Mig-21F-13 - Syrie - 1970

Par Momo

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion

3. Cockpit.

Parois latérales:

Revell a très bien su les représenter! Elles sont très ressemblantes à ce que l'on peut voir dans le Walkaround consacré aux premières versions du MIG-21. Seul un petit câble en fil d'étain de diamètre 0.35 a été rajouté sur la paroi gauche (en fait, j'en avais rajouté 3, mais la baignoire ne rentrait plus après), et ce qui simule la manette des gaz sur la paroi gauche a été supprimé .

J’ai tout d’abord vaporisé la teinte qui servira de base, à savoir le gris foncé H-301 Gunze.

Ensuite, je suis passé à la peinture des petits détails en suivant les quelques photos de Fishbed C parues dans le Walk Around. Les teintes utilisées proviennent toutes de la gamme Prince August et ont été appliquées à l'aide d'un pinceau très fin: Jaune citron 952, noir 950, rouge 947, blanc 951.

Enfin, les parois ont reçu une couche de vernis brillant Prince August Air directement passé à l'aérographe. Une fois bien sec, j'ai badigeonné les parois avec un jus de Raw Umber dilué à l'essence F, puis essuyé celui-ci au bout de 15 minutes avec un chiffon doux. S'en est alors suivi un ‘wet brush' réalisé avec de la peinture à l'huile noire mélangée à du blanc pour obtenir un gris relativement proche de celui d'origine. Avec un pinceau plat j'ai 'wet-brushé' le centre de la paroi en tirant la peinture vers l'extérieur de celle-ci. Un ultime voile de vernis mat Prince August vient sceller le tout! Au passage, j'en ai profité pour peindre en aluminium n°11 Humbrol quelques connexions.

Baignoire:

Là aussi le détail est très bon et suffira à faire illusion à l'échelle. J'ai néanmoins supprimé les tuyauteries représentées en plastique sur la partie arrière de la baignoire pour les refaire en fil d'étain en suivant les photos du Walkaround sus cité. Le manche à balais a reçu aussi son petit câble, et la paroi verticale juste en arrière du siège a vu ses renforts poncés en vue de l'installation du siège en résine Pavla. J'en ai aussi profité pour confectionner une manette des gaz en carte plastique.

Comme pour les parois latérales, la baignoire a reçu comme teinte de base le gris H-301 Gunze.

Puis les détails ont été repris au pinceau fin avec des acryliques Prince August (les références sont les mêmes que celles utilisées pour les détails des parois). Ne pas oublier que le manche à balais doit être peint en noir et que les canalisations de kérosène (situées derrière le pilote) doivent l'être en jaune.

Elle a subit la même patine que les parois latérales, à ceci près que je me suis permis une petite fantaisie en rajoutant des pigments couleur sable pour maquettisme ferroviaire au niveau du plancher. En effet, l'action se situant dans le désert, le pilote a forcément de la poussière de sable sur ses chaussures, d'où la présence de celle-ci sur le plancher du cockpit.
De plus, la manette des gaz s'est vue peinte en aluminium n°11 Humbrol, de même que le câble qui court le long du manche à balais.

Tableau de bord:

Rien à signaler de particulier, hormis que Revell n'a pas bien représenté la partie collimateur à mon goût. En effet, il manque le bloc avec sa lentille, chose que j'ai remarqué trop tard malheureusement. De plus, j'ai masqué le collimateur à l'aide de Maskol seulement après avoir pris la photo.

Ensuite, il a été peint en noir de pneu H-77, puis a vu tout ses détails repris à la peinture acrylique Prince August dont les références ont déjà été mentionnées plus haut. La bande planche a été peinte également au pinceau, car je n'ai pas jugé utile de sortir l'aérographe pour une si petite surface. De plus, le masquage risquait d'être assez tendu, pour un résultat final pas forcément à la hauteur des attentes escomptées.

Il a reçu un voile de vernis brillant Prince August avant de lui appliquer un léger jus Raw Umber sur sa surface. Une fois celui-ci essuyé, j'ai légèrement dry-brushé ses arrêtes avec du blanc Winsor & Newton (peinture à l'huile) pour les faire ressortir, et ainsi lui donner plus de relief. Après le passage du vernis mat Prince August, j'ai retiré le Maskol présent sur la vitre collimateur, puis j'ai appliqué du Microsol Kristal Klear dans les cadrans afin de simuler les vitres (cette dernière opération n'est pas visible sur la photo car réalisée ultérieurement).

Siège éjectable SK-1:

Il s'agit d'une représentation en résine de Pavla qui est très fine et plus détaillée que celui d'origine. La carotte de moulage a été supprimée et le siège a fait un petit tour dans un bain d'eau savonneuse pour éliminer les restes de produits de démoulage.

Au départ, je l'avais sous couché avec un voile de noir de pneu H-77 afin de servir de pré-ombrage avant l'application d'un gris clair. En effet, les seules photos valables que j'ai du SK-1 sont celles d'un siège équipant un MIG-21PF, et celui-ci est peint en gris clair pour éviter de trop trancher avec le bleu turquoise du cockpit je suppose. Or, en compulsant les quelques rares photos que j'ai du MIG-21F-13, je me suis aperçut que le siège est peint de la même teinte que le reste du cockpit.
Donc mon petit SK-1 a fait un tour dans un bain d'eau chaude et de lessive afin de décaper la peinture Gunze, et après quelques minutes de séchage, il fut peint en gris foncé H-301 Gunze.

Ensuite, j'ai peint les quelques détails présents sur celui-ci. Les poignées d'éjections sont en rouge Prince August et les harnais en vert olive n°31 Humbrol. L'appui-tête a reçu un mélange de rouge, de jaune et de noir afin de simuler la teinte du cuir. A noter que le moulage est assez empatté sur la partie basse de mon exemplaire, ce qui n'a pas aidé pour la peinture des harnais.

Rien à redire de ce coté là, il a reçu les mêmes soins que ceux apportés précédemment aux parois latérales et à la baignoire!

Partie blindée et verrière:

Tout d'abord, j'ai masqué la partie blindée (62mm d'épaisseur rien que ça!) avec de la bande cache Tamiya.

Puis j’ai vaporisé plusieurs voiles de noir de pneu H-77 Gunze.

Ensuite, elle a reçu un léger voile de vernis brillant Prince August avant de recevoir un dry-brush de gris clair (mélange de noir et blanc Winsor & Newton) puis une ultime couche de vernis mat.

Comme pour la partie blindée, j’ai masqué la verrière avec de la bande cache Tamiya. Du Maskol a été ensuite rajouté pour combler les petits vides.

Ensuite, d’après ce que j’ai pu constater en regardant les photos de l’habitacle du MIG-21F-13, les montants de la verrière étaient peints dans la même teinte que celle utilisée pour le cockpit. C’est pourquoi, là aussi, j’ai peint l’intérieur de la verrière en H-301 Gunze.

Puis elle a reçu les mêmes traitements que ceux appliqués aux parois latérales, à la baignoire, ou encore au siège.

Sous-ensemble:

Voici le résultat une fois le tableau de bord collé à la baignoire (le siège est juste positionné à blanc).

Et le tout enfermé dans les demi fuselages.

 

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion