Mig-21F-13 - Syrie - 1970

Par Momo

Ecrire au Webmaster

 

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion

10. Diorama.

Confection de la base:

La base du dio est du même type que celle utilisée pour le dio du A-4C, les dalles ont été réalisées de la même façon. Seule chose qui a changé, c'est l'esquisse de la portion de sable réalisée avec de l'enduit Polyfilla (enduit rebouche bois) appliqué au pinceau bien humidifié à l'eau.

Les dalles ont d'abord été peintes en Light Gray H-338, puis ont vu leur centre éclairci au Sail H-85 et leurs bordures assombries avec du Gray H-317. Enfin, une ultime couche de H-338 suffit pour bien fondre les contrastes. La partie sable a, quant à elle, été teintée avec différents tons de sable (H-79, H85, H-318) et de terre (H-72 et H-84).

La petite plaque, permettant de connaître l'avion et de dater l'endroit où se l'action, fut faite chez un cordonnier.

Une fois la peinture sèche, il reste à appliquer le jus noir sur l'ensemble du tarmac et coller du sable de plage (origine bretonne contrôlée!) à la colle à bois. J'ai également utilisé différents tons de pigments (gris, jaune et blanc) pour teinter le sable et en simuler la poussière sur le tarmac.

Final:

Le Fishbed a désormais rejoint son alvéole.

11. Conclusion.

En conclusion, je dirais que cette maquette fut vraiment très agréable à monter. Aucun piège particulier n'est à signaler, hormis la jonction aile/fuselage qui est hasardeuse, et encore! En revanche, l'achat du nez en résine n'est vraiment pas superflu tant celui d'origine est faux, de même que le siège Pavla qui remplace avantageusement celui de la boîte.
De plus, je tiens à remercier grandement Lolo qui m'a permis d'en connaître beaucoup plus sur les MIG-21 (et sur les avions russes en général), et en particulier pour faire la différence entre les versions de l'appareil.

mOmO

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion