Mig-21F-13 - Syrie - 1970

Par Momo

 

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion

4. Train d’atterrissage.

Baies de train:

Les pièces fournies par Revell sont vraiment très jolies à mon goût, et je n'ai pas jugé utile de leur rajouter du détail. En effet, une fois en place dans les demi fuselages, elles resteront peu visibles (cela est surtout vrai pour la baie du train avant).

D'après ce que j'ai pu lire et entendre à propos des premières versions du MIG-21, les baies de train pouvaient être laissées soit en metal naturel, soit recevoir la teinte du camouflage d'intrados. Pour ma part, j'ai choisi de faire un mixe en peignant ces baies en Aluminium Alclad, et en traitant les jambes de train avec la couleur du camouflage.
L'Alclad a pour gros avantages, entre autres, de sécher très rapidement, et c'est pourquoi j'ai pu reprendre 2 ou 3 petits détails à la peinture noire Prince August dans l’heure.

Aucun vernis quel qu'il soit n'a été appliqué, les baies ont directement reçu un jus bien épais de Raw Umber Winsor & Newton servant à simuler les traces de fluides, de poussières et autres saletés accumulées dans leurs recoins.


Train avant:

Il est composé de 3 pièces finement gravées, ainsi que les deux trappes joliment rivetées elles aussi.
Je me suis inspiré des photos vues dans le Walkaround pour réaliser les différentes durits de frein à l'aide de fil d'étain de diamètre 0.35 pour les plus grosses et de fil électrique (non cuivré) pour les plus petites.

Comme dit plus haut, j'ai choisi de peindre les jambes de train avec la couleur du camouflage d'intrados. Pour cela, j'ai tout d'abord vaporisé du RLM65 H-67 Gunze sur la jambe, la pièce qui constitue un morceau de celle-ci et les trappes.
La roue, quant à elle, a reçu un voile de vert H-302 sur les jantes, alors que le pneu s'est vu peint en noir de pneu H-77.
Ensuite, les durits sont traitées à l'aide de noir acrylique Prince August, puis le tout a reçu une couche de vernis brillant (Prince August Air toujours) en vue de l'application des jus.

Une fois que la couche de vernis fut bien sèche (j'ai préferé attendre 48h par mesure de précaution), j'ai pu appliquer un jus de Raw Umber sur chacune des pièces. Une fois essuyé après 15 minutes environ de séchage, j'ai vaporisé le vernis mat final et assembler les différents éléments constituants la jambe de train avant.
J'en ai également profité pour patiner un peu plus l'ensemble roue/fourche avec de la poudre de pastel sec, afin de simuler la poussière de sable.

Trains principaux:

Ceux-ci sont composés de 5 pièces chaque, plus les deux trappes ainsi que le phare d'atterrissage.
Les commentaires allant pour le train avant sont tout à fait valable ici aussi, et les durits ont également été réalisées à l'aide de fil d'étain et de fil électrique en m'inspirant des photos du Walkaround.


J'ai tout d'abord vaporisé de l'aluminium Alclad à certains endroits stratégiques de ces trains, à savoir: amortisseur des jambes, pistons des bras de rétractation et partie arrière des phares d'atterrissage.
Puis ces parties ont reçu du Maskol en vue de les protéger lors du passage du H-67 Gunze. De même que pour le train avant, les roues ont été peintes en vert H-302 pour les jantes et noir de pneu H-77 pour le pneu, alors que les durits se sont vues appliquer du noir Prince August au pinceau fin.
Un voile de vernis brillant Prince August Air viendra par la suite sceller tout ça

Le travail de patine sur ces éléments fut le même que celui pour le train avant.

5. Tuyère.

Celle-ci se composent de deux pièces assez joliment gravées (surtout pour la pièce représentant les pétales de la tuyère), malgré une chose assez étrange au niveau du canal: celui-ci est débouchant. En effet, derrière les injecteurs de la PC, il n'y a rien, vue directe vers l'intérieur du fuselage.
Pour ma part, je ne trouve pas ça excessivement gênant dans le sens où on ne verra pas grand chose, mais je tenais à souligner ce point là pour ceux que ça pourrait rebuter.

La peinture a été des plus simples et s'est limitée à une couche de Jet Exhaust de chez Alclad.

Après un petit temps de séchage d'environ 1h, j'ai tout d'abord appliqué un jus assez gras de Raw Umber sur les deux pièces puis j'ai essuyé l'excédent à l'aide d'un vieux T-shirt.
Ensuite, j'ai joué avec différents tons de poudre de pastel secs (cette poudre est obtenue en râpant le pastel à l'aide de la partie coupante d'une lame X-Acto) pour simuler les traces de la réchauffe ainsi que l'échauffement du canal. Pour se faire, je vous conseille des tons tels que du noir, du gris et du marron assez proche de la rouille.

Présentation/Charges - Cockpit - Trains/Tuyère - Assemblage - Peinture - Décoration - Diorama/Conclusion