Mig-17F

Bistromath

 

Présentation - Détaillage - Regravage - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini

Regravage

En parallèle, j'ai fini le regravage et le rivetage des ailes. J'espère que ce boulot ne patira pas trop de l'assemblage des ailes au fuselage, qui s'annonce sportif.

 

Je vais maintenant m'attaquer au regravage et au rivetage du fuselage, avant de mettre l'avion en croix

J'ai fini de regraver l'ensemble du fuselage puis j'ai refait tout l'armement qui avait disparu lors des opérations initiales de ponçage.
J'ai aussi riveté la dérive ainsi qu'une partie du fuselage. Je laisse de côté les panneaux à l'emplanture des ailes, qui seront rivetés après la mise en croix.

En parallèle, je commence à me préoccuper de la mise en place de l'empennage.
L'emplanture n'est plus très nette, en raison d'un ponçage un peu violent lors du ponçage initial.

  

Je réfléchis sur une solution. J'envisage peut être de braquer ces gouvernes, ce qui cacherait le mauvais ajustement. Mais sur un Mig-17, l'empennage est fixe sur la dérive, seules les gouverves de profondeur sont mobiles (comme sur le MIG-15 et les avions de la 2e GM par exemple). Je vais donc laisser le tout à l'horizontale, et je ferai ce que je peux pour soigner le joint.

L'avion est enfin en croix. Avant de procéder à l'assemblage, j'ai poncé du mieux possible les champs des ailes et du fuselage.

Malgré tout, les joints restent très moyens. Il va me falloir plusieurs séances de masticage ponçage. J'ai bien fait de na pas riveter le fuselage sur les panneaux entourant les jonctions avec les ailes.

 
 

Pour peaufiner les joints, j'utilise encore une fois mon mélange grappe+diluant cellulosique, appliqué avec un pic en bois. Le ponçage sera délicat pour ne pas abimer la gravure des ailes. Heureusement, l'aile n'a pas de rivet sur 2, 3 mm à l'emplanture

Une fois bien sec, je n'ai constaté aucune différence entre le plastique d'origine et les parties rebouchées. J'attends minimum 48h avant de poncer. Pour la regravure, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu plus longtemps. Dans mon cas, il s'est écoulé au moins un mois entre rebouchage et regravure.... Bien sur, il faut utiliser les grappes de la même maquette! Bizarrement, il y a malgré tout une différence d'aspect, comme on le voit sur la photo ci-dessous, une simple différence d'aspect entre le plastique d'origine et les zones traitées. Ces dernières apparaissent plus claires. La différence n'est que visuelle.

Fin du détaillage des aérofreins avec le carenage extérieur

Quelques améliorations sur les ailerons qui seront braqués

Toutes les trappes des trains principaux refaites dans du plastique 0.3mm

Présentation - Détaillage - Regravage - Verrière - Montage - Peinture - Avion fini