Mig-21F-13 - Syrie - 1970

Par Momo

 Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion

1. Présentation.

Il s'agit de la récente maquette Revell sortie au mois de mars de cette année. Je ne suis pas un adepte de cette échelle, mais j’aime tellement cet avion que l’idée de le faire m’a tout de suite séduit!

A l’ouverture de la boîte, l’on découvre trois grappes moulées dans du plastique gris métallisé, ainsi qu’une grappe transparente, le tout bien protéger dans des sachets plastifiés. La gravure est très fine et régulière quoiqu’un peu lourde pour du 1/72e, en revanche, la représentation des rivets est beaucoup trop appuyée à mon goût. Les détails sont très joliment traités, avec une mention particulière pour les baies de trains ainsi que les pylônes de voilure.
Le fuselage est découpé en trois parties: Les deux demi fuselages et le cône d’entrée d’air. Les ailes, quant à elles, sont découpées classiquement: Deux intrados et deux extrados.
Le cockpit n’est pas trop mal fourni avec une baignoire, un manche à balai, un tableau de bord en plastique transparent et moulé en relief, sur lequel on peut appliquer un décal ou non ainsi qu’un siège en trois pièces (assise, dossier et la partie arrière). Les parois latérales sont moulées à même le fuselage et de façon correcte.
Les pièces transparentes sont très belles et limpides, bien que la verrière fût rayée sur mon exemplaire. Un coup de Micromesh puis de Compound aura raison de ça! Un point positif, le collimateur est parfaitement représenté, chose qui ne l’avait pas été sur la maquette au 1/48e d’Academy (Version PF).
Au niveau des charges, nous avons un bidon qui ira en station centrale, deux pods lance-roquettes UB-16, deux bombes, ainsi que deux missiles Atoll sans leurs ailettes.
En ce qui concerne les décorations, nous en avons 6: Deux pour l'Allemagne de l'Est (une alu et une camouflée), une pour l'URSS (alu) et 3 pour la Finlande (Toutes les 3 en alu également). Compte tenu du sujet, Revell aurait pu fournir des décorations beaucoup plus exotiques!

En vue d'améliorer le modèle, j'ai choisi d'y adjoindre un siège en résine SK-1 de la marque Pavla (réf.: 72026), le nez en résine vu dans le Replic n°165 ainsi qu'une planche de décal HQD ayant pour thème les MIG-21 arabes (réf.: 72001). Pour ma part, je ferai un Fishbed syrien, le même que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (camouflage vert/sable/bleu) ou bien dans le Wing Master n°27.

Au niveau documentation, j'ai pu réunir les ouvrages suivants:
- Aerofax MIG-21 Fishbed.
- Walkaround n°37 - MIG-21 Fishbed Part 1.
- Combat Aircraft n°44 - Arabs MIG-19 & MIG-21.
A ceci, je vais également m'inspirer du très joli montage paru dans le Replic n°165.

2. Charges externes.

Suite à la lecture de l'Osprey Combat Aircraft n°44 sur les MIG-19 et MIG-21 arabes, j'ai pu découvrir que l'appareil que je souhaite représenter a participé à la Guerre d'Usure en 1970 contre Israël. Par conséquent, je représenterai le modèle lors d'un retour de mission avec pour charges externes deux pods roquettes UB-16, le bidon ayant été probablement largué au dessus du champ de bataille afin de gagner en vitesse et manoeuvrabilité afin d'échapper à la DCA ou aux chasseurs de l'état Hébreux.

Pods roquettes UB-16:

Les pods UB-16 sont composés de 3 pièces: deux demi coquilles et la tête. Les pièces ont été collées grâce à la colle extra fluide Tamiya (colle miracle!), mais l'ajustement laisse un peu à désirer. J'en ai également profité pour préparer les pylônes d'armement et poncer les lignes de joints des pods.

Pour combler les différents joints, j'ai utilisé du mastic Tamiya dilué avec de l'acétone. Ce petit mélange, très pratique à utiliser, a été déposé à l'aide d'un pinceau, et poncé à l'eau après un après-midi de séchage. Bien évidemment, qui dit ponçage dit gravure qui disparaît....et celle-ci a été reprise à l'aide d'une aiguille montée dans un manche X-Acto. Les petits trous et autres rivets ont été repris, quant à eux, avec une fraise conique.

En vue de neutraliser la couleur métal du plastique et aussi de détecter la présence de pétouilles au niveau du ponçage, j'ai vaporisé du gris clair H-338 Gunze sur les pylônes ainsi que les pods.
Heureusement, il n'y avait rien à signaler!

Ensuite, les pods ont été peints en aluminium Alclad, alors que les pylônes ont reçu plusieurs voiles fins de RLM65 H-67 de chez Gunze.

Pour la patine des pods roquettes, j'ai tout d'abord appliqué un jus de peinture à l'huile Raw Umber diluée à l'essence F de façon grossière sur chaque pod, puis au bout de 15 minutes de séchage, l'excèdent est enlevé grâce à un vieux T-shirt. Ensuite, j'ai passé de la poudre de pastel noire au pinceau sur la tête du pod et sur la partie arrière, et ce, afin de simuler la fumée dégagée par les roquettes au moment du tir.
En ce qui concerne les pylônes, un simple jus du même type que celui utilisé pour les pods a été utilisé. Une fois bien le tout bien sec, un voile de vernis mat Prince August a été passé sur ceux-ci avant d'être collés aux pods UB-16.

Voici maintenant le résultat après collage des pylônes sur les pods roquettes.

 

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion