
Image
Fabrice
stradivarius

J'ai moi aussi plusieurs photos de cet appareil, je vais regarder ça !!!
Modifié en dernier par stradivarius le ven. 19 janv. 2007 09:27, modifié 1 fois.
stradivarius

Image

Image
stradivarius

Image

Image

Image

J'en ai encore plein et notamment en vol pendant un hélitreuillage sur un zodiac en mouvement....
Bolduc

Message par Bolduc »

périeux comme situation d'heelitreuillage sa
stradivarius

Oui mais j'ai discuté avec les plongeurs et apparemment ils s'éclatent sur ces exercices !!!
Bolduc

Message par Bolduc »

a bas sa c'est sur
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Bonsoir,

MERCI Stradivarius et fafa pour les photos :shock: , celles de cockpit, vont me servir :x :x

je me penche actuellement sur les portes avant le la bestiole : celle de la boite -la gauche- présentait une petite ouverture qui en faite correspond approximativement à celle présente du coté droit de tes photos.

D'ailleurs, tes photos sont interressantes, puisqu'ells montrent les deux types d'ouvertures sur les portières, jusque là, je n'avais des photos qu'avec un seul type d'ouverture...

...de toute façon, faut que je refasse la vitre, Heller l'a gravée au burin et a mal positionner cette fameuse petite ouverture...c'est la prochaine étape : "Comment charcuter du plastique translucide cassant, ...sans rien casser :cry: "

Stradivarius, pourrais tu me confirmer qu'il s'agit bien de JCS ???

A++
Belouga67

Message par Belouga67 »

Envoie moi un message sur [email protected] , je t'enverrai le photoscope complet et les décals de la machine au 1/48 à imprimer sur décalco. J'ai le même projet pour dans ...1an car mirage III V01 en cours plus H21 et HUP2 et puma 1/48.
Non ce GB ne devrait pas mourir trop vite
A+[/url]
J-Y
Belouga67

Message par Belouga67 »

Y a un trait d'union bas (touche 8_\) entre jean et yves !
J-Y
estevez

Message par estevez »

L'écureuil JCB sous toutes les coutures et par tout temps http://www.foxalpha.com/forums/viewtopi ... 30&start=0

Un forum sur les hélicos excellent http://www.foxalpha.com/forums/viewforum.php?f=15

A+
Manuel
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Merci estevez, mais je connais, j'y suis mème incris :D , (Merci Chouchi :wink: )

Allez petite mise à jour.

La cloison arrière est terminé avec la mise en place des derniers détails : pince coupante dans son logement, fils de la commande du treuil :

Image

Elle est fixée sur le fuselage aprés avoir (enfin presque...) fini le compartiment BTP :

Image

Au passage, petite photo du plafond de la bestiole habillé en carte plastique :

Image

La structure du fuselage est refait en carte plastique au bord de la cloisson.

A l'avant du poste, j'ai réussi après moultes essais à blanc à confectionner les phares d'atterrissage visibles au travers du hublot de la bulle :

Image

On apperçoit mieux la commande du Spectrolab à l'arrière des sièges cette fois ci

A++
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

...la suite :

avant la mise en place definitive du cockpit dans son logement, j'ai encore trouvé quelques détails à rajouter : sacoche orange de survie et torche Maglite derrière le siège pilote :

Image

Le pit est -enfin- mis en place à la colle deux composants, ça jointe bien :

Image

La bulle reçoit ce que je pense etre une balise de détresse orange et jaune à gauche, les petits vitrages supérieurs recoivent une couche de vert translucide :

Image

Je vais présenter l'Ecureuil comme l'Alouette III au 1/72 que j'avais réalisé il y a quelques année, c'est à dire le coté droit tout ouvert, et le coté gauche fermé pour appréhander les jolies lignes de l'appareil.
Pour se faire, la structure interne de la porte arrière est réalisé en carte plastique peu épaisse, et le tout est recouvert de peinture noir...sur la vitre de la portière avant, j'ai gravé les lignes de la fenètre mobile, et peint la plaquette d'ouverture d'urgence :

Image

Enfin, la bulle est collée en place, mais je n'ai fixé pour le moment que la partie supérieur, lorsque cela sera bien sec, on pourra fixer le bas où passe une ligne de structure à cet endroit, se sera plus facile de tricher un peu en cas d'ajustement difficile :

Image

A++
bratack95

Message par bratack95 »

très beau boulot , FELICITATION :x :x
Bolduc

Message par Bolduc »

c'es coool ton projet avence pas mal super boulot
ALFaviation

Message par ALFaviation »

ma petite contribution photographique sachant que j'ai en projet de monter un Ecureuil de la Gendarmerie mais au 1/72

http://www.airliners.net/open.file/1018273/L/
http://www.airliners.net/open.file/1043052/L/
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
FredS

Message par FredS »

CLAP CLAP CLAP :x :x :x

Bravo pour ce superbe travail. Juste une petite question : pour le vert transclucide, il est aussi léger que ça dans la réalité ?

A+
Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
estevez

Message par estevez »

Bonjour,
ALFaviation a écrit :ma petite contribution photographique sachant que j'ai en projet de monter un Ecureuil de la Gendarmerie mais au 1/72
tu pense partir du Miku? j'ai essayé de le monter et en regardant les photos je m'aperçois que l'avant est particulièrement raté. Je suis en train d'essayer de le refaire, en partant du profil de la photo de Fafa.

Sinon Tomcat16 bravo pour le boulot sur le Heller, c'est des articles comment ça qu'il faudrait dans la presse maquette pour donner envie de monter du Heller. :-D

A+
Manuel
Belouga67

montage écureuil

Message par Belouga67 »

Génial et précis, comme dans le vrai que je connais bien. ça donne vraiment envie de s'y mettre avant d'autres projets. Bravo et bon courage, surtout pour les patins (à corriger un peu je pense mais vu le niveau atteint ce sera une partie de rigolade).
Vivement la suite...
J-Y
ALFaviation

Message par ALFaviation »

estevez a écrit :
ALFaviation a écrit :j'ai en projet de monter un Ecureuil de la Gendarmerie mais au 1/72
tu pense partir du Miku? j'ai essayé de le monter et en regardant les photos je m'aperçois que l'avant est particulièrement raté. Je suis en train d'essayer de le refaire, en partant du profil de la photo de Fafa.
il éxiste que cette marque au 1/72 ?
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Hélicoptères »