Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable"

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Modérateur : master194
Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Aléatoire tu veux dire!rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33 Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable"![]()
Pour compléter la réponse, j'ajouterai cette précision,rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable"![]()
L'indépendance dans la sortie des volets de bords d'attaque est la raison pour laquelle le célèbre Mark Hanna est décédé dans son buchon lors d'un atterrissage en Espagne, il y a de nombreuses années. Un bec est sorti et pas l'autre, il n'a pas réussi à redresser son appareil, ce qui a conduit au crash de ce pilote pourtant très expérimenté.Serge Texier a écrit : mar. 2 sept. 2025 18:36Pour compléter la réponse, j'ajouterai cette précision,rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable"![]()
Les becs de bord d'attaque sortent "tout seul"en vol lorsque l'angle d'attaque augmente au delà d'une certaine valeur, en clair lorsque la vitesse de vol passe en-dessous d'une autre certaine valeur (que je ne connais pas mais qui doit être proche de "vitesse de décrochage" + 20 ou 30 km/h)
Après le décollage les becs rentrent tout seul à partir d'une certaine vitesse, la pression aérodynamique fait le boulot,
Ils sont indépendants, ce qui à mes yeux est une vraie saloperie parce que si un des becs sort avant l'autre, j'imagine le bazar à piloter .......
Ils restent sortis après atterrissage sauf si quelqu'un les repousse en manoeuvrant l'avion au sol par exemple,
Raison pour laquelle parfois on voit un Me 109 avec un des deux becs rentrés, si un "soldat" a été réquisitionné pour pousser l'aile afin d'aider à tourner l'avion,
Apres atterrissage ils sont toujours deployes (ils sont montes sur des rails a roulement). Ensuite une fois l'avion sur sa roulette de queue, ils sont dans une position d'equilibre et si on les pousse pour les rentrer a la main ils restent rentres. Comme Serge l'expliquait, c'est la vitesse et l'angle d'attaque qui conditionnent le deployement en volrafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 18:00 Bjr
Pour info, tu confirmes que les becs de bord d'attaque étaient libres sur cet appareil?
si c'est le cas ils seraient "normalement" rentrés au sol? ou sortis si on les manoeuvre à la main, c'est ça?
Allez, une petite dernière pour aujourd'hui, étaient-ils indépendants l'un de l'autre ou reliés?
MERCI
Ca n'a jamais ete prouve etre la cause de l'accident. Ce qui a ete etabli est que le pilote s'est livre a des maneuvres nont autorisees sur une cellule de Me 109 a cette altitude, en particulier un virage a gauche tres court et trop basSiegfriedt a écrit : mar. 2 sept. 2025 20:04L'indépendance dans la sortie des volets de bords d'attaque est la raison pour laquelle le célèbre Mark Hanna est décédé dans son buchon lors d'un atterrissage en Espagne, il y a de nombreuses années. Un bec est sorti et pas l'autre, il n'a pas réussi à redresser son appareil, ce qui a conduit au crash de ce pilote pourtant très expérimenté.Serge Texier a écrit : mar. 2 sept. 2025 18:36Pour compléter la réponse, j'ajouterai cette précision,rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33
Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable"![]()
Les becs de bord d'attaque sortent "tout seul"en vol lorsque l'angle d'attaque augmente au delà d'une certaine valeur, en clair lorsque la vitesse de vol passe en-dessous d'une autre certaine valeur (que je ne connais pas mais qui doit être proche de "vitesse de décrochage" + 20 ou 30 km/h)
Après le décollage les becs rentrent tout seul à partir d'une certaine vitesse, la pression aérodynamique fait le boulot,
Ils sont indépendants, ce qui à mes yeux est une vraie saloperie parce que si un des becs sort avant l'autre, j'imagine le bazar à piloter .......
Ils restent sortis après atterrissage sauf si quelqu'un les repousse en manoeuvrant l'avion au sol par exemple,
Raison pour laquelle parfois on voit un Me 109 avec un des deux becs rentrés, si un "soldat" a été réquisitionné pour pousser l'aile afin d'aider à tourner l'avion,
En tout cas, ton montage est magnifique![]()
Non, pas du tout, tu passes vite dessus avec le thinner, pas le temps d'abimerManu a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:08Ca n'attaque pas le plastique ?Dr_Ren a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:07Salut Logan,Logan a écrit : lun. 1 sept. 2025 16:57 Très propre comme d'hab. Quel diluant Gunze as-tu utilisé pour lisser le surfacer ?
Très simple : Mr Color Thinner !
https://www.passion132.com/fr/peintures ... 15817.html
- Tu appliques le surfacer sur la zone à traiter,
- Tu laisses bien sécher à cœur,
- Avec un coton-tige bien imbibé de Mr Color Thinner, tu passes sur la jointure,
Bien à toi,
- Si tu n'es pas satisfait, tu recommences.
R
Absolument !
Bonjour,Psychotron a écrit : mer. 10 sept. 2025 08:48 Pour ceux qui voudraient voir la couleur verdatre, j'ai un panneau de D9 dans cette couleur quelque part dans mon foutoir
Le vert vient du liant, pas des pigments qui sont bien bleu RLM76
En fait pour faire ce verdatre correctement il faudrait peindre en RLM76 normal puis passer un voile de vernis transparent jaune et irregulier
Au moment de l'application la couleur devait etre du RLM76 tout ce qu'il y a de plus normal mais en sechant, le liant de couleur jaune transparent est remonte a la surface formant un vernis epais qui donne une teinte verte aux pigments bleus. Aux endroits ou ce "vernis" s'est ecaille on retrouve du "beau" RLM76
M. Ullman est arrive a la meme conclusion a partir d'autres echantillons et l'analyse des formules. Cette couleur est un accident, un RLM76 foireux
Le pire c'est que j'ai hésité à la représenter ! Elle est clairement visible ici et partiellement décollée ici :Psychotron a écrit : mar. 9 sept. 2025 09:18 Il y avait toujours une bande de lin a cheval sur la ligne de structure saumon/aile. Bande installee avec de l'enduit de tension rouge brique. Sur une aile alu je pense que la bande aurait recu un coup de pistolet en RLM76 pour l'intrados et RLM74 pour l'extrados
Merci Vincent ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre !Psychotron a écrit : mer. 10 sept. 2025 08:48 Pour ceux qui voudraient voir la couleur verdatre, j'ai un panneau de D9 dans cette couleur quelque part dans mon foutoir
Le vert vient du liant, pas des pigments qui sont bien bleu RLM76
En fait pour faire ce verdatre correctement il faudrait peindre en RLM76 normal puis passer un voile de vernis transparent jaune et irregulier
Au moment de l'application la couleur devait etre du RLM76 tout ce qu'il y a de plus normal mais en sechant, le liant de couleur jaune transparent est remonte a la surface formant un vernis epais qui donne une teinte verte aux pigments bleus. Aux endroits ou ce "vernis" s'est ecaille on retrouve du "beau" RLM76
M. Ullman est arrive a la meme conclusion a partir d'autres echantillons et l'analyse des formules. Cette couleur est un accident, un RLM76 foireux
Je n'ai jamais remarque la presence de vernis ou autre sur les parties en alu en ma possession ni de teinte alu differente entre les pieces MAIS j'ai remarque que l'etat de surface de la tole donnait des reflets differents et des "profondeurs" differentes. Il y a aussi du "faux" alu qui est en fait du RLM76 tres clairrafju a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:38 Bonsoir
Merci pour toutes les interventions! tout est bon à prendre à ce niveau et j'en connais qui accumulent et notent parce qu'ils ont un superbe K-4 au 32 dans la boîte avec le kiwi néo-zélandais![]()
SVP une question (de plus) les parties laissées métal "nu" doivent elles êtres nuancées? autrement dit quelle était leur coloration? due aux couches de protections (un vernis?) appliquées sur ce métal non peint?
Merci
Merci xan ! C'est mon brouillon, il faudra encore patiner tout ça plus tard.xan a écrit : sam. 20 sept. 2025 09:22 Ce post est un régal. J'aime beaucoup ce travail sur l'intrados.