Mig-17F

Bistromath

 

Présentation - Détaillage - Regravure - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini

Détaillage

J'ai déjà commencé le découpage des parties mobiles, ainsi que le bouchage de la gravure.

PS : J'ai trouvé sur le Web pas de mal de photoscopes répondant à l'essentiel de mes besoins. Par contre, je n'ai pas trouvé d'image montrant l'avion en configuration volets baissés.

Alors, on commence par la découpe des parties mobiles (ailerons, volets).

Pour cela j'utilise une pointe à graver passée dans la gravure. Il vaut mieux être patient et effectuer de nombreux passages sans trop de pression. Pour finir de désolidariser les pièces, j'utilise aussi un scalpel.

 

Le résultat des opérations :
après découpe des volets sur l'intrados

puis des ailerons sur l'intrados

puis des ailerons sur l'extrados

Ensuite, je me suis occupé des lames (je ne connais pas le terme technique pour ces pièces) situées sur l'extrados. Je le trouve trop épaisses et les referai en carte plastique. Les pièces détachées sont conservées et me serviront de gabarit.
Le nom savant est "Fence" ou barrière en français. Elles servent à régulariser/canaliser le flux d'air pour améliorer la portance en général.
  

Cela fait quelques jours déjà que j'ai commencé à "dégraver" l'ensemble de la maquette. Quelques précisions sur ma façon de procéder : plutôt que d'utiliser du mastic qui risque de poser des problèmes lors de la regravure, j'ai choisi de reboucher la gravure à l'aide de plastique fondu.

Pour cela, je pose dans un bouchon d'eau minérale quelques morceaux de grappes (du même kit) que j'arrose de diluant cellulosique. Au bout d'une heure ou deux c'est prêt. Le plastique fondu est appliqué dans les creux au moyen d'un cure-dent, sans trop faire attention aux excès (je poncerai plus tard).

 

Ensuite, il suffit de poncer tout ce qui dépasse, du grain 400 au 1000. J'ai du répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir le résultat suivant, qui n'est pas encore parfait, mais ça devient bon :
 
 

En parallèle de ce gros œuvre, je me change les idées avec la réalisation en scratch des pelles d'aérofrein et de la sortie de tuyère.

Pour les aérofreins, les deux pièces sont découpées à plat dans un morceau de carte plastique de 0.3mm d'épaisseur. Elles sont ensuite plaquées sur un tube puis plongées dans l'eau chaude pour adapter à la forme du fuselage.

  

J'ai ensuite confectionné l'armature interne à l'aide de profilé carré et d'une plaque, trouée à l'emporte pièce. Sur la photo de droite, on voit ce qu'il est advenu du tube plongé dans l'eau chaude. Le hic, c'est qu'il s'agissait du corps de la tuyère.

  

Pour refaire l'extrémité de la tuyère (pièce originale sur la photo de gauche), j'ai commencé par découper des pétales dans le carte plastique (0.1mm).
Une première rangée de 8 pétales est collée sur l'intérieur de la pièce d'origine préalablement affinée. Chaque pétale est légèrement plié autour d'un cure dent avant d'être posé.
Pour finir, il suffit de coller en quinquonce la deuxième rangée sur l'extérieur.

  
 

C'est la première fois que j'utilise cette technique et je ne m'attendais pas à un tel résultat. Mais j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises lors du regravure.

Derniers avancements, qui concernent le détaillage des puits de train principaux et du logement des volets.

Pour les trains, j'ai commencé par supprimer les détails existants à la fraise puis au papier de verre. Ensuite, l'emplacement des nouvelles cloisons a été dessiné puis gravé de manière à faciliter la poste de ces cloisons. Les cloisons sont taillées dans de la plaque plastique de 0.5mm et percées à l'aide d'un emporte pièce.
Pour s'assurer du bon alignement des trous, la pièce est graduée puis déplacée le long d'un bout de bande dymo fixée sur l'emporte pièce.

  
  

Le détaillage des logements des volets est réalisé de façon identique. Les nervures sont découpées elles aussi dans de la carte plastique. Au passage, j'ai ajouté des bouts de fils pour simuler quelques conduites.


Pour finir, un aperçu du résultat final avec les ailes assemblées à blanc. Il me faudra peindre le tout avant de pouvoir vraiment coller les 2 demi-ailes.

Suite avec la réalisation en scratch des volets. Je n'ai pas trouvé de photos de référence pour cette partie de l'avion. Donc j'ai fait appel à mon imagination, tout en m'inspirant de la forme des volets du Mig-15 que j'avais monté il y a quelques temps.

J'ai commencé par découper la première partie du volet dans de la plaque 0.5mm, en me servant de l'aile inférieure comme gabarit. Ce morceau a ensuite été collé au double face sur une plaque de 0.3mm pour obtenir la deuxième partie du volet.
La partie la plus épaisse a ensuite été légèrement réduite en taille et les bords coupé en biseau. J'ai ensuite réalisé des perforations sur la face interne, toujours à l'emporte de pièce.

 
 

Les fixations destinées à accroche le volet sont taillées dans du profilé 0.3*3mm, puis collées sur le volet. Un jus permet de faire ressortir les détails sur les deux faces du volet.

  

Pour finir, j'ai appliqué une couche de surfacer 1000 pour homogénéiser l'ensemble

 

Je suis assez content du résultat, mais il y a une grosse erreur puisque les lignes de rivet et les longerons sont parallèles au fuselage, alors que si on se réfère au plan avec le détail des rivets, ils auraient du être perpendiculaire au bord d'attaque. Tant pis

Ca devient un truc de fou !. Plus ça avance, et plus j'ai l'impression de m'éloigner de la fin. Il y a surtout deux points qui me font peur dans la suite, c'est la jonction aile-fuselage et refaire la verrière qui est fendue.

Après 2 mois sans peindre, j'ai enfin ressorti l'aéro pour mettre en couleur (si on peut dire..) les puits de trains et les volets. Voilà le résultat :

  

Un passage par le cockpit.

Les pièces en résine proviennent d'un set true detail, prévu pour le kit OEZ du mig-17. Il m'a fallu raboter généreusement la résine avant que le cockpit ne rentre correctement dans le fuselage.

  

La planche de bord est uniquement fournie en résine. i.e. il n'y a pas de rhodoid contenant les images des instruments. J'ai donc commencé par appliquer une couche de blanc, suivie d'une couche de noir. Ensuite, j'ai gratté l'intérieur des cadrans à l'aide d'une aiguille pour (tenter de) simuler les aiguilles et autres babioles.

 

Pour la peinture de la baignoire et du siège, j'ai procédé de manière habituelle : peinture à l'aérographe du bleu (RLM65), suivant d'un jus et d'un dry-brush avant de finir les détail à la peinture prince august.
Pour la première fois, j'ai utilisé un jus à base de peinture enamel, au lieu de peinture à l'huile comme j'en avais l'habitude. Il me semble que le jus se répartit de manière bien plus uniforme et produit des effets de contraste intéressants (je me suis inspiré d'un article récent dans SAMI sur la peinture des cockpits).

  

Et voici deux photos du résultat final.

 

Il me reste, avant de pouvoir fermer le fuselage, à peindre les entrées d'air et le réacteur et à faire les puits des aérofreins.....

Suite du montage de ce Mig, axée sur l'assemblage du fuselage. Au passage, j'ai changé d'appareil photo. Je n'en maitrise pas encore très bien l'utilisation donc pardonnez la qualité des photos. Et surtout, le mode macro bien plus performant révèle maintenant toutes les poussières qui trainent sur la maquette.

Détaillage des aérofreins

Au début du montage, j'avais découpé le fuselage au niveau des aérofreins. Avant de pouvoir refermer les demi fuselages, il me fallait donc détailler les puits des aérofreins.
J'ai commencé par renforcer l'intérieur du fuselage avec du profilé afin d'augmenter la profondeur. De l'intérieur, j'ai ensuite collé une plaque de plastique, préalablement courbée en l'enroulant autour d'un cylindre et en la plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.
Quelques détails ont été ajoutés à l'aide de grappe étirée.
Il me reste à ajouter un peu de tuyauterie.

 

Détaillage du train avant

Le puit de train est fourni par smer sous la forme d'une pièce assez sommaire (en gris). Je l'ai donc refaite (en blanc), tout en me basant sur les mesures de la pièces d'origine de manière à assurer une assise correcte. Cette pièce sera insérée dans le fuselage une fois le fuselage fermé. Dans la foulée, j'ai aussi refait les trappes. Le résultat n'est pas fameux sur les photos mais j'espère qu'elle ressortiront mieux une fois peintes.

  

Assemblage du fuselage

Outre les opérations précédentes, l'entrée d'air et le réacteur ont été peints en alu puis il m'a été possible d'assembler les deux demi-fuselages. J'ai ensuite fixé l'anneau frontal, qui (pour confirmer les dires de the arrowhead) est effectivement largement trop grand.

  

Puis la dérive a été fixée, laissant voir une sérieuse tranchée. Celle-ci est bouchée par une successions de masticage à base de grappe fondue, suivie d'autant de séances de ponçage.

 

Le même traitement m'a permis de parfaire l'ajustement du nez et du puit de train avant

 

Présentation - Détaillage - Regravure - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini