Mig-17F

Bistromath

 

Présentation - Détaillage - Regravure - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini

Verrière

Je me suis penché sur le cas de la verrière. Celle du kit étant fendue, il me fallait impérativement la refaire, ce qui est une première pour moi.

Avec l'aide avisée de nombreux membres du forum, voici les étapes que j'ai suivies

Remplissage de la pièce originale avec du milliput.

Avec le recul, je regrette d'avoir trop rempli. Afin de faciliter la découpe de la verrière thermoformée, il eut été plus judicieux que le mastic ne déborde pas. Cela me servira de leçon pour la prochaine fois.

Elimination des montants sur le moule

Mise en place du rhodoid sur un cadre en bois

La cadre a été fait spécialement pour l'occasion, avec des morceaux de baguettes chinoises! Cela me semble plus pratique d'utiliser ce moyen que de tenir le rhodoid directement à la main. Il suffit de tenir l'ensemble par les grosses pinces (en utilisant des manilles, parceque c'est chaud). De plus, cela me semble plus économique car avec les mains il faut plus de surface pour avoir le rhodoid bien en main.

Chauffage du rhodoid

J'ai utilisé la fonction grille du four. En 1 ou 2 minutes, c'est prêt.

Et voilà le résultat. L'image de gauche montre un raté, le rhodoid n'était pas assez chaud.


Et finalement, après découpe aux ciseaux :

Ben finalement, c'est pas si compliqué que cela !!

C'est tout pour l'instant, il me reste à recréer les montants. J'hésite entre deux solutions :
1. Refaire les montants en carte plastique très fine (0.1mm). Mais après quelques essais, cela me semble complexe, à la fois pour découper proprement les pièces mais aussi pour le collage avec de la colle à bois.
2. Ne suggérer les montants qu'au moment de la peinture, en masquant les zones transparentes

Je crois que je vais essayer avec du scotch alu. Je viens de m'en procurer. Le seul hic, c'est qu'il faudra faire la peinture des montants en couleur cockpit, en masquant de l'intérieur.

Je vais essayer de détailler tous les petits trucs qu'il m'a fallu finaliser avant de pouvoir attaquer la peinture. Pour l'occasion, j'ai sorti le fond bleu, espérant améliorer un peu la qualité habituelle de mes photos.

Comme pour le reste de la maquette, j'ai quelque peu amélioré les bidons. Donc rebouchage de la gravure, regravure, empennage refait en carte plastique 0.3mm et pylone refait en profilé.
Dans l'opération, j'ai eu un petit problème sur l'un des bidons. L'une des zones rebouchées à l'aide de grappe ne voulait pas sécher. Au bout de 2 semaines, je me suis résolu à creuser la zone et recommencer l'opération.


La tuyère a été peinte en alclad steel.

Présentation - Détaillage - Regravure - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini