Mig-21F-13 - Syrie - 1970

Par Momo

Ecrire au Webmaster

 

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion

9. Décoration.

Tout d'abord, avant de me lancer dans l'application des décals, j'ai voulu comparer les profils de la référence HQD avec celui présent dans le Combat Aircraft n°44, et grand bien m'en a fait car l'ordre des chiffres composant le serial number est inversé. Etant donné que Tom Cooper (auteur du Combat Aircraft) est spécialiste en la matière, j'ai préferé faire confiance en son point de vue plutôt qu'en celui de HQD.
Aussi ai-je découpé les chiffres arabes un par un pour les replacer dans le bon ordre, et ce, aussi bien pour le serial number placé sur le nez que celui allant sur la dérive.

Ceci fait, j'ai vaporisé un voile de vernis brillant sur la maquette avant d'apposer les décals pour contrer le brillant de leur film. Ensuite, je les ai badigeonné de Microsol afin d'améliorer leur adhérence sur la surface et leur permettre également de mieux épouser certaines formes tortueuses.

Avant d'appliquer le jus sur le modèle, j'ai d'abord peint la partie métallique du croupion de la façon suivante:
- Teinte de base en Dark Aluminium Alclad.
- Dégradé progressif vers la sortie en Steel de la même marque.
- Fines stries en Jet Exhaust (Alclad toujours).
Ensuite, un jus de Raw Umber fut appliqué sur toute la maquette pour bien faire apparaître les lignes de structure ainsi que surligner les détails de surface. Après 48h de séchage, j'ai décidé de masquer au Maskol la partie métallique du croupion afin de la protéger du vernis mat. Ce dernier, de marque Prince August Air, fut ensuite vaporisé sur l'ensemble du modèle.

Tous les sous-ensembles laissés de côté furent assemblés à la cyano pour une grosse partie d'entre eux.
De plus, au tout début du montage j'avais supprimé les antennes IFF se trouvant en position ventrale et au sommet de la dérive dans le but de les refaire en fil électrique plus fin. J'en ai également profité pour rajouter les déperditeurs d'électricité statique en bord de fuite d'aile et de dérive, comme sur le vrai. Cependant, faute d'épaisseur suffisante pour les coller, je n'en ai pas rajouté au niveau du bord de fuite des profondeurs.

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion